Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Fichier national de l'état-civil : Les acteurs outillés pour corriger les déficiences dans le système

Single Post
Fichier national de l'état-civil : Les acteurs outillés pour corriger les déficiences dans le système
De nombreuses déficiences sont constatées dans le système de l'état civil. Ces manquements sont imputés à un déficit de formation. Il devient dès lors impératif de capaciter les acteurs chargés de gérer le système. Dans l'optique de pallier à ces  nombreuses erreurs dans la rédaction des actes,  ainsi qu'au manque de contrôle à posteriori des registres, des déficiences dans leur classement, une mise à niveau des connaissances dans le domaine de l'état civil est entamée par le ministère des Collectivités territoriales, de l'aménagement et du Développement des territoires. Cet effort entre dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité du système de l'état civil et a motivé l'atelier de formation des acteurs (officiers, agents d'état civil, auxiliaire, etc.) chargés de gérer le système.


La cérémonie, qui a été présidée par le ministre des Collectivités territoriales, de l'aménagement et du Développement des territoires, Mamadou Talla, ce jeudi à Dakar, a été l'occasion de lancer le processus de formation. Ce programme est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par CIVIPOL et Enabel sous la supervision de la Direction de l'état-civil du Ministère des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires.

Il s'agit donc de concevoir et de dispenser des sessions de courte durée auprès de l'ensemble des acteurs, des formations adaptées et pratiques sur tout le territoire. “Tous les acteurs sont visés, les formations seront aussi dispensées dans toutes les régions du Sénégal. Elles vont adopter une approche participative et inclusive afin qu'un dialogue continu se produise entre les formateurs et les formés, d'une part, entre les personnes formées d'autre part”, a indiqué le ministre.

Pour un renforcement en continu des acteurs de l'état civil, le Programme NEKKAL prévoit des formations en présentiel et en digital avec l'aide de capsules vidéo de professionnalisation. 

C'est ainsi que des acteurs ont été outillés sur les techniques de formations et sur les contenus en vue de les démultiplier au niveau national lors des différentes sessions de formation. 

D’ailleurs, le ministre a livré au détail près les chiffres de ce programmes ainsi que les principaux contours…


1 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal Rek

    En Avril, 2023 (15:50 PM)
    Il faut arrêter de vendre notre état civil aux étrangers 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email