
La Cellule national de traitement des informations financières (CENTIF) a produit un rapport concernant des transactions financières suspectes. Ces opérations suspectes auraient, selon les informations relayées par la presse sénégalaise, transité par des sociétés écrans, avec des fonds provenant notamment du Trésor public qui ont été transféré à diverses personnes physiques ou morales, dont M. Mouhamadou Ngom, appelé Farba Ngom.
Le député Farba Ngom serait accusé de blanchiment (détournemen) de fonds publics et aurait utilisé ceux ci à des fins personnelles pour financer des projets immobiliers privés.
Suite à ce rapport de la Centif, le Ministre de la justice a sollicité la levée de l'immunité parlementaire de M. Farba Ngom pour permettre l'ouverture d'une enquête judiciaire, afin de faire la lumière sur cette affaire concernant des mouvements financiers estimés à plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa qui seraient attribués au député.
L'Assemblée nationale a déclenché la procédure avec la constitution d'une Commission ad hoc, composée de 11 députés de la majorité et de l'opposition, qui sera chargée d'examiner la demande de l'immunité parlementaire avant de soumettre ses conclusions à la plénière pour une décision définitive.
L'APR a réagit depuis le début de cette affaire en dénonçant cette procédure, y voyant une manœuvre politique et appelle à la résistance. Du côté de PASTEF, c'est une procédure normale enclenchée suite un rapport de la Centif qui vise le Maire des Agname.
Le débat politique devrait rester sur ce terrain où un camp parle de manœuvre politique et l'autre plaidant la thèse d'une procédure judiciaire normale suite à une enquête d'un organe de contrôle étatique.
Je ne comprends pas donc pourquoi certaines personnes veulent, coûte que coûte, en faire un combat identitaire.
Oui, Farba Ngom est Hal Pulaar, oui, il est foutanké, mais, je ne vois nulle part où M. Ngom est accusé d'être foutanké. Le Député Farba Ngom est certes un acteur politique influent. Il est même considéré comme un des hommes forts de l’APR, mais, ce n'est pas une raison pour ses soutiens d'interpréter cette affaire comme une attaque ciblant une communauté ou une région.
Je comprends qu'une affaire judiciaire, dans un contexte comme celui-ci, puisse être politisée. Pour autant, vouloir exploiter la situation pour en faire un symbole d'injustice envers une ethnie, une région ou un groupe socioculturel est dangereux. Vouloir embarquer les Hal Pulaar ainsi que le Fouta serait pour les partisans de l'homme d'affaires une manière d'avoir un soutien populaire, de décrédibiliser la procédure judiciaire et de placer cette affaire sur le terrain émotionnel et communautariste voire ethniciste. Cette posture des partisans de M. Ngom vise simplement à brouiller la quête de justice et à alimenter les fractures sociales. C'est une honte.
M. Farba Ngom n'est pas le premier foutanké à avoir des déboires avec la justice, il n'est pas le premier Hal Pulaar à être cité dans une enquête. Le Fouta et les foutankés n'accepteront jamais d'affaiblir la cohésion nationale qui vaut au Sénégal d'être un pays modèle, reconnu par le monde entier. Dès lors, il est essentiel de maintenir le débat sur le terrain des principes, de reddition des comptes, de justice et de la transparence. Le Sénégal est un et indivisible, chaque sénégalais a des parents dans chaque région du Sénégal, toutes les ethnies sénégalaises sont liées et ces liens sont profonds et inaliénables.
J'invite l'Etat du Sénégal à prendre toutes ses responsabilités par rapport à ces dérives inacceptables nourries par des gens inconscients qui jouent avec le feu.
Au Sénégal tous les citoyens sont égaux devant la loi.
Les foutankés comme les baol baol, saloum saloum, ndiambour ndiambour, casamançais, entre autres, partagent ce beau pays et ne se laisseront jamais embrigader par des apprentis pyromanes qui veulent saper la paix, l’unité, l'harmonie de notre Nation.
Amadou Diallo
Militant PASTEF
Sinthiou Bamambé Banadji (Kanel)
Militant PASTEF
Sinthiou Bamambé Banadji (Kanel)
23 Commentaires
Mbimi !
En Janvier, 2025 (17:49 PM)Il faut aller en parler à Aïssata Tall Sall et Moussa Bocar Ethniciste Thiam et tous les tribalistes éhontés qui ont participé à ce rassemblement de KULUNAS tribalistes !
Reply_author
En Janvier, 2025 (18:03 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (18:10 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (20:56 PM)Macky, Farba Et Karim
En Janvier, 2025 (22:23 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (18:00 PM)@ 18h00 Et à L'autre
En Janvier, 2025 (18:12 PM)Je suis entré dabs une institution bien connue au Sénégal, à leur siège à Dakar, curieusement, j'avais l'impression qu'ils étaient tous cousins et cousines, près de 80% des noms de famille appartenaient à une seule et même communauté.
Dans ce genre de figure, que faut-il faire, quand on récupère la Direction ? Laisser ce beau monde là-bas au risque de leser les autres membres des autres communautés, ou bien immédiatement rétablir la justice sociale ???
Sachant que justice sociale veut dire que tous les Sénegalais naissent égaux quelque sout lzur origine, leur éthnie, leur croyance, leur patronyme ...
Reply_author
En Janvier, 2025 (20:44 PM)Demos
En Janvier, 2025 (18:05 PM)Djibson
En Janvier, 2025 (20:21 PM)Euskey !
Oumar
En Janvier, 2025 (20:23 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (20:01 PM)Nit
En Janvier, 2025 (19:01 PM)Samba
En Janvier, 2025 (19:25 PM)Il est le premier a avoir parle d'ethnie.
Badara
En Janvier, 2025 (21:07 PM)James Le Juif
En Janvier, 2025 (22:14 PM)Mais je crois que tu ne connais vraiment pas Farba en personne !
That is question ?
Niitou Deug
En Janvier, 2025 (22:34 PM)Prouver son innocence et vaquer à ses occupations est chose facile pour un innocent.
Pourquoi hurler alors qu’on a rien fait?
James Le Juif
En Janvier, 2025 (23:57 PM)Il se colle " un griot" spécial pour faire ses éloges même en plein New York... Et combien de gens ils ont taxé de " mathioudo" , de " kordo" pour se prévaloir une certaine supériorité ethnique et sociale qui devrait leurs prédestinée à gouverner ou à régner...
J'ai jamais eu la malchance de rencontrer et ni de lire son putain de bouquin... Nous savons c'est quoi " un ceddo" ...
James Le Juif
En Janvier, 2025 (12:00 PM)Mais hélas dans la vie il faut accepter l'absurde pour que la réalité puisse exister....
.
Hakim
En Janvier, 2025 (12:28 PM)Répondre +2
Citoyen De La Cedeao
En Janvier, 2025 (12:37 PM)Xeme
En Janvier, 2025 (13:00 PM)"Un'doo6e cuudhondirtaa naafdhe" (celles qui pilent ensemble ne doivent pas se cacher les aisselles, ou, lorsqu'on est condamné à vivre ensemble, on ne peut réussir en se cachant la vérité).
J'accuse les intellectuels pulaar, y compris les non politiques d'avoir laissé les politiciens faire. Et pourtant un modèle Farba Ngom se comprend facilement dans notre société pulaar. C'est le rôle des intellectuels de diagnostiquer la société, et sans se voiler la face, d'oser extérioriser les us et coutumes, pour une lecture qui Intellectualise, critique et améliore. Un intellectuel ne doit pas avoir peur d'être isolé. Alors qu'un politicien est obligé d'être entouré de monde, d'être "d'accord avec tout le monde ". L'intellectuel est difficilement compatible avec le politique. Ceci explique cela. Et malheureusement il faut souvent de la politique pour avoir à manger.
Ce que les intellectuels pulaars n'ont pas osé désigner, c'est que ce sont belle et bien nos us et coutumes qui ont fabriqué des Farba Ngom.
Toutes les sociétés du monde fabriquent leurs membres en les nourrissant de leurs histoires et légendes des héros modèles à imiter, d'où s'inspirer. Or, honnêtement, quels sont les modèles peuls que nos griots ont sublimé ? Amadou Sam' Polel, Pouloorou Gallo Haawa, Oumarel Sawa Donndé, etc. Et quels sont les points communs à tous ces "héros " dont nos griots (awlu6e e wammbaa6e) nous narrent les légendes pour inspirations 24H/24 ? C'est toujours un héros qui a d'abord trouvé son bon marabout, féticheur, bouhaaba, qui a subi un rituel, ou acquis un fétiche, qui l'a mystiquement blindé, rendu invulnérable, et qui passe le reste de sa vie à braver le droit et la justice (même religieux), tout en ne se privant d'aucun plaisir. Être assuré de sa protection mystique, et avoir le courage d'aller voler, par la force des armes, le bétail du voisin, ses filles et femmes, et se vanter que sur terre personne n'y peut rien. Des héros, modèles inspirants, incompatibles avec une république. Et pourtant notre société a été biberonnée de ces modèles, sous le silence de ses intellectuels.
Et qui enseignaient de pareils modèles à notre société ? Les Farba Ngom, dont c'était la fonction.
Si un Farba Ngom, ainsi inspiré de ces modèles incompatibles avec une république, se retrouve lui-même au sommet de la république par la grâce d'un tyran lui-même incompatible avec une république, qui peut être surpris de ce que nous sommes entrain de voir ? Qui pouvait empêcher cela ? Des intellectuels pulaars qui n'ont pas peur de critiquer, de dénoncer, leur propre société, pas des intellectuels conformistes, populistes, des intellectuels castrés, qui peuvent bien avoir compris tout ça, mais l'ignorent pour se ranger derrière la monumentale bêtise de "c'est mon parent ".
Xeme
En Janvier, 2025 (13:39 PM)Je rappelle aux pulaars, aux sénégalais, aux habitants de la rive du fleuve l'époque de la guerre du Polisario (Sahara Occidental 1970). Le Fouta, le monde pulaar du Sénégal et de la Mauritanie avait été transformé en un vaste grenier pour le recrutement de l'armée mauritanienne pour envoyer nos fils mourir à Dahla.
Qu'est-ce à dire ? Les intellectuels maures avaient déjà lu les faiblesses d'un groupe toujours trahi par ses intellectuels. Les maures vont utiliser quelques uns de ces intellectuels pour les aider à recruter de la chair à canon à envoyer au front. Mes parents se retrouvèrent soldats dans une guerre qui n'était pas et ne sera jamais la leur. Qui a poussé à cela ? Leurs intellectuels.
Le maure a lu les structures d'un groupe, a compris comment en tirer profit, et l'a fait.
Avant le maure, le blanc avait fait la même chose. Je peux aller plus loin, jusqu'aux arabes, aux mandingues, qui avaient fait la même chose. Chacun lit ce peuple, et utilise ses intellectuels pour l'exploiter. Et ce peuple ne veut jamais se regarder dans le miroir, pour s'analyser et s'améliorer ?
Logique qu'un Macky Sall, initié des Bolloré et de leur nouvel ordre mondial serve pour la même chose pour des intérêts sionistes. Le
Les choses sont très profondes. C'est pourquoi je ne parle pas aux émotifs. Seul un intellectuel non castré peut supporter mon discours que ce soit pour le combattre ou pour l'approuver.
Je persiste et signe à dire que certains intellectuels pulaars sont très dangereux pour les pulaars, rien que pour leurs intérêts. J'ai rappelé que cela ne date pas d'aujourd'hui.
Xeme
En Janvier, 2025 (13:47 PM)Le pouvoir maure a profité des derniers événements sénégalo mauritaniens, pour purger son armée de tous les originaires du Sénégal. Là aussi, ces źvźnzmznts ne vous ont jamais été expliqués ainsi. C'est que tant qu'on s'interdit ce travail d'introspection intellectuel par simple ego, on reste aveugle. Et tout le monde vous utilise sans même que vous le compreniez.
Anti Neddo Ko Bandoum SystÈme
En Janvier, 2025 (18:05 PM)Participer à la Discussion