Dimanche 05 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le Secrétaire général de la Francophonie "préoccupé" par l'évolution de la crise en Centrafrique

Single Post
Le Secrétaire général de la Francophonie "préoccupé" par l'évolution de la crise en Centrafrique

Le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a exprimé vendredi "sa forte préoccupation" face à l'évolution de la crise en République Centrafricaine estimant qu’elle "met en péril le processus de consolidation de la paix en cours dans cet Etat membre de la Francophonie".

 

Dans un communiqué relayé par l'agence de presse marocaine MAP, Abdou Diouf condamne « avec fermeté » l'utilisation de la force et « réitère, conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface, la condamnation par la Francophonie de toute prise de pouvoir par la violence, les armes ou quelque autre moyen illégal en appelant au respect des règles démocratiques, des droits de l'Homme et de l'Etat de droit ». 

 

"Je demande à toutes les parties de privilégier la voie de la négociation et d'un dialogue inclusif pour trouver une solution durable à cette crise", a affirmé le patron de la Francophonie.

 

Il s'est dit convaincu que l'utilisation de la force "ne pourra que conduire à de nouvelles pertes de vies humaines" et que "tout doit être fait pour protéger les populations civiles et pour prévenir de nouvelles violations des droits de l'Homme".

 

Il déclare encourager et soutenir les actions initiées par les Chefs d'Etat de la sous-région dans le cadre de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) ainsi que les efforts déployés par l'Union africaine en vue de l'organisation "sans délai" d'un dialogue "prenant en compte les éléments de nature à garantir la paix et la construction démocratique durables en République Centrafricaine".



7 Commentaires

  1. Auteur

    Khalaas

    En Janvier, 2013 (18:43 PM)
    pourquoi ne l´avait on entendu sur les recentes elections du sénégal où il y avait eu des morts?
    Top Banner
  2. Auteur

    Cad

    En Janvier, 2013 (18:52 PM)
    Le president Diouf est un noble! Wax waxet dou ga def! Nenawone affairu Senegal dou ci wax pour ne pas gener son predecesseur.(Wade)

    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Janvier, 2013 (20:24 PM)
    Il aime les honneurs sans révolution. A la francophonie c'est d'une révolution que les gens ont besoin pas de phrases toutes faites ou de formule de distinction. Le Rwanda est centaines de dépasser les pays africains le Gabon est entrain de faire de même et tu continues de nous parler de francophonie alors que vos enfants francophones sont les moins respectés en France. Laissez nous tranquilles avec ce monsieur. En bas les honneurs et vives les révolutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Janvier, 2013 (21:40 PM)
    SENEWEB boulén niou sonal nak ak kii , il n'a aucune reconnaissance pour le Sénégal qui lui a tout donné depuis l'âge de 25 ans . On comprend bien qu'il se retire de la politique mais au point de plus rien dire sur le Sénégal quel que soit ce qui se passe ,ben je dis que c'est purement lâche quoi ! ak noumou meunona démé rék il avait son mot à dire et serait plus écouté que WADE and CO, mais rien depuis combien de temps ? Pourtant il perçoit son salaire d'ancien Président du Sénégal . ABDOU DIOUF parle de ce qui se passe au Sénégal sinon boul nou sonal ak ta FRANCO MACHIN walkhass way !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papounos

    En Janvier, 2013 (02:37 AM)
    DIOUF quitte ce poste de néo colonialiste. Tu dois arrêter ton service bidon pour les intérêts du colon en défaveur des populations d'Afrique. Tu as joué ce rôle sordide en côte d'ivoire. Soit digne
    Top Banner
    Auteur

    Ciss

    En Janvier, 2013 (02:36 AM)
    Diouf was the president
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Février, 2013 (13:57 PM)
    M F D C

    Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal.

    Macky Sall doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les Sénégalais cause la guerre Sud du pays (la CASAMANCE ).

    Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tout est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture.

    Il n’y a pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aigueés... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ...

    La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 32ans de Guerre c'est n'est pas 32jours ... Le Mfdc Crée le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c'est 52000km carré et la Gambie 10000km carré .

    Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre que le président de la francophonie ( ABDOU DIOUF ) nous a détruit ;... Le M F D C n à jamais occupé le territoire d'autrui ...

    La réalité est que le gouvernement sénégalais doit satisfaire les besoins des Casamançais s’ils veulent contenir la Casamance dans le Sénégal sinon il doit nous laisser libre et nous allons décidé de notre avenir : la terre de nos ancêtres...

    Lat Dior le héros national n'a jamais foulé le sol de la Casamance : voilà une preuve... Pour se rendre en Casamance tu dois traverser un pays la Gambie difficilement plus pénible même que le pont de "Sirate", (jugement dernier)........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email