Les problèmes d'assainissement de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis qui ont été ces derniers temps la cause des mouvements d'humeur des étudiants, ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.
En effet, joignant l’acte à la parole, les autorités de l’UGB ont lancé officiellement le démarrage des travaux d’assainissement en présence des représentants des étudiants, des chefs de villages riverains et autres composantes de l’Université. Cet important projet d’un coût de plus de 700 millions va permettre la construction de la station principale de pompage et la réhabilitation de trois autres stations de pompage.
Le directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous) Pape Ibrahima Thiaré a exprimé sa joie de voir les travaux d’assainissement de l’UGB démarrer. Parlant de l’importance de l’ouvrage, le directeur du Crous a laissé entendre qu’il va permettre d’anticiper sur l’augmentation du nombre d’étudiants de l’UGB. L’assainissement avait été construit en 1987, avant l’ouverture de l’Université Gaston Berger. Laquelle université a été construite d’abord pour une capacité d’accueil de 5 000 étudiants.
Aujourd’hui nous sommes presque à 15 000 et à la rentrée prochaine on sera à 20 000 étudiants ». Très heureux de voir les travaux démarrer, Pape Ibrahima Faye est d’avis que la construction de ces ouvrages va permettre d’éviter certains conflits entre étudiants et autorités universitaires.
« Ces dernières années, on a eu à constater plusieurs tensions qui étaient soulevées suite à des problèmes liés à l’assainissement qui faisait défaut au niveau de l’UGB » dit-il.
Sur instruction du président de la République, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation a mis disposition de l’Onas, qui le maitre d’ouvrage délégué, les fonds nécessaires pour le démarrage de ce projet tant attendu au niveau de l’université, mais aussi au niveau des villages environnants parce que l’assainissement qui est un droit constitutionnel et impacte aussi les villages environnants.
Tous les ouvrages de pompages qui sont au nombre de quatre, dont les trois seront réhabilités et la construction d’une nouvelle station de pompage qui va nous permettre de relier le niveau d’assainissement de l’Université Gaston Berger au réseau public de l’Onas, vont permette de sortir de ce problème définitivement », a-t-il encore soutenu.
Les étudiants qui ont dit leur satisfaction par rapport au démarrage des travaux, ont précisé qu’ils n’ont de problème avec aucune autorité de l’Ugb, et tout ce qu'ils veulent, c’est que l’étudiant soit rétabli dans ses droits,
UGB : Les travaux d’assainissement officiellement lancés
Par: Babacar SENE (correspondant) Saint-Louis) - Seneweb.com |
13 novembre, 2021 à 18:11:10
| Lu 3051 Fois |
10 Commentaires
Auteur: Babacar SENE (correspondant) Saint-Louis) - Seneweb.com
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
5 Commentaires
Day
En Novembre, 2021 (19:09 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (18:01 PM)ça fait des années qu'on nous parle d'assainissement et comme par hasard , le vieux paysan sentant sa mort approcher se met à penser au futur qu'il laissera à ses enfants....La Fontaine .
Un soi disant projet sorti des tiroirs et chacun y va de son euphorie ....hypocrisie quand tu nous tiens !
Reply_author
En Novembre, 2021 (11:37 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (18:05 PM)Iceberg
En Novembre, 2021 (20:06 PM)Participer à la Discussion