Le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a exprimé vendredi "sa forte préoccupation" face à l'évolution de la crise en République Centrafricaine estimant qu’elle "met en péril le processus de consolidation de la paix en cours dans cet Etat membre de la Francophonie".
Dans un communiqué relayé par l'agence de presse marocaine MAP, Abdou Diouf condamne « avec fermeté » l'utilisation de la force et « réitère, conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface, la condamnation par la Francophonie de toute prise de pouvoir par la violence, les armes ou quelque autre moyen illégal en appelant au respect des règles démocratiques, des droits de l'Homme et de l'Etat de droit ».
"Je demande à toutes les parties de privilégier la voie de la négociation et d'un dialogue inclusif pour trouver une solution durable à cette crise", a affirmé le patron de la Francophonie.
Il s'est dit convaincu que l'utilisation de la force "ne pourra que conduire à de nouvelles pertes de vies humaines" et que "tout doit être fait pour protéger les populations civiles et pour prévenir de nouvelles violations des droits de l'Homme".
Il déclare encourager et soutenir les actions initiées par les Chefs d'Etat de la sous-région dans le cadre de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) ainsi que les efforts déployés par l'Union africaine en vue de l'organisation "sans délai" d'un dialogue "prenant en compte les éléments de nature à garantir la paix et la construction démocratique durables en République Centrafricaine".
7 Commentaires
Khalaas
En Janvier, 2013 (18:43 PM)Cad
En Janvier, 2013 (18:52 PM)Ask
En Janvier, 2013 (20:24 PM)Leuk
En Janvier, 2013 (21:40 PM)Papounos
En Janvier, 2013 (02:37 AM)Ciss
En Janvier, 2013 (02:36 AM)Lolo
En Février, 2013 (13:57 PM)Pourquoi voulez vous dépolitiser la Guerre en Casamance, l'origine de cette guerre c'est Abdou Diouf le principal responsable... Tuer des manifestant pacifiques, emprisonner des civils sans motifs ... La Guerre ne profite à personne ni la Casamance ni le gouvernement du Sénégal.
Macky Sall doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les Sénégalais cause la guerre Sud du pays (la CASAMANCE ).
Et comme vous l’avait dit tantôt la Casamance ou nous habitons tout est complètement désenclavée, laissée en rade alors qu'elle a des potentialités énormes suffisantes pour disposer de lui même : l'agriculture.
Il n’y a pas de politiques d'accompagnement pour préserver et développer ce que les colons nous avaient l’aigueés... Pour ne citer que le pont Émile Badiane qui pourri ...
La voix de la négociation est la seule solution et ceci en terrain neutre sous l'égide de la Communauté Internationale , 32ans de Guerre c'est n'est pas 32jours ... Le Mfdc Crée le 4mars 1947 par Victor Diatta premier agrégé noir avant les Senghor ... , ne va pas abandonner sa noble lutte qui aux yeux des Nations unies , est une noble cause : Les peuples ont le droit de disposer d'eux même ... La Casamance c'est 52000km carré et la Gambie 10000km carré .
Le Mfdc est chez lui donc ils ne sont pas des rebelles, ils ont le droit de se défendre contre les assassinats et autre que le président de la francophonie ( ABDOU DIOUF ) nous a détruit ;... Le M F D C n à jamais occupé le territoire d'autrui ...
La réalité est que le gouvernement sénégalais doit satisfaire les besoins des Casamançais s’ils veulent contenir la Casamance dans le Sénégal sinon il doit nous laisser libre et nous allons décidé de notre avenir : la terre de nos ancêtres...
Lat Dior le héros national n'a jamais foulé le sol de la Casamance : voilà une preuve... Pour se rendre en Casamance tu dois traverser un pays la Gambie difficilement plus pénible même que le pont de "Sirate", (jugement dernier)........
Participer à la Discussion