Les six lauréats sélectionnés par le grand jury indépendant se partageront une dotation d'un million de dollars, ce qui en fait le prix d'architecture le mieux récompensé au monde :
- Revitalisation de Muharrak, Bahreïn
- Projet Éducatif Arcadia, Sud Karnachor, Bangladesh
- Musée palestinien, Birzeit, Palestine
- Programme de développement des espaces publics, République du Tatarstan, Fédération russe
- Unité d’enseignement et de recherche de l’Université Alioune Diop, Bambey, Sénégal
- Centre Wasit Wetland, Sharjah, Émirats arabes unis
Ces six projets lauréats, répartis sur trois continents, se traduisent par une initiative de revitalisation du patrimoine urbain, une école « flottante », un musée national, un ambitieux programme visant à développer des espaces publics dans des centaines de localités, un complexe d’enseignement universitaire et un centre écologique.
Au Sénégal, le complexe d’enseignement universitaire ainsi primé est l’Unité d’enseignement et de recherche de l’Université Alioune Diop de Bambey. Par l’emploi de techniques de construction locales à faible consommation d’énergie et de stratégies bioclimatiques, le projet, inspiré par la nature environnante, fournit une réponse architecturale contextualisée optimale pour faire face au climat aride de la zone sahélienne tout en maintenant les coûts et les exigences d'entretien au minimum. Par exemple, on y trouve des fibres métalliques à trois branches qui rappellent les arbres à palabre, à l'ombre desquels s’abritent généralement les habitants. Et pour contrevenir à l’absence d’eau potable, des canaux végétalisés collectent les eaux de pluie. Les eaux usées sont purifiées grâce à un système de boue activée.
Lors de la cérémonie, Son Altesse l’Aga Khan a expliqué la raison pour laquelle l’imamat ismaili s'intéresse à l’architecture. « Pour faire simple, la réponse réside dans ma conviction que, au-delà de toute autre forme d’art, l’architecture a un profond impact sur la qualité de vie humaine. Nous avons tous, à mon sens, la responsabilité d’améliorer la qualité de vie où et dès que nous en avons la possibilité. Notre engagement à influencer la qualité de l’architecture, sur les plans intellectuel et matériel, découle directement de notre engagement à améliorer la qualité de la vie humaine. »
Rappelons que le Prix Aga Khan d’Architecture a été créé par Son Altesse l'Aga Khan en 1977 et qu’il est remporté pour la troisième fois par le Sénégal.
Pour tout complément d’information, veuillez contacter :
Ibrahim Diallo [Réseau Aga Khan de développement – Afrique de l’Ouest au Mali]
Tél. : +223 20 22 06 95, E-mail :[email protected]
Ou consulter le site web www.akdn.org
À propos du Prix Aga Khan d’Architecture
Cette cérémonie de remise des prix 2019 achevait le 14e cycle triennal du Prix Aga Khan d’Architecture, qui fut créé par Son Altesse l'Aga Khan en 1977. Le mandat du Prix Aga Khan d’Architecture diffère de celui de beaucoup d’autres prix d’architecture : il ne récompense pas seulement des architectes, mais reconnaît aussi le mérite des municipalités, des maçons, des clients, des maîtres artisans et des ingénieurs qui ont joué un rôle important dans la réalisation d’un projet. Des projets du monde entier, de la France à la Chine, ont reçu un prix. Des architectes et des concepteurs de New York à Dhaka ont vu leur travail récompensé par l’un des 128 prix attribués à ce jour.
6 Commentaires
El Hadji Diop
En Octobre, 2019 (21:51 PM)Ca fait du bien de voir qu'il ya des gens qui travaillent sans faire trop de bruits et qui nous réalisent des bâtiments habitables et réels.
Bonne continuation!
Je ne sais pas qui fait construire et valides les architectures de nos lycées et écoles mais c'est vraiment honteux
Pure Vérité
En Octobre, 2019 (08:12 AM)Pure Vérité
En Octobre, 2019 (08:12 AM)Une nation ne doit se construire qu'avec des genies!
Pas des passables!
BONNE CONTINUATION!!!!!!
Participer à la Discussion