
Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) était en déplacement à Libreville, le mercredi 19 février dernier. Yvon Sana Bangui, s’est rendu au palais de la Rénovation pour présenter au président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguéma, les échantillons des nouvelles pièces de monnaie qui seront bientôt émises par la BEAC pour résorber la pénurie de monnaie qui s’observe dans la zone CEMAC et fluidifier les échanges commerciaux.
Les pièces de 200 F CFA, une innovation
Selon les dires de M. Bangui, « les spécimens de ces nouvelles pièces comportent neuf dénominations, notamment les pièces de 500 F avec une innovation cette fois-ci, les pièces de 200 F. Ces nouvelles pièces, de par les gravures incrustées mettent en exergue plusieurs thématiques, notamment l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société ».
La mise en circulation de ces "jetons" devrait être effective cette année. Les anciennes pièces n’ont toutefois pas été démonétisées. Elles resteront en circulation. La Banque centrale a d’ailleurs pris des dispositions pour renforcer leur disponibilité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion