Se présentera, ne se représentera pas ? Le suspense reste entier quant à la possible participation du président Macky Sall à la présidentielle de février 2024. Pour ses détracteurs, la question ne se pose pas, c’est non ! Ils s’appuient essentiellement sur la constitution qui dit que « nul ne peut faire plus de 2 mandats successifs ». Mais pour les partisans du chef de l’Etat, le bonheur se trouve dans la subtilité. Pour eux, la succession de mandat commence à partir de 2019 et donc, « logiquement », si Macky Sall venait à se présenter en 2022, il effectuerait là, son deuxième mandat successif de 5 ans en cas de victoire.
Une thèse que semble partager le ministre des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires. Invité sur la chaîne Wonii TV, Mamadou Talla n’a qu’une seule volonté : « Au sein de l’APR, nous avons décidé que notre candidat en 2024, c’est le candidat Macky Sall. Maintenant, c’est à lui de voir ».
A la question de savoir si le principal intéressé aurait quelques craintes pour se prononcer sur la question, il répond : « Le président n’a pas peur, c’est un républicain. C’est aussi un politicien, il n’acceptera pas qu’on lui impose de se prononcer sur cette situation. Non. Il a le droit de patienter jusqu’au début du parrainage pour annoncer sa candidature. C’est à lui de voir son calendrier, pour décider de comment, quand et où est-ce qu’il souhaite en parler. Personne ne peut le forcer, c’est à lui de voir dans son for intérieur quel est le bon moment ».
Le ministre conclut en déclarant que c’est le conseil constitutionnel qui aura le dernier mot lors des validations des candidatures.
12 Commentaires
Imam$
En Avril, 2023 (15:46 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (16:29 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (20:02 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (21:06 PM)African Business
En Avril, 2023 (00:10 AM)What is his fear ? Why isn't he coming out about his intention ?
holl Ko hoully ? Yo haall.
Na waakkh book loumou raggaal - Khanaah geumoul k troisième mandat bi djaadounah comme yow tu y crois avec aise.
si vous n'aviez pas massivement piraté les finances publique vous ne vous accrocheriez pas si tenacement au pouvoir en mode sangsue.
Tres
En Avril, 2023 (15:43 PM)Tres
En Avril, 2023 (15:45 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2023 (17:49 PM)Mgueye
En Avril, 2023 (18:19 PM)car comme si vous imposez le Président alors qu en réalité il peut etre candidat!
Expliquez au senegalais que le Président à le droit de se présenter , et que l'oposition soit juste envers le peuple et l'histoire!
Car dire que je ne serai pas candidat ne prive en rien son droit d'etre (candidat) sil le veut .
car des gens avaient denocés par que M Wade ne pouvez pas etre candidat en 2012 alors quand réalité cétait juste de la manupulation !
Je pense qu'il est temps que les acteurs politiques sassent que la polutique nest pas seulment un rapport de force!
quelque soit le choix des senegalais se sera parmis les candidat , alors il faur dialoger et eviter les discours de combatant !
Le conseil constututionel à mon avis est dans son rôle et il nest pas partisane ni polutique !
car il à était toujours constant !
respectons notre patri
Respectons ce pays qui est un leg que lon doit transmetre à nos fils et petit fils .
Que Dieu Protege le Senegal
Vive la paix
je souhaite une election avec
Khalifa
Karim
Sonko
Macky
Bougane
Idy
Gakou
Mini
....
que le meilleur gagne en 2024
Bonne fete de paques
Bon Ramadan
Le Roi Biton De Segou
En Avril, 2023 (19:06 PM)Ygvv
En Avril, 2023 (20:05 PM)Franchement ya en a marre de cette façon d'insulter les sénégalais et les africains. Mais bon vu qu'on 'e sait pas se faire respecter naniou deime rkk
Participer à la Discussion