C’est sans doute l’une des séquences les plus importantes de l’histoire de El hadji Malick Sy. Après avoir implanté la Tidjaniyah à l’ancienne capitale de l’AOF, Saint-Louis, formé plus d’un millier de « Mouqadams » (formateurs) entre Ndiarndé, Diacksao et Tivaouane, Maodo s’est installé pendant quelques année à Dakar où il a érigé une zawiya.
Son influence au sein de la communauté Léboue du Plateau (« Khadres » pour l’écrasante majorité à l’époque) est allée crescendo. Guide spirituel à son arrivée à Dakar, El Hadji Malick est devenu, avec le temps, régulateur social dans la capitale. Il a désamorcé plusieurs conflits entre l’administration coloniale et la population indigène notamment lors de la création controversée du village de ségrégation qu’il a rebaptisé « Médina »
La maison où il (El Hadji Malick Sy) habitait sur l’actuelle place Washington, abrite aujourd’hui les locaux du ministère de l’intérieur. Dans ce reportage, le président de l’Ong Emad, Abdou Khadre Gaye raconte les détails croustillants de l’histoire.
1 Commentaires
Paco
En Septembre, 2023 (11:57 AM)Participer à la Discussion