L’histoire a ému plus d’un. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, de vives réactions se font entendre. «Encore une négligence médicale»,
au regard des faits exposés par la mère de la défunte, dans une vidéo
publiée par Jacob post, sur Facebook. Ndèye Astou a perdu la vie en
salle d’accouchement à la maternité de l’hôpital Amadou Sahor Mbaye de
Louga. « Ses derniers mots étaient ‘’je suis fatiguée, pour l’amour
de Dieu, opérez-moi car je ne sais pas si je serais encore là demain’’ », a relaté Libération dans son édition du jour. Le quotdien signale que devant subir en urgence une césarienne, la dame «est décédée dans l’indifférence totale après avoir souffert de 9 heures 30 à 5 heures du matin». Toujours selon la source, la sage-femme n’avait qu’une phrase à la bouche : «Ndèye
Astou n’était pas programmée pour aujourd’hui». Pis, «un certificat de
décès, sans signature, évoque ‘’une mort naturelle’’ pour masquer le
scandale».
Dans cette vidéo-ci-dessous, la maman de la victime revient sur les derniers instants de sa fille sur terre. Triste !
Dans cette vidéo-ci-dessous, la maman de la victime revient sur les derniers instants de sa fille sur terre. Triste !
54 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2022 (09:28 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (09:36 AM)Je me souviens d'un documentaire passé sur une chaîne française qui a comparé des accouchements en maternité au Sénégal, en Algérie et en France (ou canada). Mais j'avais les larmes aux yeux quand j'ai vu comment les femmes étaient traitées dans nos maternité. Aucune empathie bilahiii !!! Je ne sais vraiment pas pourquoi on est sans cœur comme çà.
Reply_author
En Avril, 2022 (09:37 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (10:36 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (15:43 PM)Il faut s'éviter sans pitié.
Reply_author
En Avril, 2022 (18:28 PM)Faut-il fermer ce centre ?
Dd
En Avril, 2022 (09:08 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (10:49 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (20:09 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (13:13 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (22:35 PM)Vava
En Avril, 2022 (09:22 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (11:14 AM)Cette famille se focalise sur la sage-femme. Les sages femmes ne font pas d'opération chirurgicale.
Y'a t'il un docteur dans cet hôpital ?
Reply_author
En Avril, 2022 (09:48 AM)Pour ma première grossesse en France, ils ont diagnostiqué une souffrance fœtale des le début de mes contractions alors que mon col était loin d'être dilaté. J'ai pu obtenir une cesarienne d'urgence grâce à une sage femme professionnelle. Je me pose toujours la question de savoir de ce qu'il en serait si j'ai démunie dans un hôpital senegalais... que dieu nous vienne tous en aide avec des soignants incompétents
Andë gëssëm sen conscience professionnelle.
Mya
En Avril, 2022 (09:28 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (11:33 AM)Anta
En Avril, 2022 (09:35 AM)Diop Diop
En Avril, 2022 (09:36 AM)Dose
En Avril, 2022 (09:47 AM)Je l'ai su tardivement mais dieu sait que j'allais les traduire en justice pour négligeance médicale. J'encourage cette famille à ester en justice pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
Il faut des assises pour nos hopitaux, dieu sait que je déteste entrer à l'hopital à cause de leur comportement, ils sont tous pareils sans coeur.
Reply_author
En Avril, 2022 (14:34 PM)Nous attendons une déclaration du chef de l'Etat et mieux la mise en place d'une commission d'enquete indépendante pour élucider cette situation.
Le Patriote
En Avril, 2022 (09:51 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (22:17 PM)Fagadaga
En Avril, 2022 (10:09 AM)Mal Goyvernance
En Avril, 2022 (10:09 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:43 PM)Leupaleup
En Avril, 2022 (23:02 PM)Aucun suivi, aucune sanction, jusqu'à quand?
Anonyme
En Avril, 2022 (10:11 AM)Macky
En Avril, 2022 (10:24 AM)Témoin
En Avril, 2022 (10:25 AM)Replay
En Avril, 2022 (10:30 AM)Après on va commenter
Moi
En Avril, 2022 (10:32 AM)Nitt Kou Nioul Mo Bone
En Avril, 2022 (10:59 AM)C'est pourquoi tous les autres peuples nous detestent et nous craignent aussi.
Regardez vos kha-lifes et autres mar-a-bouts, ils sent foutent de la souffrance de leur talibé mais interviennent que quand l'Etat oppresseur est sur le point de tomber comme en 68 ou en Mars 2021.
Nos peuples sont maudits
A Allah On S'en Remet
En Avril, 2022 (11:04 AM)lui seul qui peut comprendre le mal si profond qui m'anime à chaque fois qu'une telle négligence orchestrée de la plus huate autorité de ce pays et qui polarise de maniéére générale toutes les couches sociales.
Wallahi, à chaque fois qu'une femme quitte ce monde de la sorte, je mets des jours pour pardonner ma conscience, comment peut on dure au 21éme siécle à une femme qui a besoin d'aide que t'es pas programmée pour aujourd'hui?
Aprés on passe tout notre temps à dire que ndogalou yalla leu.
A un moment donné stp, posons nous (khalifes généraux, président, ministres...tout le monde) et posons nous les bonnes questions et y trouver des réponses.
REPOSE EN PAIX, QUE CE MOIS BENI DE RAMADAN T''EMPORTE DANS FIIRDAWSI.
Nkhson
En Avril, 2022 (11:04 AM)Ce drame repose le problème de la légèreté qui sévit dans notre système sanitaire. Ceux qui y exercent ne sont pas toujours qualifiés ou manquent parfois de déontologie, ou en tout cas de conscience professionnelle. Les conditions d'accueil dans certaines structures sanitaires sont déplorables, de même la qualité des soins, ainsi que le suivi médical laissent souvent à désirer. Il y'a donc lieu de revoir globalement à la base notre système sanitaire afin, d'y apporter les solutions indispensables pour son fonctionnement optimal. Il est aberrant, voire criminelle que nos hôpitaux deviennent des mouroirs au lieu d'être des havres destinés à soulager au mieux les malades, remplissant ainsi pleinement leur principal objectif. La santé est une affaire sérieuse qui devrait être l'affaire des seuls professionnels de ce secteur vital. Il faudrait cesser les recrutements politiques ou de complaisance systématiquement opérés dans ce secteur. Un investissement prioritaire en infrastructures et équipements devrait être consenti par l'état, en vue de réduire les difficultés dans la prise en charge des nombreux patients. Un recrutement de personnels qualifiés, ainsi qu'une politique de gestion saine et optimale des ressources humaines et financières sont requis, dans le but d'améliorer sensiblement la qualité des services sanitaires. Le problème fondamental de ce pays, est qu'on aime évoluer dans le désordre, le chaos. Or il n'y a rien de viable et de durable qui pourrait vraiment se construire dans le désordre. Il devient donc impératif de changer nos comportements pour être à même d'adopter les meilleures approches visant à solutionner nos problèmes de façon pérenne. C'est à n'en pas douter tout l'enjeu d'une aspiration réelle à l'émergence de notre pays.
Triste, écœurant, Inadmissible
En Avril, 2022 (11:11 AM)Ce que cette femme raconte et le calvaire que sa fille a vécu sont le quotidien des sénégalais qui fréquentent toutes les structures de santé du pays qui sont dans un état pitoyable. Nous avons des Centres de santé, des hopitaux dans des états pitoyables avec un personnel très mal formé, mal équipé, mal payé, pas soutenu et surtout très frustré. Que cela soit le Vigil qui surveille et régule le traffic des personnes à la porte du Centre de santé ou de l'hopital en passant par le personnel administratif, l'aide soigant(e), l'infirmier (e) jusqu'au médecin, tout ce beau monde travaille dans des conditions difficiles, éxecrables et ils sont tous mal payés, mal considérés et sont des aigris et certains d'entre eux déversent malheureusement leur colére sur les patients qu'ils maltraîtent, qu'ils toisent et qu'ils ne respectent pas. Vous arrivez à l'hopital ou au Dispensaire ou au Centre de Santé du coin avec votre malade, c'est d'abord le Vigil à la porte qui vous montre "qu'ici c'est lui le Boss" à qui il faut dabord parler et il faut que vous montrez patte blanche, ensuite vous vous dirigez à l'accueil ou vous allez trouver un accueil glacial du genre " Toggal nga khare bassa tour niowe" sans même qu'on te demande si tu as un cas urgent ou pas. Ensuite une fois cet acceuil glacial franchi, on vous oriente vers un infirmier ou infirmière invisible, hyper chargé et qui normalement doit accueillir le malade, le rassurer, et lui demander ce qui ne vas pas mais au lieu de cela, il (elle) vous pose d'abord la question de savoir si vous avez payé le ticket ou pas, vous ignore pendant des heures car se disant très occupé (e).
Bref, si vous avez de la chance, vous rencontrez le vénéré médecin - lui aussi invisible et très occupé - dans les 2 à 3h après votre arrivée. Et certains médecins ne vous disent même pas bonjour. Et si par malheur on vous retient, vous allez finir dans une salle pas du tout propre ou il y'a plusieurs malades assis ou couchés sur des lits sales, avec un matelas sans drap posé sur un sommier en fer très souple qui s'enfonce dès que vous y posez le derrière et qui vous réveille votre terrible mal de dos ou votre sciatique.
A noter que depuis quelques années, c'est le malade qui achéte tout le matériel (aiguilles, poches de perfusion, médicaments etc) sur place dans l'hopital ou dans le Centre de Santé pour ses soins. Et bientôt on vous demandera de venir à l'hopital avec votre matelas et vos draps.
Donc, que cela soit les vigils, aides soigants (e), infirmiers (ères), médecins, ils sont tous malheureusement des victimes de notre systéme de santé que les pouvoirs publics ont abandonné depuis plusieurs années sans investissements, sans y mettre les moyens puisque nos hommes politiques ne les utilisent plus. Nos hommes politiques et tous ceux qui ont les moyens se soignent dans les cliniques ou vont se soigner à l'étranger et plus particulièrement en France ou au Maroc et même en Tunisie pays dans lesquels bcp de leurs médecins sont formés au Sénégal.
Nos hopitaux et tous leurs personnels administratifs et médicaux sont certes à l'abandon mais ce n'est pas non plus une raison qui justifie cette animosité, cette méchanceté et ce manque de respect de certains membres du personnel médical (aide soignant, infirmiers, médecins etc) vis vis des patients et de ceux qui les accompagnent. Car avant tout, nous sommes des humains qui devont nous entreaider et en plus de tout cela nous sommes un peuple de croyants (musulmans et chrétiens) et nos religions respectives nous obligent et nous encouragent à aider tout semblable qui est dans le besoin à plus forte raison une personne qui souffre. Alors pourquoi cette animosité entre nous ? Et malheureusement, elle ne se limite pas seulement qu'aux hopitaux et Centres de Santé; non elle est partout y compris dans notre administration, dans la rue, nos quartiers etc. Le sénégalais a bcp changé, il est devenu individualiste, méfiant, renfermé sur lui même etc etc.
Il y'a trop de malheurs qui se passe autour de nous que nous pouvions éviter en étant juste un peu humain les uns vis à vis des autres.
Ce qui est arrivé à cette Dame n'est pas une première car tous les jours nos médias (radios, TV et presse) nous relatent des cas similaires et ce ne sera malheureusement pas la dernière si nous nous laissons dominer par l'indifférence, la haine, la rancune et si nous laissons encore ces politichiens nous détruire et abandonner nos hopitaux, écoles et autres domaines publics ou les investissements publics sont indispensables vitaux pour le bon fonctionnement du pays et la prise en compte des problèmes du citoyen.
Seydou Traoré
En Avril, 2022 (17:49 PM)Les hommes politiques volent les opposants manipulent. Le policiers raquete. Le medecin néglige. Le professeur fuit les ecoles.
Le journaliste ment.
Négligence/insolence
En Avril, 2022 (18:42 PM)Alpha De Paname
En Avril, 2022 (20:45 PM)Une femme dans ces situations-là, on doit l'aider et en plus des femmes qui ont refusé de l'aider.
C'est icompréhensible et j'espère que la justice fera son travail.
Quel Bordel
En Avril, 2022 (22:40 PM)Cri De Coeur
En Avril, 2022 (23:50 PM)Xzx
En Avril, 2022 (23:53 PM)L'histoire de Astou Sokhna est un exemple parmi tant d'autres. Cette dame est décédée par négligence. Sa prise en charge n'était pas adéquate.Elle ne pouvait pas accoucher par voie normale. Et pour cela, il lui fallait une intervention césarienne d'urgence.N'ayant pas pu bénéficié de cette intervention, elle a fini par rendre l'âme sous les yeux de sa maman et de son époux venus l'accompagner.Pour rappel, Astou est arrivée à l'hôpital à 9h 30 du matin, munie de ses dossiers médicaux pour une césarienne dès son arrivée. Faute de prise en charge, elle décède à 5h du matin. Imaginez la souffrance qu'a endurée Astou dans cette épreuve.Qui sont celles qui travaillent dans cette maternité ? Quel est leur degré de professionnalisme ? D'où sont-elles sorties ?Ces questions méritent des réponses.Cet énième décès est l'occasion de poser le débat sur ces cas de morts tout en interpellant le Médecin-chef de la région, le Directeur de l'hôpital, M. le Gouverneur de la région, M. le Préfet, et M. le Maire.Les Renseignements Généraux ne sont pas en reste. Leur implication peut fournir des informations aux autorités compétentes sur ce qui se passe réellement dans cet hôpital, afin que des mesures drastiques soient prises pour faire face à ce taux très élevé de décès, qui est loin d'être une fatalité.La maternité n'est pas le seul service pointé du doigt. Dans cet hôpital, on constate que tous les diplômés ou presque ont ouvert au niveau de leurs domiciles, des cliniques privées.Ils consultent leurs patients avant de se rendre à l'hôpital, de ce fait, ils arrivent souvent en retard à leurs postes. Certains s'absentent, prétextant un séminaire. Pour se rendre compte de leurs stratagèmes, c’est leurs secrétaires qui viennent vous souffler à l'oreille, vous informant que le Monsieur consulte à domicile, alors que vous avez déjà payé votre ticket. Ceux qui en ont les moyens, vont s'y rendre, les autres sont obligés de prendre une autre date de rendez-vous avec la complicité des secrétaires.Une organisation mafieuse dans un hôpital. Astou Sokhna, que ton âme repose en paix, et que Ferdowsi soit ta demeure éternelle. Le mardi 5 avril quand j'ai trouvé ton lieu de travail fermé, je me suis dit intérieurement. « Astou déh xeuyoul tey xamna yaramam néxoul. Je ne pouvais pas imaginer que tu n'es plus de ce monde. Astou bilahi nax nga gnou. Ta mort sera le début d’une vaste campagne de dénonciation sur le manque de sérieux et de professionnalisme dans la prise en charge des cas urgents non seulement à la maternité mais aussi dans les autres services de cet hôpital.»Ne restons pas les bras croisés.La dénonciation est un acte civique.À qui le tour demain ? Levons-nous tous ensemble et ne disons plus jamais ça. Trop c'est trop.Moustapha ColyProfesseur d'anglaisau Lycée Malick Sall de Louga
Citizen
En Avril, 2022 (04:46 AM)Moiza
En Avril, 2022 (05:12 AM)Cest vraiment domage pour ce pays😔
Thieye
En Avril, 2022 (11:01 AM)Alboury Diop
En Avril, 2022 (11:45 AM)Participer à la Discussion