Le Monde.fr a pu recueillir un témoignage fiable, sous couvert de l'anonymat, racontant l'assaut de la "base de vie". Il décrit des terroristes organisés, qui se sont livrés à une prise d'otages méthodique et visiblement préparée.
Sur l'assaut
"[Mercredi] à l'aube, des tirs se font entendre dans la base de vie à In Amenas. La première attaque visait un bus qui emmenait des voyageurs vers l'aéroport. L'attaque a fait des blessés, car les bus sont toujours escortés par des véhicules de sécurité."
"La base de vie est directement collée à une petite caserne de gendarmes, qui n'ont pas pu repousser l'assaut. L'un des employés, un expatrié, a entendu les tirs et s'est dirigé vers des hommes en combinaisons militaires pour chercher refuge. Il s'agissait de terroristes qui étaient justement vêtus comme cela pour tromper les gens sur place."
"Les autres employés, qui étaient dans leurs chambres et un peu partout sur la base, sont restés sur place par mesure de sécurité. Lorsqu'il y a une attaque, les consignes sont de rester sur place, et de se cacher."
"Après avoir pris contrôle de la base de vie, les terroristes ont fait une fouille de toutes les chambres à la recherche d'otages, mais surtout à la recherche d'expatriés. Sur la base, il y a des blocs, chacun contenant huit chambres à peu près."
Sur le groupe de preneurs d'otages
"Les terroristes étaient, semble-t-il, de plusieurs nationalités : un Egyptien, un Tunisien, un Algérien et un homme noir, probablement nigérien ou malien. Impossible de savoir combien les terroristes étaient au total. L'un d'entre eux parlait l'anglais avec un accent parfait."
"Les terroristes étaient très bien préparés, connaissaient le site, la base de vie et le complexe qui se trouve en face, ils ont coupé la production immédiatement après avoir pris le contrôle de l'usine."
Sur la "libération" des otages algériens
"Les otages algériens étaient dans le foyer, un immeuble qui sert de salle de jeu, d'accueil et de cybercafé. Au moment du premier tir d'avion [au début de l'assaut, NDLR], les Algériens dans un moment de panique, ont forcé la sortie de secours, qui était bloquée. Il y a eu un mouvement de panique général ; les terroristes, qui étaient à ce moment-là au restaurant, n'ont pas pu les empêcher de fuir ; entre quatre cents et six cents personnes, qui étaient entassées comme des sardines, ont ainsi pu fuir."
5 Commentaires
Saa38
En Janvier, 2013 (07:36 AM)Blessing
En Janvier, 2013 (10:26 AM)GOD bless israel ac sénégal ac kep kou sop israel.
Mykerinos70
En Janvier, 2013 (12:33 PM)Un islamiste radical jihadiste: lui coller une cartouche dans la tete et c'est tout !!
Un islamiste radical jihadiste: lui coller une cartouche dans la tete et c'est tout !!
Un islamiste radical jihadiste: lui coller une cartouche dans la tete et c'est tout !!
Un islamiste radical jihadiste: lui coller une cartouche dans la tete et c'est tout !!
Blessing
En Janvier, 2013 (14:50 PM)il faut pas fuir le débat, nous on a dit celui qui n'a jamais tué ni enseigné a tué c celui là qui est digne d’être appelé le vrai modèle à suivre et je pense que c le modèle parfait qu'on doit suivre et ce modèle c JÉSUS et ses apôtres ni lui ni ses apôtres n'ont jamais enseigné a tué contrairement à vos modèle mahomet et ses sahaba bomb ne soit pas aveugle pour fuir le débat ne fuit pas le débat l' ancien testament n'est pas ta référence soit crédible tu croit au coran.
NB: pour ton information y a pas de pays chrétien dans ce siècle présent, y en aura pendant le règne du saint sauveur JESUS et dans son règne ( y'aura paix, joie, justice, sécurité mais pas de mensonge ni homosexuel ni des gens qui se mari avec 2 femmes ou+ ni voleur etc...) contrairement aux état islamique
GOD bless israel ac sengal ac kep kou sop israel
Blessing
En Janvier, 2013 (14:52 PM)ta référence soit crédible tu croit au coran.
NB: pour ton information y a pas de pays chrétien dans ce siècle présent, y en aura pendant le règne du saint sauveur JESUS et dans son règne ( y'aura paix, joie, justice, sécurité mais pas de mensonge ni homosexuel ni des gens qui se mari avec 2 femmes ou+ ni voleur etc...)
GOD bless israel ac sengal ac kep kou sop israel
Participer à la Discussion