Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux séngalais montrant des élèves par terre et s’appuyant sur des briques pour écrire. Une vidéo tournée par une enseignante d’une école élémentaire du département de Kolda, en Casamance, dans le sud du pays. Le ministère de l’Éducation dément des rumeurs sur son limogeage.
Des élèves de CP sont assis sur des nattes. Devant chacun, une brique en guise de table. La scène est filmée par une enseignante de l’école du quartier Hafia, à 2 km de Kolda, pour montrer les conditions difficiles dans lesquelles les enfants suivent les cours.
Après la diffusion de la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et des collègues s’indignent : son auteure aurait été relevée de ses fonctions. « Faux », répond Mohamed Moustapha Diagne, le porte-parole du ministère de l’Éducation nationale. Aucune sanction n’a été prise à son encontre, assure-t-il, même si selon lui cette vidéo est contraire « à la déontologie ». Il n’est pas permis « de faire des déclarations publiques sans l’autorisation de son supérieur hiérarchique ».
Vidéo envoyée à la diaspora de Kolda
Le directeur de la communication du ministère poursuit : ce n’est pas l’enseignante elle-même qui a fait fuiter la vidéo. « Elle l’avait envoyée à des amis de l’étranger pour demander le soutien de la diaspora originaire de Kolda. »
La salle de classe en question a été construite par la commune, et n’a pas encore été équipée, précise le porte-parole. Le ministère de l’Éducation nationale assure qu’il va « travailler pour mettre des tables-bancs à disposition de cette école »
49 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2021 (08:23 AM)Le Ve6
En Décembre, 2021 (09:33 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (10:00 AM)Reply_authorjahman
En Décembre, 2021 (10:37 AM)Omzeu
En Décembre, 2021 (10:46 AM)Devenu un pays de dénonciateur et de critiques à la place de travailleurs et de donnateurs. Arrêtez ces manière de fonctionner. Cette enseignante et beaucoup d'autres pouvez bel bien s'organiser en association humanitaire et faire des dons à des nécessiteux comme cette école. L'état ne peut pas tout faire. Pitoyable enseignante!!!
Reply_author
En Décembre, 2021 (11:18 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (13:31 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (15:42 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:20 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (18:36 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (20:56 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (08:26 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (08:42 AM)Allez faire les intégristes ailleurs way !!!
Reply_author
En Janvier, 2022 (15:47 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (15:46 PM)les patrons et chefs d'entreprises ne paient pas l'impôt sur le revenu et l'impôt ni sur les grandes fortunes. Les maisons est immeubles de luxes les propriétaires ne paient la taxe foncière ni la taxe d'habitation,tout le monde triche,fraude les faux billets,les passeports diplomatiques,les faux papiers etc ce pays est Fall parti pour une cinquantaine d'années encore !
Yeet
En Décembre, 2021 (07:00 AM)Certes nous pouvons acheter des tables-bancs, mais c'est la responsabilité de notre gouvernement de remplir sa mission envers ces enfants!!!!
Merci tres révoltant!!!
Reply_author
En Décembre, 2021 (10:39 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (11:04 AM)Pieds Sur Terre
En Décembre, 2021 (11:07 AM)Wait And See
En Décembre, 2021 (07:17 AM)Pire encore il y a parmi ces enfants assis à même le sol et qui se servent de briques comme table banc beaucoup qui viennent à l'école avec un.ventre creux.
Si les politiciens du Sénégal entrent au paradis chacun peut espérer.
Non seulement vous nous sucez notre sang mais vous nous prenez pour des moins que rien.
Reply_author
En Décembre, 2021 (08:30 AM)Au moment où nos responsables volent des milliards nos enfants n'ont même pas de tables bancs pour étudier. Que DIEU maudisse tous ceux qui pillent le bien public avec tous les marabouts complissent qui les protègent.
Reply_author
En Décembre, 2021 (08:30 AM)Au moment où nos responsables volent des milliards nos enfants n'ont même pas de tables bancs pour étudier. Que DIEU maudisse tous ceux qui pillent le bien public avec tous les marabouts complissent qui les protègent.
le problème de la limitation des naissances, personne n'en parle?
Kénn néwoul kénn bou djour dome, mais soyons en mesure de leur assurer une vie descente, une éducation, des soins de santé, etc
Reply_author
En Décembre, 2021 (09:50 AM)Emeu Ndiaye
En Décembre, 2021 (07:52 AM)Emeu Ndiaye
En Décembre, 2021 (07:52 AM)Emeu Ndiaye
En Décembre, 2021 (07:52 AM)Deug
En Décembre, 2021 (08:08 AM)Victime
En Décembre, 2021 (08:10 AM)C'est le système même de gouvernance de ce ministère qui doit changer. Tout se gere à Dakar. Il faut autonomiser les IA. Il faut réformer radicalement cette administration. Tous les moyens sont capter pour des cercles mafieux pour enrichir certains. Comment s'expliquer une fois nommer Ministre qu'on devient très riche. On distribues de l'argent à gauche et à droite.
Egan
En Décembre, 2021 (08:28 AM)Mamadou Balde
En Décembre, 2021 (08:41 AM)Pppyyyttt
En Décembre, 2021 (09:00 AM)Laye
En Décembre, 2021 (09:06 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (09:24 AM)Laye
En Décembre, 2021 (11:10 AM)Bippppppp
En Décembre, 2021 (09:07 AM)Senegal imeeeergeant
Légal
En Décembre, 2021 (09:36 AM)ces genres de classes sont très nombreuses au Sénégal.
comment une Mairie peut-elle construire une classe sans équipement. Et c'est sûr que si on vérifie les factures, nous trouverons celle de tables-bancs et autres équipements. c'est à voir même si cette école dispose de l'eau et de toilettes séparées.
Filmez, Filmez Et Filmez Encor
En Décembre, 2021 (10:00 AM)Des taudis de la sorte qu'on désigne sous le nom "d'abris provisoires" et qui servent de classes à nos enfants existent par centaines au Sénégal et même dans la banlieue de Dakar. Des classes surchargées d'élèves qui s'empilent à 5 élèves par table-banc existent partout dans les écoles sénégalaises.
Bref, le mensonge qui consiste à dire que le Sénégal investit 40% de son budget dans l'Education Nationale à trop duré. Il est donc temps que les directeur de ces écoles et classes provisoires, leurs enseignants,les parents et y compris les élèves prennent des photos et des vidéos et balancent tout dans les réseaux sociaux afin que les sénégalais voient dans quelles conditions désastreuses certains de nos enfants étudient. Il est temps de dénoncer les mensonges de l'état sénégalais qui a volontairement sacrifié l'avenir de millions de nos enfants qui étudient dans des conditions indignes en 2021.
Soundiata
En Décembre, 2021 (10:04 AM)Macky Sall a t'il inauguré cette salle de classe ? Il est spécialiste d'inauguration de batiments en cours de construction
Indignée
En Décembre, 2021 (10:07 AM)J'étais alors loin d'imaginer que dans mon propre pays le Sénégal, en 2021, j'allais voir de telles images qui me rappellerais cette scène insoutenable... Honte à nous!!!
Vito
En Décembre, 2021 (10:21 AM)Elle s assoit oû elle si les autres sont sur des briques?
Ah j ai oublié ce doit être " maitresse corbeau "
Sur un arbre perchée, enseignait à ses élèves assis sur des briques en terre battue.
Ce n est pas comme ça que vous allez gagner les locales . Pauvre opposition.
Sonko tchi jigeen le meuneu yeug.
Laisses nous en paix avec saleté de......
Le prix du véhicule d'un ministre peut largement équiper toutes les classes du primaire de cette école et vous parlez d'autorisation et de déontologie. Bis reprtita: shame on you !!!
Weuz
En Décembre, 2021 (11:01 AM)Je suis enseignant retraité et ex principal. La carte scolaire au Sénégal subit parfois un pressing tout azimuth et ce du fait que politiciens, parents d'élèves, organisations villageoises, membres de la diaspora et autres se lèvent un on jour pour imposer leur volonté de création de classes à l'autorité. Dans mon quartier, nous avons fait de la sorte en empruntant une maison servant de "DALLOU GAMOU". Heureusement 2 ans après l'IEF a diligenter la construction scolaire et les élèves ont été transférés sur le nouveau site. Imaaginez si dans toutes les localités cette manière est opérée, l'Etat arrivera-t-il à suivre le rythme et à faire disparaitre les abris provisoires et les "DALLOU GAMOU"? Ici c'est le Maire qui a initié la construction, certainement un effort dans la compétence transférée mais tout le monde sait que le budget communal, surtout dans ce coin comme Kolda est réellement très Insuffisant. Alors chers amis ne jettons pas tout de suite les pierres mais laissons à l'autorité la décision de réaliser la carte scolaire, de construction et d'équipement des salles de classe, enfin d'affectation des maitres.
Entre autre par déontologie, respect de l'autorité, il faut user de la correspondance administrative pour informer et non utiliser les réseaux sociaux pour mettre au pilori ou vilipender.
Depuis que tout est politisé, l'enseignant politique lui meme, l'école à cesser d'etre un temple du savoir, du savoir faire, du savoir etre, et l'enseignant une référence. De ce fait l'élève est un laissé-pour-compte perd tout son savoir devenir. Le résultat : l'ignorance, l'indiscipline gagne du terrain, on insulte sur les réseaux sociaux et tout le monde croit avoir son mot à dire. L'enseignante en question je ne la fuge pas par son acte, peut-etre elle veut sauver ces enfants mais fait-elle autant pour s'acquitter de sa mission, finit-elle son programme? Bref le débat n'est pas là,
Revenons un peu sur terre, au Sénégal ce n'est pas l'exception mais allons voir au Cameroun, en RDC, mali, Burkina, souvent il n'y a meme pas photo. Donc encourageons tout le monde, invitons mécènes, partenaires et autres à participer. Qu'avons nous fait nous meme? Ne devons nous pas acheter une table-banc pour la réussite de notre enfant dès lors que maintenant on donne 500frs ou 50000frs pour soutenir un projet politique ou soigner un malade désespéré.
L'Etat providence c'est bon mais interpellons la communauté à relever certains défis. Peut etre dans Kolda un seul commerçant ou agriculteur pouvait équiper cette salle mais on préfère la victimisation. D'autres enseignants sont dans des conditions pires et on ne les entend pas car ils veulent faire des résultats malgrè tout.
Ki-Zerbo disait : "Quand il n'y a plus de référence,il y'a danger"
Makhou Lébougui chantait : "LAFI MAME BAYIWONE, BAYE YAKHE NAKO, BAYE YAKHE NANKO NDAWYI SANKOUNANIOU"
Nostalgie :
L'enseignant d'hier, référence du présent.
L'éléve d'hier (syllabaire), encore brillant.
Aujourd'hui, l'école c'est : la déperdition, les changements climatiques je veux dire pédagogiques, la perte des valeurs.
Des gens comme Dame Mbodj n'ont pas leur place à l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette façon de gouvernance a atteint ses limites . Il faut que les moyens soient à la base.
Wakhe_deugueu
En Décembre, 2021 (11:15 AM)Like L
En Décembre, 2021 (12:51 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Décembre, 2021 (13:34 PM)C'est pas un détail.Certains passent tout leur temps à faire du fake news.Dénonçons vrai!
Lamentable
En Décembre, 2021 (14:04 PM)Horrible
En Décembre, 2021 (16:31 PM)"Il n’est pas permis « de faire des déclarations publiques sans l’autorisation de son supérieur hiérarchique »"
Et voilà comment on ferme le bec à tous ceux qui découvrent ou savent la vérité, mais aussi comment de notions sorties de leur contexte font mal à la démocratie et aux cadres réglementaires !
Par exemple: "force doit rester à la loi !"... celui qui prononce cela est généralement de la pire espèce. La loi se tait et s'applique, simplement. Mais avant, les conditions de son application doivent être remplies.
il doit avoir honte de rouler en Bolide de plus de 50 millions qui auraient largement servi à équiper cette salle de classe.
Reveillez vous chez Compatriotes... on est à 1 Metre de cogner le mûr. Ce pays est à la dérive
Participer à la Discussion