Le Ministre des Collectivités territoriales,de l'Aménagement et du Développement des territoires Mamadou Talla a fait face, ce mardi, aux parlementaires pour défendre le projet de budget de son département. Il est arrêté à 129 196 126 545 de FCFA pour l'année 2023.
Il s'est prêté aux séries de questions des parlementaires.Il a d'abord évoqué le transfert de compétences.''Je crois que c'est très restrictif de parler de transfert de compétences sans transfert de moyens '', a souligné d'emblée Mamadou Talla.Il parle de beaucoup de moyens ayant accompagné ces transferts. Il explique que depuis 2012, il y a eu beaucoup de réalisations concernant la décentralisation.
Le Ministre a notamment évoqué les programmes comme le PUDC ou encore le PUMA qui contribuent à développer nos territoires. Le Ministre parle d'un accompagnement continu.
Mamadou Talla a apporté des réponses concernant la question de l'état-civil. Il est brièvement revenu sur le projet de réforme dénommé ''nekkal''.Ce dernier a souligné l'importance de ce volet qui nous suit tout au long de notre vie''. Il affirme que le processus d'informatisation, de numérisation et de sécurisation est en cours. ''Il est pris à bras le corps avec 18 milliards de FCFA injectés'', a fait savoir le Ministre. Mamadou Talla annonce que la première phase est terminée. ''L'objectif est que chaque Sénégalais puisse avoir accès à son etat-civil partout '' , renchérit-il.
Le Ministre a été interpellé sur la grève de l'Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités territoriales.Mamadou Talla fait savoir qu'une commission installée avec l'intersyndicale a été mise en place pour faire l'état des lieux .Ce dernier évoque une inadéquation entre les 9000 agents de la fonction publique locale alors que les documents font état de 2000 agents. Il juge donc important de faire d'abord un recensement général en vue de résoudre le problème.
Le Ministre est enfin revenu sur la gouvernance territoriale avec les problèmes de découpage ,le statut de l'élu local et les programmes de son ministère.
3 Commentaires
Participer à la Discussion