
En Guinée, le président de la Transition, le général d’Armée Mamadi Doumbouya a reçu en audience le mardi 14 janvier 2025, l’investisseur nigérian Aliko Dangote. Cette « rencontre de haut niveau marquée par la présence d’une forte délégation du groupe Dangote, a ouvert la voie à des discussions approfondies sur le renforcement des relations d’affaires entre la Guinée et l’investisseur nigérian , à travers des projets d’envergure dans les secteurs stratégiques comme les hydrocarbures, l’agriculture, et les banques », informe la page Facebook de la présidence guinéenne.
« Nous avons discuté d’un accord direct entre la raffinerie Dangote et l’Etat guinéen, sans intermédiaires,… »
La première fortune d’Afrique a notamment exprimé son souhait de vendre du pétrole au gouvernement guinéen.
« Nous avons discuté d’un accord direct entre la raffinerie Dangote et l’Etat guinéen, sans intermédiaires, afin d’obtenir des prix réduits pour les hydrocarbures » a déclaré le natif de Kano, aux journalistes à sa sortie d’audience.
Depuis l’explosion du dépôt pétrolier national en décembre 2023, la Guinée est confrontée à une crise d’approvisionnement en produits pétroliers. Cela est dû en partie au manque d’emplacement pour le stockage.
Le milliardaire nigérian a suggéré au dirigeant guinéen de construire des « dépôts», car pour « approvisionner la Guinée et la sous-région, il y a nécessité d’avoir des dépôts conséquents ».
3 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2025 (22:23 PM)Stratégie
En Janvier, 2025 (10:12 AM)Une fois ces contrats ok, travailler maintenant à restructurer la SAR parce que trop de magouilleurs et il est necessaire de l'assainir.
Ces contrats permettront :
- Reduire les prix du carburant
- Eviter le chantage des traders qui se sont accaparés de notre SAR
- Réduire la facture subvention sur l'energie
- Donner du temps à mettre à niveau la SAR pour raffiner le brut de sangomar (avec les chinois, en 2ans on peut construire une nouvelle avec 5millions de tonnes/an de capacité de rafinage)
- Assainir la SAR & Petrosen pour bien préparer la nouvelle politique de gouvernance de l'énérgie au Senegal.
- Commencer dès maintenant à dérouler la politique industrielle du pays avec un coût de l'energie revue à la baisse. Ou orienter la subvention temporairement vers les industries clefs & stratégique.
Stratégie
En Janvier, 2025 (10:15 AM)Participer à la Discussion