La mise en œuvre de l'Acte III de la décentralisation requiert, aux plans budgétaire et comptable, la prise de textes réglementaires d'application de la loi N° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code générale des Collectivités locales.
L'Indisponibilité actuelle, pour l'essentiel, de ces dispositions juridiques subséquentes devant compléter l'Acte III de la décentralisation explique, en grande partie, les difficultés constatées dans la mise en œuvre des procédures financières des collectivités locales. Plus d'une trentaine d'actes règlementaires qui tiraient leur base légale de la loi 96-06 portant Code des Collectivités locales abrogée sont devenus caducs avec l'entrée de la loi N°2013-10 portant Code général des Collectivités locales.
L´inexécution par beaucoup de receveurs de collectivités locales, fondée sur le constat de ce vide juridique, des ordres de décaissements de certains élus locaux a engendré des crispations avec ces derniers suscitant la sortie médiatique de l'un deux.
L'AITS exprime sa très vive préoccupation et sa totale réprobation par rapport aux propos outranciers proférés et aux manœuvres d'intimidation exercées par cet élu local à l'encontre de ses membres lors de cette sortie médiatique.
Le statut d'énarque, de sortant de l'Ecole nationale d'Administration (ENA), ne saurait, en aucune manière, faire l'objet de quolibets de la part d'un élu sans trahir de sa part une profonde méconnaissance du socle de valeurs sur lequel notre État a été bâti. Cette École, creuset d'excellence, constitue un symbole par essence de la méritocratie républicaine. Elle constitue un des rares cadres permettant sur la seule base du mérite, en dehors de toutes considérations d'ordres ethnique, économique, idéologique, partisane ou autres, à des sénégalais, souvent d'extraction sociale très modeste, d'accéder aux plus hautes fonctions de l'Etat. Toute tentative de jeter l'opprobre sur ses serviteurs constitue d'abord une œuvre de fragilisation des fondements de l'Etat.
En tout état de cause, l'AITS invite ses membres, receveurs de collectivités locales, à ne céder à aucune pression et à continuer d'exercer leurs fonctions en conscience et dans le strict respect des règles éthique, statutaire et procédurale encadrant le métier de comptable public.
Au regard de cette situation, tout en réaffirmant, l'engagement de ses membres à accomplir, pleinement, les missions qui leur sont assignées dans le cadre de la mise œuvre des politiques publiques dont la définition est du ressort exclusif des pouvoirs politiques, l'AITS invite les autorités étatiques concernées à prendre:
- les dispositions nécessaires afin de mettre en place le cadre normatif propice à l'exécution, dans les conditions de régularité et de transparence requises, des opérations financières des collectivités locales;
- les mesures de sauvegarde indiquées, notamment en terme de sécurisation des postes comptables et des personnes qui y travaillent, afin de permettre, au vu des tensions actuelles, l'exercice de façon efficiente et sécurisée par les comptables publics de leur mission de gardiens des deniers publics.
10 Commentaires
Decentr
En Août, 2014 (11:37 AM)Casamence
En Août, 2014 (11:53 AM)Jef Jel
En Août, 2014 (13:40 PM)C'est à ces conditions , que nous reconnaissons la valeur d'un homme ; pas par le diplôme.Ceux qui ont ruiné nos pays, VIDER nos TRÉSORS ce ne autres que ces diplômés en corruption, en mensonges, en népotisme, en adultère.
GARDEZ VOS DIPLÔMÉS POUR VOUS, ON A RIEN A FOUTRE AVEC.
Amicale
En Août, 2014 (14:40 PM)Amicale 3
En Août, 2014 (16:08 PM)Papi
En Août, 2014 (18:50 PM)Donc, dire que c'est une école d’élite est incorrecte.
On s’étonne qu'il n'y a aucune innovation dans la fonction public alors que la raison est dans le manque de performance de ces 'ÉNARQUES" comme ils aiment s'appeler.
Même en France l'ENA est un problème,bien leur vivier de recrutement est différent de celui du Sénégal. La bas ,ils ont coule l’économie Française qui est la dernière en occident.
Thipiri
En Août, 2014 (22:37 PM)Ma Diéppi Badolo
En Août, 2014 (03:00 AM)Amicale
En Août, 2014 (14:22 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (18:37 PM)Participer à la Discussion