À l'occasion, le président sénégalais a notamment conseillé à son homologue ivoirien de "faire un geste" en faveur de l'ancien président de l'Assemblée nationale. En échange de quoi, a argué Macky Sall, Guillaume Soro pourrait réintégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la présidentielle de 2020.
Un scénario qui, même s'il paraît aller à l'encontre des tractations actuelles, permettrait à Soro de sortir de l'impasse où il se trouve, coincé entre un Rhdp qu'il a quitté et un Front populaire ivoirien (Fpi) qui ne veut pas de lui. À Paris depuis le mois de juillet, Guillaume Soro est annoncé en Espagne et aux États-Unis pour y rencontrer la diaspora ivoirienne.
C'est la deuxième fois que le nom du chef de l'État sénégalais est cité dans le dossier ivoirien par ce journal. Dans son édition N°794 mise en ligne le 13 février 2019, la très bien introduite Lettre du continent (Lc) livrait les conseils "avisés" de Macky Sall à son homologue ivoirien suite à la démission du président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro.
Et ce fut pour lui conseiller de ne pas précipiter le bras de fer avec Soro. "Macky Sall, sait de quoi il parle", soulignait La Lettre du Continent (Lc). Pour preuve, débarqué du perchoir sénégalais en 2008 par Me Abdoulaye Wade, il bénéficiera politiquement de sa posture victimaire pour devenir quatre ans plus tard président de la République.
13 Commentaires
Police
En Septembre, 2019 (08:02 AM)Vérité
En Septembre, 2019 (08:07 AM)Le feu couve chez toi, tu n'es pas en odeur de sainteté avec le peuple qui souffre avec difficultés à en plus finir .
Le dialogue avec l'opposition, la société civile est tombé a l'eau et monsieur se permet de jouer les bons offices ailleurs.
Je me suis toujours demandé d'ailleurs pourquoi dialoguer avec une opposition qu'on n'a battue légalement par les urnes au gré du peuple souverain?
Et comme disait l'autre, le pouvoir exerce et l'opposition, s'oppose c'est tout la démocratie ne s'en porte que mieux.
Senenmut
En Septembre, 2019 (08:17 AM)Niall djom. AK Niall cam sa bop
laisse ces gnaks se debrouillaient, ils ne se civiliseront jamais comme nous senegalais
Police
En Septembre, 2019 (10:04 AM)MERCI MACKY L'AFRICAIN !
MERCI MACKY L'AFRICAIN !
Onditout
En Septembre, 2019 (11:56 AM)Bjk
En Septembre, 2019 (14:11 PM)K,dsd
En Septembre, 2019 (14:30 PM)Participer à la Discussion