Symbole traditionnel de la virginité, l'hymen est-il vraiment au cœur de la première relation sexuelle ? Le point sur cette membrane de peau qui cristallise beaucoup d'émotions avec Catherine Solano, médecin sexologue.
Qu'est-ce que l'hymen ?
L'hymen est une petite peau extrêmement fine perforée d'un trou plus ou moins grand placée à l'entrée du vagin. Par cet orifice, s'écoulera d'ailleurs le sang des règles et les pertes blanches. Si toutes les filles ont un hymen, il en existe avec autant de formes et de textures différentes que d'individus. Certaines femmes ont un hymen très fin, très élastique ou quasi inexistant. Chez d'autres jeunes filles, l'hymen est plus rigide. Il arrive aussi que l'hymen n'ait pas d'orifice, on parle alors d'imperforation hyménéale. Dans ce cas médical, l'intervention chirurgicale d'un gynécologue est nécessaire. A l'inverse, l'hymen peut aussi être en passoire et percé de plusieurs petites trous au lieu d'avoir une perforation unique et centrale.
L'hymen peut-il se déchirer sans rapport sexuel ?
L'hymen est souvent le symbole de la virginité. Pourtant l'absence de l'hymen ne peut pas être toujours associée à la pénétration sexuelle. En effet, ultra fin, l'hymen peut se déchirer ou le trou s'élargir accidentellement dès l'enfance, lors de la pratique de certaines activités sportives (équitation, gymnastique), ou avec l'application d'un tampon hygiénique ou bien au cours de la masturbation.
La déchirure de l'hymen est-elle douloureuse ?
Dans le cas (très rare) où l'hymen n'est pas rompu avant le premier rapport sexuel, le sang écoulé peut provenir de la rupture de l'hymen, donc du sang des petites veines de cette paroi. Mais la quantité de sang perdue est minimale. Elle se réduit à quelques gouttes. Mais, l'hymen peut aussi se déchirer sans saigner. En revanche, la douleur des premiers rapports sexuels est plutôt due à un manque de lubrification, au stress et à l'inexpérience et la maladresse des partenaires.
L'hymen peut-il se reconstruire ?
Oui, cette opération, appelée l'hymenoplastie peut être réalisée par un chirurgien. Mais, le conseil de l'Ordre déconseille aux médecins de pratiquer cette intervention afin d'éviter de cautionner le faux débat selon lequel l'absence d'hymen est la preuve qu'une femme n'est plus vierge rappelle Catherine Solano.
13 Commentaires
Cool
En Novembre, 2014 (06:58 AM)Alphaone
En Novembre, 2014 (07:39 AM)Senegalaiserek
En Novembre, 2014 (09:31 AM)Gozo
En Novembre, 2014 (10:48 AM)Pumpkin
En Novembre, 2014 (11:26 AM)Bolsevic
En Novembre, 2014 (11:32 AM)Wassalammmm
Pharoah
En Novembre, 2014 (11:42 AM)Mome
En Novembre, 2014 (12:32 PM)Nouria
En Novembre, 2014 (12:46 PM)Ndah nga sagne ko wakh. Pourquoi rester vierge si on se fait boucher les autres orifices. Way na kounek def li dal khelam,mbiroum tate dou fo,koumou ko diaral nga dem si té assumer. Bougnou kene reyy,la nuit tous les chats sont gris.
Tataevadioptrav
En Novembre, 2014 (13:20 PM)De nombreux hommes accusent les femmes qui ne saignent pas lors du tout premier rapport de ne pas être vierges puisqu’elles n’ont pas saigné. Alors que les gynécologues expliquent certaines femmes vierges saignent d’autres non.
L'hymen est un anneau situé à l'entrée du vagin sa forme et sa résistance sont très variables d'une femme à l'autre et il arrive souvent que l'hymen soit assez souple pour se laisser dilater sans se déchirer. De plus il y a de rares cas où l’hymen est tellement solide qu'une petite incision chirurgicale est nécessaire pour ne pas avoir mal lors des rapports sexuels.
La virginité anatomique se définit par la présence d'un hymen non déchiré. L'hymen comme les autres organes du corps est d'aspect variable d'une personne à l'autre et certaines femmes ont des hymens quasi insignifiants. Un examen clinique permettrait de mieux vous informer
Tata Eva Diop
Tataevadioptrav
En Novembre, 2014 (13:23 PM)De nombreux hommes accusent les femmes qui ne saignent pas lors du tout premier rapport de ne pas être vierges puisqu’elles n’ont pas saigné. Alors que les gynécologues expliquent certaines femmes vierges saignent d’autres non. L'hymen est un anneau situé à l'entrée du vagin sa forme et sa résistance sont très variables d'une femme à l'autre et il arrive souvent que l'hymen soit assez souple pour se laisser dilater sans se déchirer. De plus il y a de rares cas où l’hymen est tellement solide qu'une petite incision chirurgicale est nécessaire pour ne pas avoir mal lors des rapports sexuels.
La virginité anatomique se définit par la présence d'un hymen non déchiré. L'hymen comme les autres organes du corps est d'aspect variable d'une personne à l'autre et certaines femmes ont des hymens quasi insignifiants. Un examen clinique permettrait de mieux vous informer
Tata Eva Diop
Bigbangtheorie
En Novembre, 2014 (17:21 PM)Il faut rappeller que 1/2 des femmes naissent sans hymen.
Il également facil de le perdre par toute sorte de traumatisme (velo, chute, equitation) voire meme avant la naissance en cas de présentation de siège du nouveau né.
Boy Virginia
En Novembre, 2014 (00:34 AM)En plus avec toutes ces saletes de MST qui trainent , mefiez vous des hommes qui vous disent que c est demode et arriere, car eux meme au moment de se marier vont chercher des vierges.
Votre futur mari vous respectera a vie si vous etes vierge et le cas echeant , il aura tjrs regard meprisant de temps en temps envers toi .
Participer à la Discussion