
Il risque fort d’y avoir des émeutes de l’électricité au Sénégal, si l’on y prend garde. Si le président Macky Sall avait réussi à stabiliser le coût de l’électricité, ce qui s’annonce en ce moment n’augure rien de bon pour l’économie locale, encore moins pour la stabilité du pays.
En effet, le président Macky Sall avait promis de maintenir la subvention à l'énergie devant les pressions de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (Afd), qui exigent de l’Etat du Sénégal la suppression de la subvention de 80 milliards de nos francs au secteur de l’énergie. Toutefois, quelque chose semble avoir changé non dans le discours mais dans la pratique, étant donné qu’il n’y a toujours pas de hausse officielle du prix de l’électricité au Sénégal.
Et il y a des raisons de croire que la Senelec est en pleine révision de ses conditions tarifaires annoncées pour la période 2014-2016, comme promis, avec ces hausses abusives notées sur les factures d’électricité dans un pays où les usagers de l’électricité assistent, sans réaction, parfois impuissants, devant le sort des habitants de Grand-Dakar qui ont été les premières victimes à faire les frais de ces abus tarifaires de la part de Senelec.
C’est une lapalissade que de dire que le consommateur sénégalais ne va supporter ni aujourd’hui ni demain cette hausse telle que l’envisage la Senelec, qui a multiplié par 5 les factures dans certaines localités comme Grand-Dakar, ce qui devrait être généralisé dans les jours qui viennent, selon des responsables de la société d’électricité.
D'autre part, il semblerait aussi que l’objectif de Senelec à court et long terme n’est pas de maintenir cette hausse des factures dont le montant est multiplié par 5, mais de procéder plus tard à une baisse, en les multipliant par deux ou trois par exemple. Ce qui revient de manière implicite à faire accepter aux consommateurs, une hausse de fait sur des factures dont le montant passerait du simple au double. Sans mentionner le niveau zéro de la qualité du service du fait des délestages intempestifs et leurs lots de dommages sur l’économie locale, l’insécurité dans les quartiers et foyers plongés dans le noir, le matériel endommagé que Senelec ne remboursera pas, entre autres.
Qui donc pour arrêter la Senelec ?
Il faut amener le président Sall à respecter ses engagements vis-à-vis des usagers de l'électricité, des consommateurs. Car tout laisse croire que l’Etat laisse faire en toute complicité en cautionnant ces abus. Ce qui revient à dire d'une part, que la subvention à l’énergie reste maintenue, mais cela n’empêche pas la hausse vertigineuse des factures d'autre part, un discours incohérent, qui sonne faux.
Enfin, étant donné qu’au Sénégal les associations consuméristes restent plongées dans leur torpeur habituelle, il appartient à la société civile, qui promettait de barrer la route au Sénat, de prendre ce dossier en main et d’arrêter la Senelec, afin de prévenir des émeutes de l’électricité similaires à celles du 27 juin 2011.
30 Commentaires
Obama
En Septembre, 2014 (12:22 PM)Compteur= équité & égalité
En Septembre, 2014 (12:28 PM)Present
En Septembre, 2014 (12:33 PM)SALAM
Jazz
En Septembre, 2014 (12:34 PM)K l'etat prenne ses responsabilites car les senegalais st trop fatigues depuis l'alternnance le gouvernement narrive po a regler le blem k constitue la senelec et son service de mauvaise kalite
Beuri Wakh
En Septembre, 2014 (12:37 PM)Biba
En Septembre, 2014 (12:37 PM)moi par exemple je payer maximum 38 000 en période de chaleur etr jai recu une facture de 79.200 comment cas s'explique ce nest que du vol et si Macky fait la sourde oreille sur ce qui se passe a la sénélec il va directement à sa perte aux élections prochaines.
On a qua prendre nos responsabilités et soccuper de ca nous même ca ne peut pas continuer on ne peu pas dépenser tous nos revenus pour payer une facture
Merde à cette société de voleurs
Réclamation
En Septembre, 2014 (12:45 PM)Mais attention, c'est risqué dé, si Senelec trouve que le client a fraudé depuis longtemps, alors là çà va barder: redressement de plusieurs millions.
Ku gnémé na dem Senelec def réclamation
Senelec Arnacqueur
En Septembre, 2014 (12:52 PM)Qsdf
En Septembre, 2014 (12:53 PM)Mome
En Septembre, 2014 (12:57 PM)Assane Seck
En Septembre, 2014 (12:58 PM)ARRETONS CE DETOURNEMENT COLLECTIF DE DENIERS PUBLIC ARRETONS DE VOLER LES PAYSANS
80 MILLIARDS CEST LE PRIX D UNE CENTRALE 100 MEGAWATTS
ON DIT LA VERITE AUX CITADINS !! ON ARRETE LES SUBVENTIONS ;ON FACTURE LE JUSTE PRIX ;ON FOURNIT ET CONSOMME CE QUON PEUT ET CHAQUE ANNEE ON CONSTRUIT UNE CENTRALE .LE PRIX DE REVIENT DE LELECTRICITE CHUTERA PROGRESSIVEMENT EN MEME TEMPS QUE LA QUANTITE DISPONIBLE A VENDRE AUGMENTERA ..
LES GRANDS INDUSTRIELS AUSSI DEVRAIENT ETRE MOTIVES A CONSTUIRE LEURS PROPRES CENTRALES
ARRETONS DE FAIRE LA POLITIQUE ET FAISONS DE LECONOMIE PITIE ........PITIE.... ON EST FATIGUE
Atypico
En Septembre, 2014 (13:01 PM)Conseil...
En Septembre, 2014 (13:11 PM)Jean 111
En Septembre, 2014 (13:24 PM)Nsh
En Septembre, 2014 (13:25 PM)Tchimmmm
En Septembre, 2014 (13:31 PM)Zemmmmmmmmmmmmmm
En Septembre, 2014 (13:40 PM)Abcd
En Septembre, 2014 (13:59 PM)SOLAIRE
SOLAIRE
À QUAND ????????????????????????????????????????????
Zamio
En Septembre, 2014 (14:19 PM)Deug Rek
En Septembre, 2014 (14:24 PM)Djantre
En Septembre, 2014 (14:39 PM)En 2012 on avait l'occasion de placer à la tête de la société un management de qualité. Cheikh Tidiane Mbaye était particulièrement prêt pour en assurer le redressement et on pouvait lui faire confiance vu ce que la Sonatel est devenue sous son action. Malheureusement la politique politicienne a triomphé et Aly Ngouy Ndiaye nous a imposé ce nullard, qui rappelle étrangement Ndongo Diaw et ses discours à la c.on.
Mafi Diarone
En Septembre, 2014 (14:49 PM)Passons à l'action dans les rues pour foutre le bordel. Les mecs de SENELEC sont aussi arrogant que les autres comment imaginer le Directeur commercial Moussa Diéye se permet de dire une déclaration aussi grave "Les factures des mois prochains seront tout autant salées". Les mecs agissons et cessons de papoter dans nos coins.
Weuz
En Septembre, 2014 (14:49 PM)Normalité
En Septembre, 2014 (14:52 PM)Gos
En Septembre, 2014 (14:55 PM)Deuk Bi Dou Demm
En Septembre, 2014 (15:24 PM)Mensonge !!!!! Ce n'est pas seulement 10 pour cent d'habitants de grand Médine qui ont eu une augmentation de facture exorbitante. C’est de l’ironie il fallait dire seulement 10 pour cent des habitants de grand Médine ont vu leur facture normale. Je peux vous affirmer que 90 pour cent des habitants de grand Médine ont constate une évolution sur leur facture allant même de 50 pour cent jusqu’à 100 pour cent d'augmentation. Certes les représentants de la SENELEC ont palabre avec nos vieux chefs de quartiers ignorants, analphabètes et aussi avec certains jeunes corrompus et ils sont trouvés un commun accord pour venir installer les « compteurs à vol ». Pour leur remercier je parle toujours au mandataire de la SENELEC ils sont donnés aux chefs de quartiers des nattes de prières et des satalas voila le pot de vin. La question que je me pose comment on peut consommer toute cette énergie alors qu’on a ni climatiseur, ni cuisinier, ni fer a repasser juste des téléviseurs, ventilos, et des frigos et ce n’est pas toutes les concessions qui ont ces matériels la plupart des maisons n’ont que des téléviseurs et des lampes voila ?. Le comble ce qui m’énerve la SENELEC nous accuse de vol de l’électricité c’est la raison pour laquelle ils sont installés les compteurs a vol des chinois je ne nie pas qu’il peut y ‘avoir des vols mais il ne faut surtout pas généraliser il y’a des gens honnêtes dans cette quartier. Par ailleurs « fo demmm ammm na niouuu baaxx ak niou bonnn » c’est la vie. Je peux vous affirmer que la SENELEC est un voleur je prends un exemple de ma maison on a jamais eu de rappelle de facture impayées le bimestre dernier ma grande mère a paye les 30000cfa de facture et devine ce mois ci, ils sont encore remis les 30000cfa comme rappelle de facture impayées sur les nouvelles factures alors qu’on a déjà paye depuis longtemps. En plus avec ses délestages de tous jours qui ne se reflètent pas sur les factures, et les matériels de maisons endommagés je me demande qui est le voleur entre nous ?
Pour conclure les habitants de Grand Médine ne vont pas payer ses factures exorbitantes et on attend la personne qui va nous priver de l’électricité. La SENELEC est déclarée persona non grada à Grand Médine jusqu'à ce qu’il règle le problème.
Kirene
En Septembre, 2014 (15:41 PM)y en a marre
1passant
En Septembre, 2014 (18:02 PM)Lii
En Septembre, 2014 (20:58 PM)ON A VRAIMENT MARE TROP MARE MEME PERSONNE NE PEUT ETRE INDIFFERENT A CE GRAND PROBLEME
Deug
En Septembre, 2014 (22:50 PM)Mon avis est que c'est une société entonnoir où tout ce qui sera mis sortira inexorablement: incompétence, pléthore de cadres payés à ne rien faire, fraude alimentée à grande échelle et entretenue par des agents véreux, compteurs modifiable à dessein, et le comble les agents qui paient 10%, même les démissionnaires et les retraités continuent d'en bénéficier et qui plus est volent du courant car connaissant les techniques adaptées.
Il faut dissoudre cette société et créer une autre avec des privés.
Participer à la Discussion