
L'argent a été blanchi aux États-Unis sous la présidence de Sani Abacha dans les années 1990, avant d'être transféré sur l'île anglo-normande, selon le Civil Asset Recovery Fund de Jersey.
La somme a été récupérée sur un compte bancaire de Jersey appartenant à la société écran Doraville en juin 2019.
Les gouvernements du Nigeria, des États-Unis et de Jersey ont signé un accord cette semaine.
Dans le cadre du rapatriement, Jersey conservera 5 millions de dollars et les États-Unis peuvent en bénéficier, ont déclaré les États.
Jersey paiera le gouvernement américain au plus tard le 6 mars, et les États-Unis auront alors 45 jours pour le renvoyer au Nigeria.
Les tribunaux américains ont statué en 2014 que M. Abacha avait volé l'argent au Nigeria alors qu'il était au pouvoir de 1993 jusqu'à sa mort en 1998.
Le compte bancaire de Doraville a ensuite été gelé par la Cour royale de Jersey en 2014, déclenchant une bataille juridique de cinq ans.
L'argent restitué sera administré par l'Autorité nigériane pour les investissements souverains et fera l'objet d'un audit indépendant, selon une déclaration commune des trois gouvernements.
Mark Temple QC, Solicitor General et Attorney General désigné par Jersey, a déclaré que "l'accord établit un cadre basé sur une coopération fructueuse, la confiance et le respect afin que les fonds confisqués puissent être rapatriés au profit du peuple du Nigeria, auquel ils avaient été pris."Abubakar Malami, qui a signé au nom du Nigeria, a qualifié cet accord de "grande victoire" pour le pays.
Les autorités suisses ont déjà restitué 300 millions de dollars au Nigeria dans le cadre de saisies similaires.
Selon le ministère américain de la justice, 30 millions de dollars supplémentaires en Grande-Bretagne et 144 millions de dollars en France devraient être récupérés.
Brian Benczkowski, assistant du procureur général du ministère public, a déclaré que l'accord "historique" garantissait "la transparence et la responsabilité".Abubakar Malami, qui a signé au nom du Nigeria, a qualifié cet accord de "grande victoire" pour le pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion