Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Safesenegal.sn : Une nouvelle plateforme destinée aux acteurs du secteur touristique

Single Post
Safesenegal.sn : Une nouvelle plateforme destinée aux acteurs du secteur touristique
Dans un monde en perpétuel évolution, le repositionnement est une tâche quotidienne sans fin. Une condition qui s’applique à tous les domaines dont celui du tourisme qui est, à l’instar des autres secteurs d’activités, en mode reprise après la période éprouvante causée par le Covid 19. Dans cette quête, l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) a décidé d’en être la boussole.


Pour ce faire, elle a lancé, ce vendredi 29 avril, la plateforme e-learning « safesenegal.sn », un portail destiné à tous les professionnels exerçant dans le tourisme. Hôtellerie, restauration, agence de voyage, artisanat, tout le monde y trouve son compte. L’outil propose 9 programmes de formations transversales et spécifiques (notamment pour l’artisanat et les agences de voyage) aussi bien dans la prise en charge des clients, le respect des protocoles sanitaires, le management de l’administration pour ne citer que ceux-là. 

« La plateforme safesenegal.sn est une bonne nouvelle pour la relance du secteur touristique national sénégalais », explique Pape Mahawa Diouf, directeur général de l’Agence sénégalaise de Promotion Touristique. Il ajoute : « Nous avons pensé qu’il était important de doter les acteurs du tourisme sénégalais d’instruments rapides de mises à jour de formations et de renforcements de capacités de tous le métiers du tourisme, de la restauration,  à l’hôtellerie pour qu’à chaque fois, l’on puisse mettre à niveau les acteurs de ces métiers »

Présent lors de cette cérémonie, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr ,a salué l’initiative tout en lançant une invite aux cibles de ce programme. « Cet outil va être extrêmement utile pour le secteur privé. Je demande aux acteurs touristiques de s’approprier cette plateforme qui va les aider dans le renforcement du capital humain et le renforcement des compétences », déclare-t-il.  Représentant 7% du produit intérieur brut, le secteur du tourisme joue un rôle essentiel dans la marche pour le développement au vu du potentiel que possède le Sénégal. D’où l’impérieuse nécessité, selon Papa Mahawa Diouf, d’être à jour par rapport aux normes internationales dans le domaine : « Nous sommes dans une phase de relance et désormais, les touristes ne vont plus voyager sur la base de leurs préférences et de leurs goûts mais sur la capacité des destinations à assurer la qualité de service, au respect des normes standards internationales sur les questions de qualité et de sécurité. »

Toutes entreprises désireuses de faire partie du programme devront au préalable s’enregistrer en remplissant les champs sur « safesenegal.sn » et attendre que l’ASPT valide leur candidature. Le directeur de l’ASPT de renseigner qu’il n’existe pas de conditions particulières pour s’enrôler. Dans sa perspective, le projet prévoit de faire son entrée dans les programmes de formation au niveau de certaines écoles.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (10:42 AM)
    "les touristes ne vont plus voyager sur la base de leurs préférences et de leurs goûts..."

    AH BON !!!!! 😃😃😃
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:00 PM)
      Ah oui, au Sénégal le touriste n'a pas le choix, on lui impose tout :):):):)
      Ils sont vraiment ridicules avec leur plateforme. Ils nous parlent de formation du personnel hôtelier à travers une plateforme. Non mais, c'est quoi ça ?
      Une formation sérieuse dans un domaine pratique comme celui de l'hôtelerie se fait avec des cours pratiques, des mises à l'épreuve et en situation. On prend les travailleurs, on les forme théoriquement et on les met en situation face des supposés clients pour voir comment ils vont réagir.
      Oui une formation s'impose pour nos hôteliers car au Sénégal, l'accueil et le service sont très mal faits car tout est opportuniste chez nous c a d qu'on fait tout par intêret et non par conviction. Vous allez dans un hôtel au Sénégal, on vous accueille mal et on vous sert mal si vous êtes sénégalais mais dès qu'il s'agit d'un blanc, on courbe l'échine, on se plie en 2 et on déballe un large sourire pour le servir car il y'a toujours le complexe du blanc mais surtout on pense toujours que le blanc va offrir de l'argent et que bcp de nos compatriotes pensent toujous que tout blanc est riche, alos que très souvent ce sont des touristes ordinaires, des gens normaux pas plus riche qu'un sénégalais qui viennent en tourisme chez nous.   
      Alors oui, on doit former les personnels du tourisme, de la restauration et de la vente à mieux accueillir et à mieux servir le client quelque soit sa couleur et quelque soit ses origines en laissant de côte notre hypocrisie et nos préjugés.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (12:08 PM)
    il y a bien longtemps, bien avant la pandémie que le tourisme au Sénégal était moribond.

    Entre des prix surfaits, une mauvaise gestion hôtelière, pur amateurisme, les touristes étrangers ne sont pas des idiots encore moins des vaches à lait ; se faire arnaquer dès la descente d'avion, attendre des heures pour sortir de l'aéroport , se faire assiéger par les porteurs, vendeurs ambulants, *changeurs de devises", taximen.

    Arrivés sur le lieu de leur séjour, nouvelles attaques, vols,  gigolos  à la manoeuvre.

    Tant que les sénégalais n'auront pas compris que l'on respecte les touristes en ne les volant pas, en ne les harcelant pas 24/24 le tourisme ne décollera pas .

    Un seul exemple : le prix du billet d'avion Europe/Sénégal équivaut à un forfait d'une semaine vol, hôtel, pension complète sur un séjour en Tunisie ou Maroc.....cherchez l'erreur ? sans oublier les tracasseries police des frontières en débarquant à l'aéroport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Formateur

    En Avril, 2022 (14:03 PM)
    Il existe des sénégalais qui ont beaucoup de savoir et capables de'assurer ces formations mais vous preferez collaborer avec des étrangers qui ne connaissent rien de la notion de Téranga sénégalaise. Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Avril, 2022 (22:03 PM)
    Encore un autre système pour pomper de l argent dans la caisse de l agence pour vos poches arrêter vos conneries et foutter nous la paix nous en sortons sans vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­nte ->> W­­W­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­u­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >>> W­­­W­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­­N id06074248
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email