Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Mobilisation des recettes fiscales à moyen terme : La DGID dévoile son programme ‘’YAATAL’’ à la FIDAK

Single Post
Mobilisation des recettes fiscales à moyen terme : La DGID dévoile son programme ‘’YAATAL’’ à la FIDAK
Le ministère des Finances et du Budget, à l’instar des autres institutions et services de l’Etat, participe activement à la Foire internationale de Dakar (FIDAK). C’est pourquoi, cette 29ème édition lui a dédié la journée de ce vendredi 17 décembre 2021. Et ledit ministère l’a dédié, à son tour, au Programme « YAATAL » de la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID). Une occasion propice que la DGID a saisie pour organiser un grand panel sur le thème « Faciliter l’obtention des titres de propriété pour promouvoir le développement de l’agrobusiness ».


« Recentrer la gestion fiscale et foncière sur le citoyen »

Au cours de cette importante rencontre d’échanges et de partage, qui s’est tenue dans l’après-midi, la DGID a présenté, de manière détaillée, ledit programme à l’assistance venue très nombreuse. En effet, en droite ligne des orientations du Plan Sénégal émergent (PSE), de l’Acte 3 de la décentralisation et de la Stratégie de Recettes à moyen terme (SRMT), la DGID a lancé le programme « YAATAL », qui est très important pour l’Etat du Sénégal.

Avec comme slogan « YAATAL natt, teggi YOKKUTE », le programme YAATAL est une planification opérationnelle d’un ensemble d’actions ayant comme dénominateur commun les notions d’extension, d’élargissement, de vulgarisation, d’accroissement et d’ouverture. Il vise à « recentrer la gestion fiscale et foncière sur le citoyen, à la fois contributeur et destinataire des impôts collectées, à travers des biens et services publics de qualité ».

« Renforcer le consentement à l’impôt »

Venu clôturer la rencontre au nom du ministre des Finances et du Budget, le Conseiller technique, a souligné que la mise en œuvre de ce programme « YAATAL », qui ambitionne de « renforcer le consentement à l’impôt », devrait aboutir à « une mobilisation des ressources nécessaires pour faire face aux obligations et autres charges du développement du Sénégal ».

Selon lui, la DGID joue un rôle central dans la collecte des ressources nécessaires afin de permettre à l’Etat de faire face aux charges publiques. A cet effet, il signale que la DGID met en œuvre ledit programme qui, pour lui, répond aux « exigences » du budget programme.

A travers ce programme « YAATAL », on peut retenir deux éléments clés, à savoir : la maîtrise de l’assiette fiscale et la maîtrise de l’assiette foncière. Et pour ce faire, il propose un ensemble de mesures destinées à « faire gagner au Sénégal un point supplémentaire du taux de pression fiscale par an jusqu’à atteindre 20% en 2023.

« Une déclinaison opérationnelle de la stratégie de mobilisation des recettes à moins termes »

Dr Abdoulaye Gning, chef du bureau de la stratégie et de la modernisation à la DGID, pour sa part, a renseigné que le programme « YAATAL » n’est rien d’autre qu’«une déclinaison opérationnelle de la stratégie de mobilisation des recettes à moins termes » du Ministère des Finances et du Budget.

Le Conseiller technique (CT) du Directeur général de la DGID, Serigne Moussa Diop, quant à lui, s’est exprimé au nom de son Dg. A ce titre, il a expliqué que les questions de la fiscalité, de la gestion foncière et des services publics résument tout le programme « YAATAL ».

Le panel a été animé par des cadres de la DGID, à savoir : le Conseiller technique du Dg de la DGID, Serigne Moussa Diop, le directeur du renseignement et de la stratégie du contrôle fiscale, Cheikh Mohamed Aly Guèye, le chef du bureau de la stratégie et de la modernisation, Dr Abdoulaye Gning, le chef du bureau des collectivités territoriales de la DGID, Mohamed Lamine Diallo, et enfin, la Conseillère technique du Dg de la DGID chargée des questions stratégiques relatives à la fiscalité, Mme Fatoumata Cissé ; et a noté la participation du coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck.

Il a été suivi d’une visite du stand du Ministère des Finances et du Budget où est logée également la DGID.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Sportif

    En Décembre, 2021 (10:02 AM)
    Nous comprenons rien sur les objectifs finales de cette stratégie qu'elles sont les intérêts du contribuables ? 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (14:55 PM)
    thiey Alioune ! du courage mon colonel
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui

    En Décembre, 2021 (16:53 PM)
    Augmenter la pression fiscale, et obliger les sénégalais déjà très pauvres à payer des impôts qui ne serviront qu'à enrichir des politichiens des fonctionnaires des chefs religieux etc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (18:07 PM)
      Demal guestou ba kham louy pression fiscale d'abord. Parce que vu ton commentaire tu n'y connais que dal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:44 PM)
    Seneweb, Le CT du MFB c'est Alioune Dione
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:32 AM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email