Si l'époque veut que nous soyons en permanence voûtés (ordis portables ou smartphones oblige), les bienfaits d'une bonne position du dos sont pourtant démontrés. Outre la confiance en soi, et un aspect bien plus engageant, se tenir bien droit a bien d'autres bons côtés, parmi lesquels un impact direct sur la libido. Explications de notre experte en la matière, Sophie Bramly.
La posture du corps interpelle le regard et séduit (ou non) au même titre que la silhouette, l'allure générale. Sans surprise, celui ou celle qui se tient les épaules voutées et le dos rond n'attire pas de la même façon qu'avec un dos droit et la tête haute, par exemple. Mais les effets de la posture ne s’arrêtent pas là.
Aujourd'hui, la tendance est au dos rond pour mieux se lover autour de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, huit à dix heures par jour en moyenne. Suivent des soirées dans le canapé à regarder la télévision. La colonne vertébrale et les épaules trinquent, la respiration n'est plus assez profonde et les effets se font vite sentir: stress, sommeil difficile et baisse d'énergie.
Changer de position pour bien se tenir permet pourtant de changer les taux d'hormones, baissant celui du cortical et augmentant celui de la testostérone (présente également chez les femmes), modifiant l'humeur et le comportement. C'est depuis quelques années au coeur du travail d'Amy Cuddy, psychologue comportementale et professeur associée à Harvard ; elle étudie la façon dont les positions du corps influent sur la pensée. Bien se tenir permet de bien se sentir, améliore la perception de soi et des autres, permet de gagner en confiance en soi et de mieux capter l'attention des autres.
L'anxiété, la dépression, le stress sont les principales causes de la baisse de libido
C'est également ce que révèle une récente étude d'un groupe de chercheurs en Nouvelle-Zélande, qui a demandé à 74 participants de mal se tenir pour certains et de se tenir droits pour d'autres, pendant un test de lecture, se terminant par un speech stressant. L'équipe a surveillé le rythme cardiaque et la pression artérielle des participants, a mesuré la façon dont ils réagissaient, leur humeur, leur estime de soi, leur perception du danger, pour voir si la position influait sur le rythme cardio-vasculaire et le stress. Tous ceux qui avaient eu à garder une posture droite étaient plus confiants, de meilleure humeur, parlaient plus facilement et sans émotions négatives, avaient moins peur que ceux à qui il avait été demandé de mal se tenir. Ils étaient séduisants. Au contraire, ceux qui se tenaient le dos voûté avaient un vocabulaire négatif, étaient en boucle sur eux-mêmes, sombres et autocentrés.
L'anxiété, la dépression, le stress sont les principales causes de la baisse de libido (en particulier chez les femmes), causant l'augmentation des niveaux de cortisol et diminuant, en retour, le niveau des hormones sexuelles. Or, dépourvu de ces dernières, il y a moins de désir.
5 Commentaires
Nop Sa Dieukeur
En Octobre, 2014 (17:49 PM)Apres door bou baakh, niekh ko ni fess
Bilay yéna ko yor, diarama goorou Senegal
Ok
En Octobre, 2014 (19:16 PM)Meetic
En Octobre, 2014 (19:39 PM)Killing Me Softly...
En Octobre, 2014 (19:55 PM)Guéné ngueu idée générale texte bi
@ok
En Octobre, 2014 (11:59 AM)Participer à la Discussion