
J’ai été surpris par l’impact qu’a eu un de mes threads sur X (ex-Twitter), où j’espérais quelques dizaines de vues, tout au plus deux ou trois centaines. Contre toute attente, il a suscité plus de 150?000 vues, des débats passionnés, et une vague de réactions contrastées. Entre engueulades, injures, accusations de «?volonté de le censurer?» et critiques virulentes, une majorité semblait pourtant partager mon point de vue. En réponse à un article qui m’interpellait, j’ai écrit une contribution pour clarifier ma position. Cette expérience a soulevé une question centrale : quelles sont la place et la responsabilité de l’intellectuel dans nos sociétés??
La justification avancée par certains pour expliquer leur silence lors des répressions ou crises — notamment des fonctions institutionnelles — interroge profondément. Peut-on invoquer une position officielle pour éviter de s’exprimer lorsque les libertés fondamentales sont foulées aux pieds?? Cette posture illustre une tension plus large : le rôle de l’intellectuel dans une Afrique en mutation, face aux crises sociales et politiques.
L’intellectuel : une figure historique et contemporaine en Afrique
L’histoire intellectuelle africaine regorge de figures qui ont su allier pensée et action. Les noms de Léopold Sédar Senghor, Frantz Fanon, Cheikh Anta Diop, Kwame Nkrumah, Joseph Ki Zerbo, Funmilayo Ransome-Kuti ou encore Chinua Achebe résonnent comme des exemples d’engagement au service de la libération et de l’émancipation des peuples. Ces penseurs ne se sont pas limités à des écrits ou des discours abstraits?; ils ont été des acteurs déterminants dans les luttes pour la dignité et l’autonomie de leurs peuples.
Cependant, un contraste persiste avec une posture plus récente où certains intellectuels, par souci de préserver une neutralité ou une proximité institutionnelle, adoptent une position plus réservée. Bien qu’interprétée comme une prudence stratégique, cette attitude soulève des interrogations sur le rôle de l’intellectuel dans une société en quête de justice et de transformation. Si les figures historiques ont ouvert des brèches dans les structures d’oppression, l’attentisme d’aujourd’hui peut parfois apparaître comme une caution implicite aux injustices en place.
Cette évolution, où la prudence peut être perçue comme une forme de complicité tacite, interpelle d’autant plus lorsqu’elle est mise en regard avec des figures contemporaines qui s’efforcent de réconcilier local et global dans leurs engagements intellectuels. Des figures comme Felwine Sarr, Chimamanda Ngozi Adichie, Mahamadou Lamine Sagna ou Mohamed Mbougar Sarr s’inscrivent dans une dynamique qui cherche à reconsidérer la place de l’Afrique dans les narratifs mondiaux tout en répondant aux réalités nationales. Mais qu’en est-il lorsque le silence remplace l’engagement??
L’engagement selon Gramsci : l’intellectuel organique
Gramsci, dans ses «?Cahiers de prison?», distingue l’intellectuel traditionnel, attaché à une posture abstraite, de l’intellectuel organique, qui agit au sein d’une classe sociale pour l’émanciper ou maintenir son hégémonie. L’intellectuel organique joue un rôle crucial dans la stabilisation ou la transformation des structures sociales, selon qu’il sert les intérêts dominants ou ceux des opprimés.
Dans le contexte africain contemporain, cette notion prend une acuité particulière. Par ses discours ou ses silences stratégiques, l’intellectuel organique peut contribuer à la légitimation des systèmes en place, souvent au détriment des mouvements de contestation. Ces silences, bien qu’habillés d’une rationalité institutionnelle, peuvent-ils revendiquer une légitimité dans un environnement où la justice sociale reste une exigence criante?? Loin de remettre en cause les structures en place, cette approche peut cristalliser les inégalités et museler les appels au changement.
À l’inverse, des figures emblématiques comme Frantz Fanon, Ngugi wa Thiong’o, Wole Soyinka, Boubacar Boris Diop ou Mamadou Diouf ont adopté une posture d’engagement actif. Fanon appelait à une révolution totale contre les systèmes de domination. Ngugi, Soyinka et Diop, dans leurs plaidoyers pour la décolonisation culturelle et la responsabilité des élites, ont montré que l’engagement critique n’est pas un simple choix éthique, mais une nécessité pour insuffler un véritable changement.
À l’inverse, des figures emblématiques comme Frantz Fanon, Ngugi wa Thiong’o, Wole Soyinka, Boubacar Boris Diop ou Mamadou Diouf ont adopté une posture d’engagement actif. Fanon appelait à une révolution totale contre les systèmes de domination. Ngugi, Soyinka et Diop, dans leurs plaidoyers pour la décolonisation culturelle et la responsabilité des élites, ont montré que l’engagement critique n’est pas un simple choix éthique, mais une nécessité pour insuffler un véritable changement.
Engagement ou neutralité : un dilemme éthique et stratégique dans une société en mutation
Les attentes des sociétés sont souvent contradictoires : faut-il être un guide éclairé ou préserver une neutralité afin de rester indépendant?? Le silence devient alors une posture équivoque, oscillant entre prudence et complicité. Lorsque des intellectuels choisissent de se taire face aux injustices, ils participent, même involontairement, à la reproduction des inégalités qu’ils devraient combattre.
Ces dilemmes se trouvent amplifiés par les dynamiques répressives et les pressions économiques auxquelles font face de nombreux intellectuels dans des contextes autoritaires. Souvent pris au piège entre l’exil forcé et la marginalisation, ils peinent à assumer pleinement leur responsabilité d’éclairer et de nourrir les luttes collectives. Alimentées par des régimes centrés sur l’exploitation des ressources naturelles au détriment du développement humain, ces contraintes compromettent durablement les perspectives de progrès sur le continent.
Dans ce cadre marqué par des crises multiples — sociales, politiques et économiques —, le rôle de l’intellectuel africain dépasse la simple observation. Il devient un médiateur, chargé d’éduquer et de mobiliser une pensée critique capable de remettre en question les structures en place. Des écrivains comme Albert Camus rappellent la difficulté de concilier engagement moral individuel et action politique collective. Pourtant, il est impératif pour les intellectuels de prendre position. Les récits qu’ils produisent ne servent pas seulement à décrire la réalité?; ils influencent, légitiment ou contestent l’ordre établi.
Il ne s’agit pas de prendre une posture d’opposition systématique, mais d’éviter la complaisance. L’engagement communautaire et les collaborations avec la société civile apparaissent comme des voies prometteuses pour redonner une voix aux attentes populaires. Une Afrique résiliente et émancipée ne peut émerger sans une pensée critique forte, accessible et orientée vers la transformation des réalités sociales et politiques. L’engagement des intellectuels, loin d’être une simple option, est une nécessité pour façonner une Afrique plus juste, démocratique et fidèle à ses valeurs humanistes.
9 Commentaires
Un intellectuel ne prend jamais partie pour qui que ce soit
Un intellectuel analyse froidement et dit ce qu'il ou elle pense sans aucun calcul
Un intellectuel n'assure pas le service après vente d'un régime en essayant d'expliquer où de justifier
Un intellectuel ça dit souvent Non quand il a les moyens de l'analyse et ça se tait quand le jeu est embrouillé
Tut intellectuel senegalais qui se respecte a dénoncé par exemple la tentative de prolongation du mandat et du renvoi de l'élection par Macky Sall...Mais aucun parmi ceux qui ont pris partie pour le Pastef et qui ont cloué Macky au pilori, tous ceux qui dans l'affaire Adji Sarr ont pris fait et cause pour l'une ou l'autre des parties n'ont pas eu une posture intellectuellle.
Un intellectuel ça reste sur les principes et ça les défend à tout prix
Reply_author
En Janvier, 2025 (14:51 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (16:00 PM)Moustaoha Diakhate est emprisonné pour avoir simplement dit
Ceux qui ont voté Pastef Daniou Alkou ?
Le PM dise ouvertement : Media bou ko bind di nga kham ou qu'à d il sot
J'attends celui qui va démonter les chiffres que nous avons avancé ?
Ou sont ils lorsque la Justice fait dans la sélection ?
Mimi Toure épingle sur 3 milliards par un rapport IGE nommée
Lat Diop sur simple dénonciation d'un malfrat sans aucune preuve embastillé ?
C'est ça être intellectuel ?
Lorsque Aliou Tine se fait insulter ainsi que Seydi Gassama simplement parce ils
Expriment leur opinion ou sont les Intellos Sénégalais spécialistes des Tribunes ?
Reply_author
En Janvier, 2025 (16:00 PM)Moustaoha Diakhate est emprisonné pour avoir simplement dit
Ceux qui ont voté Pastef Daniou Alkou ?
Le PM dise ouvertement : Media bou ko bind di nga kham ou qu'à d il sot
J'attends celui qui va démonter les chiffres que nous avons avancé ?
Ou sont ils lorsque la Justice fait dans la sélection ?
Mimi Toure épingle sur 3 milliards par un rapport IGE nommée
Lat Diop sur simple dénonciation d'un malfrat sans aucune preuve embastillé ?
C'est ça être intellectuel ?
Lorsque Aliou Tine se fait insulter ainsi que Seydi Gassama simplement parce ils
Expriment leur opinion ou sont les Intellos Sénégalais spécialistes des Tribunes ?
J'en vois un qui va bientôt la boucler quand, un mercredi, Sarré dira " F. A. est nommé...."
Tu es organique, je suppose?
Reply_author
En Janvier, 2025 (16:01 PM)Moustaoha Diakhate est emprisonné pour avoir simplement dit
Ceux qui ont voté Pastef Daniou Alkou ?
Le PM dise ouvertement : Media bou ko bind di nga kham ou qu'à d il sot
J'attends celui qui va démonter les chiffres que nous avons avancé ?
Ou sont ils lorsque la Justice fait dans la sélection ?
Mimi Toure épingle sur 3 milliards par un rapport IGE nommée
Lat Diop sur simple dénonciation d'un malfrat sans aucune preuve embastillé ?
C'est ça être intellectuel ?
Lorsque Aliou Tine se fait insulter ainsi que Seydi Gassama simplement parce ils
Expriment leur opinion ou sont les Intellos Sénégalais spécialistes des Tribunes ?
Senegal
En Janvier, 2025 (14:57 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:13 PM)Jombadjo
En Janvier, 2025 (14:57 PM)Lolo
En Janvier, 2025 (16:33 PM)Lolo
En Janvier, 2025 (16:33 PM)Cellule De Veille
En Janvier, 2025 (16:48 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (17:40 PM)Participer à la Discussion