Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigéria-Afrique du Sud : Macky Sall offre sa médiation

Single Post
Nigéria-Afrique du Sud : Macky Sall offre sa médiation
Les relations entre le Nigéria et l'Afrique ont connu un coup de froid après les violences xénophobes au pays de Nelson Mandela. Le gouvernement nigérian a haussé le ton face à la montée de cette vague xénophobe à Johannesburg et Pretoria. Des sud-africaines implantées au Nigeria sont cible d'attaques en guise de représailles.

Selon L'Observateur, Macky Sall se pose en médiateur de cette crise entre les deux pays. Le journal indique que le chef de l'État Sénégalais veut mettre fin à tout prix à cette crise. Pour rappel, le Nigéria a rappelé son ambassadeur et s'est retiré du Forum économique prévu du 4 au 6 septembre prochain à Cape Town.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (09:46 AM)
    Je vis en Afrique du Sud depuis des annees et il faut comprendre la genese de ce peuple d’abord afin de mieux les juger et comprendre leurs actes et leur maniere de rejeter systematiquement les Africains.

    Les Sudafs sont des gens violents, tribaux, mechants, violents, jaloux , cela fait partie de leur ADN. Avant meme l'arrivee des colons Hollandais et Anglais il y 400 ans les peuples de ce pays se detestaient entre tribus Zulu, xhosas, tshwana etc... Il ya plus de 11 groupes ethniques dans ce pays et les blancs ont reussi a les dresser les uns contre les autres au fils des ans pour mieux les dominer .

    Donc pour camper le décor vous avez deja un peuple” intra-xenophobe” dont les habitants se detestent entre eux depuis des siecles du fait des divisions tribales.

    Meme dans les townships come Soweto et Alexandra, les tribus ne vivent pas melangees, chaque tibu habitant de son cote, comme tu temps de l’apartheid car les blancs ne voulaient pas que les noirs soient unis sinon c’etait dangereux pour leur regime.

    Ensuite il y a eu l'apartheid qui les a rendu completement dociles, serviles vis a vis des blancs. Jusqu'a present les noirs Sud Africains ont peur des blancs.

    Vous les verrrez tuer des Africains mais ils ne toucheront pas un seul cheveu de blanc car ils sont marques a vie et ils ont un complexe d'inferiorite vis a vis des blancs 25 ans apres leur independance.

    Puisqu'ils ne peuvent pas s'attaquer aux blancs par peur historique et par complexe ils ont trouve un bouc emissaire avec les etrangers Africains qui ont commence a s’installer apres l’independence en 1995 .

    Voila le classement par ordre de detestation et de haine des Sudafs vis a vis des etrangers:

    • Il detestent les Zimbaweens en 1er. Ils sont plus d'un million ici, ils sont 10 fois plus instruits et intelligents que les Sudafs.

    La plupart de Zimbabweens ont leur propre business dans le monde IT en principal et l'import export.

    Ils sont aussi boys, gardiens,chauffeurs de taxi, travailleurs manuels etc…

    • Le 2eme peuple qu'lls detestent le plus ce sont les Mozambicains qui sont pres d'1 million ici. Ils sont moins instruits que les autres Africains et ils font presque tous les petits boulots que les Sudafs ne veulent pas faire, boys de maison, gardiens, chauffeurs de taxi, laveurs de voitures etc.

    • Le 3eme peuple qu'ils detestent le plus ce sont les Nigerians qui sont pres de 800 mille ici.

    Ils sont 100 fois plus intelligents et ruses que les Sudafs dont la majorite est ignorante , non-instruite .

    Les Nigerians d'afrique du Sud sont a 75% proprietaires de leur propre business . Il sont aussi avocats, professeurs, medecins ,ils sont presents dans tous les secteurs ou on peut gagner de l’argent. La majorite de ces Nigerians sont illegaux, ce qui pose aussi problem car ils ont maintenant droit au systeme de sante malgre leur statut illegal, ce que les locaux n’apprecient pas du tout.

    Par contre il ya aussi bcp de criminels parmi les Nigerians qui sont les specialistes de la vente de drogue dans ce pays, il sont aussi tres forts en traffics divers de cartes de credit , de fraude etc... Voila un des problemes entre les Nigerians et les Sudafs car lorsque vous allez dans des quartiers chauds comme Hillbrow et Alexandra ce sont les Nigerians qui vendent la drogue dans la rue ouvertement.

    Les Sudafs etant fermes d’esprit, ne connaissant rien de l’Afrique se sont fait beaucoup arnaquer par les Nigerians qui sont forts en combiens sur internet etcc et ici c’est leur reputation.

    Les Nigerians sont vus comme arrogants, voleurs, truands, escrocs comme souvent en Afrique partout ou ils passent.

    A un moment ici on nous interdisait d'utiliser nos cartes de credit dans certains endroits a cause des Nigerians.

    • Le 4eme peuple que les Sudafs detestent sont les Congolais car eux aussi sont tres nombreux ici. Ils sont principalements chauffeurs de taxis, receptionnistes dans les hotels, gardes de securite mais aussi beaucoup de medecins, avocat, professeurs etc…

    Donc voila un people barbare, bete , ignorant pas instruit qui sort de l’apartheid et qui voit des Africains arriver pour profiter du miracle Sud Africains en 1995.

    Vu que les Sudafs ne sont pas un peuple travailleur, debrouillards ils ont tout de suite vu en ces Africains des rivaux et et ils sotn jaloux de les voir arriver, travailler dur et reussir.

    Les Sudafs etaient habitues a des jobs de gardiens, boys, ouvriers dans les mines d’or de Johannesburg etc,.

    Soudain ils voient des Africains medecins ou avocats dans leur propre pays ,des Africains plus raffines, plus cultives, plus intelligents et surtout des Africains qui n’ont pas peur des blancs et qui travaillent bien avec eux d’egal a egal.

    Donc le Sudfad moyen qui represente 80% de la population qui voit ces Africains debarquer chex eux et reussir ne comprend pas et au lieu de blamer leur gouvernement ou l’ANC qui n’a pas fait grand chose en 25 ans d’independance ils mettent tout sur le dos des etrangers qui ne viennent pas prendre leur job vu que a majorite des etrangers sont entrepreneurs,ont cree leur propre societe, leur proprre emploi ou ce sont des commercants qui ont leurs propres boutiques.

    Le gros probleme dans ce pays c’est l’ignorance en premier car ils ne savent meme pas que les autres peuples Africains les ont beaucoup aide pour faire tomber le regime raciste blanc de l’apartheid.

    Ils ne savent absolument rien des pays Africains, j’en connais qui n’ont jamais voyage hors du pays, pire certains n’ont jamais quitte leur propre ville meme pour aller visiter une autre ville.

    Ils sont d’une ignorance et d’une idiotie incroyables donc ce sera difficile a regler avec 30% de chomage, des gens non-formes, non-qualifies et un gouvernement extra corrompu, un president incompetent , incapable, terne, sans aucun leadership et sans aucune direction.

    Cyryl Ramphosa le president est la 5 eme fortune du pays, ielst propirertaire de plus de 500 restaurants Mc Donnald en Afrique du Sud, il est actionnaire dans des mines, il est dans l’energie avec son beau-frere. Il pese 400 millions de dollars et il s’en fout, ne resent pas les souffrances de son peuple donc ne fait rien pour regler le probleme du chomage et de la ciminalite, des viols quotidiens tres frequents ici etc…

    Les blancs doivent revenir sinon ce pays va tomber dans la guerre civile, ce sont les seuls capables de redresser la situation et de ramener le calme et la croissance.



    Top Banner
  2. Auteur

    Td

    En Septembre, 2019 (10:15 AM)
    Merci pour l'explication. La résolution de ce fléau devrait prendre en considération cette thèse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:17 AM)
    Il ne s'agit d'une crise entre le Nigeria et l'Afrique du Sud, mais entre l'Afrique du Sud. C'est que le Président a eu le courage de prendre ses responsabilités contrairement à la majorité autres. Le Sénégal a des ressortissants en Afrique du Sud et doit rejoindre le Nigeria dans la condamnation de ces actes xénophobes à l'exigence de mesures draconiennes contre ce phénomène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2019 (10:19 AM)
    ils sont ou les racistes prompt a parler des naars et autres ? on les entends plus geumlen yallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Septembre, 2019 (10:32 AM)
    C'est l' UA qui doit s'emparer de cette affaire car les Sud - Africains parlent d'étrangers , nous avons peut - être la chance d'être au bon endroit mais sommes exemptés d'attaque ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:39 AM)
    Merci pour les éclairages très intéressants et instructifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (11:09 AM)
    on doit dire qu'il n'y a pas de victimes sénégalais

    on doit faire tout pour arrêter ces violence le plus rapidement possibles



    wolof dafnee louy raam thia niak ba ladiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Septembre, 2019 (11:56 AM)
    merci de votre texte tres instructif vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:06 PM)
    Au lieu de régler les problèmes cruciaux qui malmenent les sénégalais ce mesquin nous sort ces stupidités
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:14 PM)
    CELA FAIT PLUS DE 10 JOURS QUE LA SENELEC NOUS COUPE LE COURANT DANS PETIT MBAO ET SES ENVIRONS. IL NE SE PASSE PAS UN SEUL JOUR SANS COUPURE AVEC PRÈS DE 6H DE COUPURE CHAQUE JOUR PLUS PARFOIS PLUSIEURS COUPURES DE FAIBLE DURÉE LE MÊME JOUR. S'IL Y A UN PROBLÈME QUELCONQUE QUE LA SENELEC COMMUNIQUE C'EST LE MINIMUM DE RESPECT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Septembre, 2019 (14:14 PM)
    Non mais Macky nak tu ne nous respecte pas! yow on t'attend sur des questions tellement plus importantes, tu les esquives tranquillement pour dème lidianti les sudaf et les nigérians qui sont nettement plus riches que nous?

    Parle nous d'abord de nos ressources, revois les priorités en interne que tu ne peux et ne veux ni voir ni cerner avant d'aller voir ce qui se passe ailleurs.

    système d'assainissement bou bakh sakh amoul ci deuk bi, plan d'urbanisation n'en parlons pas! le B A BA amoul chez toi ngay régler les problèmes des autres? On te paie toutes tes charges pour que tu travaille pour le Sénégal ou pas?

    Je ne me retrouve pas du tout!

    Le personnel de Tigo ne laisse pas son plan de travail pour travailler sur celui de Orange Mali tout de même !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email