La Katiba du Macina affiliée à Al-Qaïda a démenti avoir tué 132 civils dans trois localités du centre du Mali, dans un communiqué authentifié vendredi par l'ONG américaine SITE spécialisée dans le suivi des groupes radicaux.
Le gouvernement malien a attribué à la Katiba Macina le massacre le week-end dernier de 132 civils à Diallassagou et dans deux localités environnantes du centre du pays, un des principaux foyers de la violence qui ensanglante le Sahel depuis des années.
"Nous déclarons que les moudjahidine (combattants) n'ont pas tué de civils et que cela ne fait pas partie de leurs méthodes", dit la Katiba, branche du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), dans un communiqué diffusé jeudi selon SITE.
La Katiba dit ne s'être rendue que dans la localité de Diallassagou à la recherche de villageois qui, selon elle, auraient collaboré avec les soldats maliens et contribué à la mort de nombreux "musulmans". Elle déclare n'avoir fait que tirer en l'air quand des villageois ont protesté contre l'arrivée de membres de la Katiba.
Elle affirme être repartie avec les villageois suspects à ses yeux, pour les présenter devant une commission régionale d'application de la loi coranique.
Elle a saisi leurs biens, mais elle n'a incendié les boutiques ou saisi les véhicules d'aucun "innocent", dit-elle.
Elle ne précise pas le nombre de villageois capturés, ni ce qu'il en est advenu.
Les évènements de Diallassagou constituent l'un des pires carnages de civils qu'ait connus le Mali ces dernières années, et la dernière tuerie en date d'une série en cours à travers le Sahel.
Le Mali est plongé dans une profonde crise sécuritaire, politique et humanitaire depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012 dans le nord. La propagation jihadiste a gagné le centre et les pays voisins, Burkina Faso et Niger.
15 Commentaires
Des attributaires de Parcelles Malika Keur Massar, Unité 09 ont reçu des assignations en référé expulsion de la part de la SNHLM par le biais d’un Huissier de justice pour pour le 19 Juillet 2022 devant le Tribunal d’Instance de Pikine.
Il leur est reproché de n’avoir pas mis en valeur le terrain cédé dans un délai de 05 ans.
Nous demandons à tous ceux qui sont concernés de venir à l’Unité 09 pour obtenir de plus amples informations auprès des résidents.
Mobilisons-nous contre ce fait inédit avant la date de l’audience.
Assez de tueries, arretez. Vous nous affaiblissez et donnez raison a nos ennemis de toujours. Arretez et parlez entre vous pour trouver les solutions pour le Mali. Il nous faut la paix pour discuter ensemble sur l avenir. Nous devons bouger, chers Freres. Arretons de tuer. Ca suffit, ca suffit, ca suffit !
Benji
En Juin, 2022 (21:39 PM)Les Africain
En Juin, 2022 (23:33 PM)Personne ne peut massacrer les peulhs, ils connaissent mieux le Sahel que quiconque.
Déémb
En Juin, 2022 (00:07 AM)Ils disent ne pas avoir tué d innocents mais les"coupables" qui ils ont amenés devant leur tribunal n ont pas réapparu.
AFP vous vous moquez de qui?
Deug
En Juin, 2022 (00:32 AM)Wagner
En Juin, 2022 (05:21 AM)Merde
En Juin, 2022 (05:22 AM)Mustapha Hihihihi
En Juin, 2022 (08:01 AM)Les francais ont bien raison de les laisser se demerder ces maliens. On a finalement le pouvoir qu'on mérite.