Seyni Dieng, le délégué du marché Ocass de Touba, n'a pas démenti l'information selon laquelle le prix de l'oignon a excessivement augmenté.
Joint par Seneweb, il confirme que le sac de 12,5 kg est passé de 6000 à 25000 f CFA ce qui revient à 50.000f pour le sac de 25 kg.
Les raisons de cette hausse exorbitante sont diverses selon le commerçant. Il nous révèle qu’elle est surtout causée par des entreprises indiennes qui avait conservé une bonne quantité d'oignons locaux afin de profiter de cette période pour mettre le produit sur le marché. De ce fait, "ils augmentent injustement les prix et les revendeurs de leurs côtés également vont essayer d'avoir leur bénéfice", souligne le délégué qui dénonce également le manque d'empathie de certains commerçants.
En sus de cette préoccupation, Seyni Dieng considère également que le fait de stocker des conteneurs d'oignons importés au Port Autonome de Dakar y est en grande partie pour quelque chose, surtout en cette période où l'oignon local.
Toutefois, il invite l'Etat à réagir avant que la situation prenne d'autres tournures. "Que les sanctions ne s'abattent pas seulement sur les vendeurs, les tabliers en général mais que l'on remonte jusqu'à la source c'est-à-dire les gros fournisseurs qui sont en général à l'origine de cette inflation".
12 Commentaires
Sénégalais Lamda
En Août, 2022 (21:36 PM)Kawkaw
En Août, 2022 (21:56 PM)Pendant la campagne de l'Ognon local, ils achètent en grand nombre et les stoquent.ils créent une pénurie et avant l'ouverture de l'exportation ils sortent et vont grimper les prix. Pour cette année ça aurait pu être fatale pour les consommateurs avec la magal a l'horizon. Mais la seule solution, c'est de tout saisir ( control économique) et le revendre au prix réel. On accuse tout le temps l'état ( et ils ont souvent tord) mais sur ce coup c'est le djoublanguisme des sénégalais face à l'appât du gain. L'état a construit des magasins de staquage ( même s'il en faut d'autres) mais face à leur spéculation, ya que le patriotisme ( le vrai) qu'il nous faut
PS/ et se sont les même qui crie contre Auchan et autres qui nous tuent a Petit feu
Evarice
En Août, 2022 (23:50 PM)Reply_author
En Août, 2022 (00:13 AM)Salutations Baden Powell
Oussou Les Sous
En Août, 2022 (02:44 AM)Une partie de la population est aussi à plaindre sur leur façon de consommer l'oignon. Certaines dames mettent quantité d'oignons dans n'importe quel plat à tel enseigne qu'on consomme de l'oignon avec beaucoup d'huile qui remplace la vraie sauce qui elle rend au plat sa fluidité de consommation.
Cela dit, les gens doivent leur laisser leurs oignons qui sont leurs oignons entre les mains. Dès que ma fille m'a annoncé cette augmentation (1000 kg) je lui ai même interdit d'en acheter une seule car on peut vivre sans oignons qui à force même d'en manger beaucoup par jour on traine toujours une odeur particulièrement déagréable dans son corps.
Les indiens les chinois que des pays qui freinent le développement d un pays et contrôle l administration avec la corruption comme en afrique du sud,il faut un état pour rrsister.
Pauvre nègre
Reply_author
En Août, 2022 (08:35 AM)Mustapha Hihihihi
En Août, 2022 (08:07 AM)Infos
En Août, 2022 (09:45 AM)c'est le moment ou jamais que les khalifs entretenus 365/365 et plein de fric montrent aux affamés qu'ils peuvent faire exceptionnellement preuve de générosité, retour d'ascenseur oblige.
Au passage, la culture de l'oignon dans le pays n'est pas une option mais une nécessité. Il y 25/30 la Casamance était le grenier et le jardin maraîcher du Sénégal....
Participer à la Discussion