Le groupe Sup De Co, en collaboration avec ses partenaires, a accueilli, ce 28 juillet, les professeurs venus spécialement pour participer au café de la recherche. L'un venu du Cameroun et l'autre de la France, les professeurs Kamdem et Cornet et le Directeur du capital humain et de la logistique de la banque agricole, M. Moussa Sène, ont partagé avec les étudiants chercheurs d'emplois et futurs chefs d'entreprise leurs expériences dans le domaine du management.
La problématique du management du capital humain en Afrique subsaharienne a été soulevée autour de deux thèmes.
Pour apporter des réponses à la question du management du capital humain en Afrique subsaharienne, le professeur Emmanuel Kamdem, des universités de Douala, a animé le premier panel autour du "leadership" afin de délivrer le secret de la meilleure manière de diriger. Il a notamment souligné la nécessité d’établir une parfaite synergie entre l’employeur et l’employé.
Le second panel a tourné autour de la "gestion des carrières face aux mutations des organisations”. Il a été animé par le professeur, Annie Cornet, de l’Université de Liège. Les panélistes ont insisté sur les stratégies idoines pour parvenir au meilleur équilibre possible entre les besoins en hommes des structures, les attentes à l'égard du travail et les aspirations des personnels.
Au terme de ces séances d'échanges, les participants ont salué l'initiative du groupe Sup De Co, de la diffusion des pratiques managériales africaines en vue du renforcement de la collaboration des praticiens africains et les chercheurs. En effet, ces deux catégories ont tendance à évoluer dans deux mondes séparés afin de co- construire de nouvelles approches théoriques, méthodologiques dans le développement du management en Afrique.
7 Commentaires
Ou que l'école des officiers de Thiès forme ses étudiants à la culture militaire.
SVP, soyez plus imaginatif.
Belleinitiative
En Juillet, 2022 (06:25 AM)Comme ça ils be penseront pas que le travail c'est seulement un bureau
Bv
En Juillet, 2022 (07:52 AM)Ca veut rien dire.
on peut pas définir toute l'afrique par rapport au shara ou à l'afrique du nord.
Et le particule sub porte une connotation péjorative
Nous somme l'Afrique! c'est nous l'Afrique et on ne se definit pas par rapport au sahara ou au Magreb. çe devait etre le contraire.
Bannissez cette appelation et boycottons la
Participer à la Discussion