Abdoulaye Wade, en 2008, n’a pas seulement donné naissance à Macky Sall, il a sculpté, sans le savoir, la trajectoire d’un homme qui, à son tour, allait remodeler le paysage politique sénégalais. Macky, un temps "protégé" de Wade, devient son bourreau, et la "création" politique se mue en une danse macabre où les pions ne cessent de se retourner.
Mais ce phénomène n’est pas inédit. Il a été reproduit à l’envi. Lorsque Macky, désireux de museler une opposition trop bruyante, a cru pouvoir ignorer ou neutraliser des figures montantes, il a fini par créer de nouveaux monstres, à l’image d’Ousmane Sonko, le phénomène devenu menace politique incontournable. Quand on joue à ce jeu de l’instrumentalisation, il y a des effets secondaires inattendus et parfois, c’est l’un des fils qui vous file entre les doigts.
Mais voilà que le jeu des créations politiques se poursuit. Cette fois, c’est Barthélemy Dias qui se retrouve dans la ligne de mire. Le "justicier" de Dakar, dans une sorte de mode "révolté pour cause", semble incarner ce qui peut bien arriver à un opposant trop enthousiaste. Ses gardes du corps se font arrêter, son poste à l’Assemblée en danger et son statut de maire de la capitale aussi incertain que celui des impôts à la fin de l’année. Et pourtant, Barthélemy sait tirer parti de chaque coup du sort, jouant la carte de la victime avec un timing impeccable. Après tout, l’indignation politique a toujours un goût un peu sucré.
Mais derrière ces drames théâtraux, la réalité est plus simple : Barthélemy Dias est radié des listes électorales. Son parti, Taxawu Senegaal, est aussi fragile que ses ambitions sont grandes. Aucune représentation à l'Assemblée. Aucun député dans l’hémicycle. Le destin de ce mouvement semble aussi incertain que l’héritage de Khalifa Sall, dont le fauteuil ne trouvera peut-être jamais son véritable occupant. Disons un héritage politique suspendu sur le fil du rasoir !
11 Commentaires
Observer
il y a 1 semaine (14:44 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (16:08 PM)là. Tu as raté une autre bonne occasion de te taire!
Reply_author
il y a 1 semaine (16:21 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (19:39 PM)Ali
il y a 1 semaine (15:11 PM)A part senghor aucun autre chretien ne peut etre president au senegal.
Reply_author
il y a 1 semaine (18:53 PM)Reply_author
il y a 6 jours (17:43 PM)Barth
il y a 1 semaine (15:47 PM)Ce dernier est grandu et entretenu par la argent du contribuable avec comme seul spécialité sa grande guéule
C est quoi sa profession ?
Aucune compétence
Arrogance
Hypocrite
Méchanceté envers os
Je pense pas C est avec cela que il puisse redevenir maire. Je parle même pas de la magistrature suprême
On attend sa destitution à la mairie Car C était une erreur de os
P.nd.fall
il y a 1 semaine (15:50 PM)C'est un nervis et NON un politicien!
Pauvre Khalifa,le principal coupables!
Ameth
il y a 1 semaine (15:54 PM)Barth a trahi SONKO en dealant avec Macky (6 moins avant l’emprisonnement de SONKO. N’est ce pas Thierno Ndiaye???)
Barth a trahi Khalifa en liquidant lui meme Takhawou Senegal (Aucun député) au profit de son mouvement.
Allez relire la condamnation de Barth, on parle bien de CRIMES et non de DÉLITS.
Dure est la LOI, mais c’est la LOI
Ngor Jegaan
il y a 1 semaine (16:07 PM)Ma
il y a 1 semaine (17:09 PM)Barth jubilait et dansait parce qu'il y aura pas d'élection, le Pastef est dissout et ses leaders vont pourrir en prison..
Il a essayé de dresser la communauté catholique contre Pastef..
Un type comme ça, une vermine, d'une impolitesse notoire, arrogant...
Il faut une mission de salubrité publique et dégager ces poubelles ambulantes de politichiens infectes, toxiques, nuisibles, véreux, sans scrupule.....
Tout ce qui arrive à Barth est un retour de bâton pour sa traîtrise, ses mauvais agissements durant son parcours de politicien.
A chaque élucubration ,il s'embourbe davantage, angoissé, hanté, enfoncé dans ses merdes infectes....
.
Ben
il y a 1 semaine (17:27 PM)C'est tout
Ainsi va la politique
Verite
il y a 1 semaine (20:07 PM)Bientôt 09 mois . Le nouveau pouvoir se cherche toujours.
PASTEF a intérêt à laisser BARTH à la mairie de Dakar. Sinon c'est le début dune farouche opposition que le pouvoir va perdre tôt ou tard. Car le cycle de mécontentement des populations fera le reste
Si Barth avait une once de dignité, il n'allait pas attendre le coup de pieds au cul qui va le dégager.
En attendant que le balaie fasse son travail, on a plus besoin de ce déchet.
Manipuler et se victimiser pour rebondir sera vain, car Barth a été excessif en mauvais agissements , il s'est decredibilisé, avec perte de confiance importante...
.
Participer à la Discussion