L'affaire Oustaz Oumar Sall s'est invitée à la visite d'une délégation du Mouvement des arabophones du Sénégal (MAS) chez le khalife général des mourides. Souleymane Gadiaga et ses camarades ont échangé avec Serigne Mountakha Mbacké sur le dossier judiciaire opposant ce célèbre prêcheur en prison aux membres du collectif International des Talibés Cheikh.
"Nous sommes venus pour rendre visite au khalife général des mourides en perspective de notre congrès. Mais comme c'est dans un contexte particulier où deux parties de la communauté musulmane sont en conflit, nous avons jugé nécessaire de jouer un rôle de médiateur pour dissiper ces genres de problèmes", a déclaré le coordonnateur national du Mouvement des arabophones du Sénégal (MAS).
Les Arabophones estiment que l'affaire Oustaz Oumar Sall ne devait pas atterrir au tribunal.
"Pour nous, le problème en question relève de la jurisprudence islamique . Cela doit être discuté et réglé entre nous intellectuels et non devant la justice. Nous sommes obligés de vivre ensemble. Nous allons constituer une délégation pour jouer les bons offices entre les deux parties", s'est engagé Souleymane Gadiaga.
Le MAS invite la classe politique à œuvrer pour la préservation de la cohésion nationale.
Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous
23 Commentaires
Sénégalais
En Décembre, 2023 (18:01 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (22:02 PM)Ce qui me fait le plus mal, c'est que tous ceux qui nous tympanisent avec ce débat religieux ne croient en rien, ce sont toujours les mêmes personnes qui font de L'adultère leu sport favori, l'escroquerie est leur spécialité, la méchanceté envers les autres, en gros c'est tout simplement du tape à l'œil et de l'hypocrisie.
Reply_authorchok
En Décembre, 2023 (17:11 PM)On ne noue pas avec la croyance des autres
Reply_author
En Décembre, 2023 (19:54 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (22:26 PM)Vraiment
En Décembre, 2023 (18:05 PM)Reply_authornunber
En Décembre, 2023 (07:52 AM)Djibson
En Décembre, 2023 (19:03 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (15:41 PM)Sheex
En Décembre, 2023 (22:21 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (22:47 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (15:00 PM)Paco
En Décembre, 2023 (19:28 PM)Le Sn Supporter
En Décembre, 2023 (20:04 PM)Au lieu de se battre a reunir les musulmans du monde pour que tout musulman puisse vivre sur cette terre dignement dans la prosperite, il parle des tidianes comme des non-musulmans.
C'est vraiment un manque de respect total !
De vrais complexes ces arabophones, il ya tellement de BIDAA chez vos maitres wahabites.
Le wasifa, le hadaara est du ZIKR qui est un acte personnel. Mind your business !
Allez revisiter l'histoire , sans Mame Maodo et ses amis moukhadames, Le Senegal serait comme les autres colonies AOF avec plein d'eglises. Heureusement les wasifa, les hadaara ont ete les premiers remparts contre cette colonisation assimilee et planifiee des colons malgre que le Senegal etait la terre de residence du gouverneur de l'ex AOF.
Djibson
En Décembre, 2023 (21:51 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (23:02 PM)Alassane
En Décembre, 2023 (08:56 AM)Joe
En Décembre, 2023 (18:34 PM)il veut éradiquer les tarikha qui les dérangent
and this will never happen
A Votre Avis
En Décembre, 2023 (00:47 AM)A Votre Avis
En Décembre, 2023 (00:47 AM)Youssef
En Décembre, 2023 (07:06 AM)Mahamoud
En Décembre, 2023 (11:37 AM)Xeme
En Décembre, 2023 (15:53 PM)Je passe sous silence le fait que Oustaz Sall n'a jamais prononcé les noms de "tidjanes", "wasifa" ou "hadaratoul jummah" dans son prêche, et que c'est le pont "ALLUSION" fabriqué par des médias qui a permis de fonder la fausse accusation. Je préfère parler du fond de l'affaire. Il s'agit d'une accusation de diffamation, donc d'une accusation de fausseté portée sur une communauté. Et je pense donc que logiquement le juge attendra de l'accusateur la preuve qu'il y a eu un faux porté sur lui, ou alors le juge fondera la diffamation sur sa propre enquête. Dans les deux cas la preuve que "le prophète n'a pas enseigné" serait que "le prophète a enseigné". Or cette preuve ne sera à sortir que des ayats du Coran ou des hadiths du prophète. Et le mieux serait de donner des exemples du vivant du prophète ou de ses compagnons. Voilà le défi impossible à relever qui attend tous les accusateurs.
Pourquoi impossible à relever ? Parce que dans leur précipitation ils ont oublié même le fondement de leur tarikha. Le fondement de la tidjanya n'est pas un "enseignement" du prophète mais une "transmission" du prophète. Le fondement de la tidjanya c'est la croyance au fait que Rassouloullah (SAS) est apparu à Cheikh Tidjane pour lui transmettre le wird, ils l'appellent aussi le "sirou". Dans la pratique, cela fait que aucune personne ne peut devenir tidjane uniquement parce qu'elle a commencé à toujours faire le wird. Il faut impérativement qu'un mouqadam lui ait transmis le wird, le sirou. C'est une chaîne. Et aucun maillon ne se raccorde à la chaîne s'il n'y est pas raccordé. Et aucun maillon ne peut raccorder un autre s'il n'est pas consacré raccordeur (muqadam). C'est une chaîne de transmission d'un "sirou", du wird, depuis la première transmission de Rassouloullah (SAS) à Cheikh Tidjane jusqu'à la fin des temps.
Se retrouver avec un collectif des talibés Cheikh qui ne comprend pas cela, au point de vouloir porter plainte pour asseoir que le wird est basé sur un "enseignement" que l'on ne trouve qu'à partir de Cheikh Tidjane c'est se retrouver avec un collectif qui n'a rien compris. C'est un collectif qui est tombé dans son propre piège. Bien sûr qu'il peut avoir le soutien du politique (surtout du politique au pouvoir), il peut avoir le soutien médiatique. Mais ce seront pour des raisons qui n'auront rien à voir avec l'islam.
Ho
En Décembre, 2023 (15:56 PM)Alerte Rouge
En Décembre, 2023 (17:19 PM)Alerte Rouge
En Décembre, 2023 (19:41 PM)Dee
En Décembre, 2023 (01:41 AM)Participer à la Discussion