"Il y a plus de vingt ans, les responsables d'une exposition consacrée au “laboratoire” sous toutes ses formes me demandaient d'écrire une contribution pour le catalogue qui allait accompagner l'événement. Je saisis l'occasion et la liberté qui m'était laissée par les commanditaires d'écrire sur ce que je voulais pour proposer un hommage au travail du professeur Cheikh Anta Diop dans le laboratoire de carbone 14 qu'il a rendu célèbre. Ce texte, que j'ai écrit en anglais, s'intitule "A Laboratory to transmute lead into gold. The legend of the center of low nuclear energies of the Institut Fondamental d'Afrique Noire". Ce qui se traduit ainsi: "Un laboratoire pour transmuter le plomb en or. La légende du centre des basses énergies de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire."
Je jouais dans l'article avec l'ancêtre des laboratoires scientifiques qu'étaient les cabinets des alchimistes qui cherchaient le moyen de transformer le métal le plus vil en or pur. Pour exprimer le propos suivant : d'un laboratoire fondé sous l'autorité des directeurs de l'IFAN, le professeur C.A.Diop avait su faire un trésor. Alors qu'on l'avait empêché d'accéder à l'université en utilisant tous les moyens en commençant par la mention qui avait sanctionné sa thèse, et alors qu'on l'avait exilé dans ce laboratoire, il avait transformé ce bannissement en triomphe et fait de son laboratoire de l'or. On me permettra de me citer en me traduisant en Français: "il y a un signe qui ne trompe pas et qui distingue les grands hommes, c'est la capacité de transformer l'exil en royaume. Diop a montré cette capacité." C'est cette phrase qui est le cœur du texte que j'ai donné pour le catalogue et elle explique le titre d'une contribution qui est un hommage à un homme qui m'a accueilli avec affection lorsque mon oncle Pathé Diagne m'a amené le voir quand je suis rentré au Sénégal.
Ce texte a été écrit donc il y a plus de vingt ans. Je l'avais perdu de vue lorsqu'il y a quelques mois des collègues de Cape Town en Afrique du Sud m'ont dit vouloir le republier. J'ai donné mon autorisation et leur revue Chimurenga a publié mon vieil hommage. Mon titre originel était long, la revue a opté pour un nouveau titre : "In the den of the Alchemist". Traduction : "Dans le cabinet de l'alchimiste".
C'est dans ce texte que Boubacar Boris Diop a découpé de ci de là de quoi fabriquer une attaque qu'il m'attribue contre Cheikh Anta Diop. Vous avez bien lu : le texte qui est cité par l'auteur d'un "Tu permets Bachir ?" qui prend la pose du défenseur de la statue du commandeur contre une attaque du "Bachir" en question est un éloge et un hommage du même "Bachir" à celui qui a fait du laboratoire de carbone 14 le symbole qu'il est devenu et ce texte date de plus de vingt ans ! Hallucinant retournement d'un texte. Le propos que l'auteur présente comme une interview récente n'est pas une interview et n'est pas récent : c'est la reprise, des décennies plus tard, d'un article dont seul le titre a été changé.
Comment transmute-t-on donc, pour rester dans le vocabulaire de la chimie, un texte d'éloge et d'hommage à une personnalité en une attaque contre cette même personnalité ? Vous prenez la pire des mauvaises fois, vous ajoutez une pincée de cynisme et vous transformez alors une phrase qui dit exactement ceci: "Diop a transformé un laboratoire tout à fait ordinaire pour datation de carbone 14 tel qu'il avait (été) créé par Théodore Monod avant d'être complètement terminé par Vincent Monteil en un lieu de légende, un véritable cabinet d'alchimiste", et vous transformez cette phrase en ceci : Bachir dit que ce n'est pas Cheikh Anta Diop qui a créé le laboratoire de carbone 14, mais Monod et Monteil ! Vos camarades répètent sur tous les toits que c'est bien ce qui est écrit. Cette fois nous avons affaire à une autre recherche alchimique qui ne vise plus l'or mais fait boue de tout.
La question est : pourquoi ? Pourquoi faire passer un vieil article de plus de vingt ans pour une récente interview ? Transformer un hommage en attaque ? Trafiquer une phrase qui dit que le vrai créateur du laboratoire ce ne sont pas les directeurs qui ont présidé à sa naissance mais l'homme qui en a fait un "lieu de légende" pour lui faire dire le contraire ? Oui, pourquoi ? Une explication simple et charitable est que l'auteur de "Tu permets Bachir" ne sait pas l'anglais et ne comprend pas ce qu'il croit lire. Cela n'explique pas une démarche qui pioche ici et là de quoi fabriquer des "citations" en oubliant qu'il suffira simplement aux lecteurs de se référer eux-mêmes au texte de Chimurenga pour vérifier la vraie nature du propos. (Mes amis qui n'ont jamais pensé un seul instant que les affirmations qui m'étaient prêtées dans "l'interview" qui n'en est pas une pouvaient être miennes m'ont proposé de traduire mon texte en français. Mais à quoi bon ?) Une autre explication pourrait être que le zèle pour prendre la pose du redresseur de torts supposés causés à celui qu'on défend finit par faire voir des adversaires partout même sous l'hommage. Mais au bout du compte, le ton et la senteur du propos trahissent des raisons bien plus sinistres.
Restent deux points qui ne sont pas dans la publication de Chimurenga mais dans mon dernier livre, dans une partie consacrée à la traduction et aux langues africaines. Le premier est qu'alors qu'ils partagent tous les deux la même ferveur panafricaniste d'un nécessaire remembrement de l'Afrique, Ngugi Wa Thiong'o insiste pour dire que ce remembrement se fera dans le pluralisme linguistique, l'unité se faisant par la traduction, quand Cheikh Anta Diop insiste sur la nécessité du choix d'une langue d'unification. Les deux positions se défendent dans une discussion honnête et celle qui considère une langue comme instrument d'unification est en effet la définition du jacobinisme. Je penche pour ma part pour le remembrement sur la base du pluralisme linguistique et d'une philosophie de la traduction. Penser ainsi est commettre quelque crime de lèse-majesté ? Avons-nous donc affaire à une religion ?
Le deuxième point concerne la traduction justement. Pourquoi dire que la traduction de la théorie de la relativité dans toute langue, en wolof en particulier n'est pas aussi compliquée que la complexité et le caractère abstrait de la théorie le laisserait supposer ? Autrement dit pourquoi est-il plus compliqué de traduire de la poésie que des sciences formelles ? La raison pour laquelle la difficulté de traduire est fonction directe du contenu empirique de ce qu'on traduit est qu'un formalisme logique est sa propre langue et se traduit tout seul. Quand vous traduisez une démonstration vous ne traduisez pas le langage des signes dans lequel cette démonstration se conduit mais le métalangage, le commentaire en langue naturelle qui accompagne la procédure. Vous traduirez "on en déduit que", "si je pose…", "alors il vient…" et non pas le déroulement de l'argument qui se passe dans un système de signes universels. Une démonstration formelle conduite par en langue ourdoue au tableau sera comprise par tous ceux qui assistent à celle-ci sans connaître cette langue pourvu qu'ils comprennent les procédures formelles écrites au tableau. Pourquoi donc dire que plus la théorie est abstraite et réalisée dans la langue formulaire, moins il est compliqué de la traduire ? Parce que c'est vrai. Faut-il donc s'interdire de dire ce que l'on tient pour vrai sur la traduction des systèmes formels ? Derechef, avons-nous affaire à une religion ?
On peut avoir sur tout des différences. Les exprimer comme telles, argumenter et contre argumenter, c'est le métier que j'exerce. L'honnêteté ? C'est de ne pas prêter à quelqu'un des propos qui ne sont pas les siens. "Bachir tu permets ?", m'a-t-il été demandé. Je réponds : "je vous en prie" !"
60 Commentaires
Pan
En Septembre, 2019 (22:06 PM)Jeune Senegalais
En Septembre, 2019 (22:15 PM)Il ne fallait pas en faire un débat de personne au point d’accuser Bachir de méchant et jaloux.
Il a fait dire à Bachir des choses qu’il n’a pas dit et pire à considérer ce texte comme une interview récente alors que ça datait de 20 ans et a juste été réactualisé par une Revue.
Peut être que c’est celui qui a traduit le texte de l’Anglais au Francais pour Boris qui l’a induit en erreur.
L’un dans l’autre la hauteur doit être de mise dans ces prises de position.
Et puis Cheikh Anta n’est pas un Dieu au point que certains pensent que son œuvre n’est pas critiquable. La critique dans ce domaine permet d’avoir de nouvelles approches et de faire évoluer le discours. Il ne s’agit pas d’annihiler la pensée de l’autre.
C’est parce qu’il y a des gens qui ont dit que la terre est plate que d’autres ont fait des recherches pour découvrir qu’elle était ronde.
Que les insulteurs arrêtent de déverser leur haine sur Bachir. Bachir a quitté l’UCAD en 2002 pour enseigner aux USA parce que l’université de Dakar ne lui offrait aucune opportunité pour faire des recherches et publications idoines au vu de ses ambitions
Moustapha
En Septembre, 2019 (22:29 PM)Les oeuvres de Souleymane Bachir sont déjà dans l universalité Nul n entre ici s il n est philosophe!
Johnstone
En Septembre, 2019 (22:32 PM)Zas
En Septembre, 2019 (22:33 PM)Merci Bachir.
En Septembre, 2019 (22:34 PM)Hypokhagne et khagne a Louis le grand,recu 2eme au concours de normale sup la ou deux presidents senghor et macron ont echoue.
Tu es retourne a dakar en 1982 pour renforcer le departement de philosophie de l'universite pendant vingt ans.
Mission accomplie,professeur diagne,tes anciens eleves et beaucoup de senegalais te connaissent,inutile de repondre,on a compris mais ce n'est pas grave.
Cheikh Anta est un grand intellectuel mais il n est pas envoyé de Dieu et on a la liberté scientifique de discuter son point de vue. Nous sommes contre l intégrisme intellectuel.
Boris Diop fait partie de cette poignée d'intellectuels qui croient qu'ils ont le monopole de la pensée panafricaniste.
Boris diop, Aminata Traoré ex ministre malienne de la culture ( qui mélange tout), Achille Mbembe ( qui est le seul à comprendre ce qu'il écrit) et quelques autres qui forment leur secte.
Thierno P
En Septembre, 2019 (22:51 PM)Merci Bachir.
En Septembre, 2019 (22:51 PM)Hypokhagne et khagne a Louis le grand,recu 2eme au concours de normale sup la ou deux presidents senghor et macron ont echoue.
Tu es retourne a dakar en 1982 pour renforcer le departement de philosophie de l'universite pendant vingt ans.
Mission accomplie,professeur diagne,tes anciens eleves et beaucoup de senegalais te connaissent,inutile de repondre,on a compris mais ce n'est pas grave.
Philosooof
En Septembre, 2019 (22:53 PM)Quand les esprits discutent d'idées, nous, profanes, devrions savoir écouter et prendre nos plumes pour noter et non jeter un pavé dans la mare. Le niveau d'intellection de Boris est indiscutable. Bachir est la sommité dans son domaine avec des références universellement reconnues. Qu'ils divergent de vues sur Cheikh Anta, le référentiel qui a indéniablement influencé leurs parcours respectifs, cela ne saurait être rien de plus qu'un malheureux malentendu et non matière à faire les choux gras de "buzzards" de "journaleux". Les lire, même dans la contradiction, nous permettra toujours d'en savoir davantage sur notre savant national. C'est juste une incompréhension née de l'adaptation partielle d'un texte sans les mentions d'origines nécessaires pour la compréhension du texte. C'est pourquoi la traduction est souvent considérée comme une trahison dans la mesure où la pensée de l'auteur ne peut jamais être rendue depuis son esprit. Le traducteur ne peut qu’interpréter cet esprit. Et leur subtil jeu de mots, nous conforte encore que ces 2 grands messieurs ne sont pas des surhommes mais des guides qui travaillent à éclairer la place qui revient de droit à Cheikh Anta.
Armand
En Septembre, 2019 (23:12 PM)Boris nak... Danou nga... Waw ! (voix de Hadji Mansour Mbaye)
Philosophie
En Septembre, 2019 (23:13 PM)Respect
En Septembre, 2019 (23:23 PM)Ngom
En Septembre, 2019 (23:38 PM)Merci Seneweb
En Septembre, 2019 (23:58 PM)De Montreal
En Septembre, 2019 (00:43 AM)Jo
En Septembre, 2019 (01:20 AM)Thioooooooo
En Septembre, 2019 (01:51 AM)Aziz
En Septembre, 2019 (02:09 AM)Cela étant dit, je crois qu’il est temps que certains intellectuels africains arrêtent de diviniser Cheikh Anta Diop. En quoi sa parole est-elle sacrée au point de ne souffrir aucune contradiction ? Est-il infaillible comme le Dieu le père ou la mère (cela dépend) ? Je crois personnellement que c’est lui faire du tort que de vouloir couler dans le béton tout ce qu’il a écrit. Et je suis sûr que de là où il est, il doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que certains on fait de son auguste héritage.
Il faut tout simplement que ceux qui croient avoir le monopole de l’ « africanité » (une religion postmoderne) se mettent dans le crane que ce n’est pas parce qu’ils montent la garde nuit et jour devant le tombeau du « Cheikh » qu’ils sont plus méritants que les autres « fidèles ». C’est beaucoup plus complexe que cela. Soyez humbles et souffrez qu’on puisse ne pas être d’accord avec vous. C’est comme cela qu’on crée un espace, un bouillon de culture susceptible de faire avancer le débat cher à notre éminent savant.
Si vous permettez messieurs les afromachins !
Cefyu
En Septembre, 2019 (02:10 AM)Lamine
En Septembre, 2019 (03:01 AM)Psycho
En Septembre, 2019 (06:27 AM)Boy Bandit
En Septembre, 2019 (08:46 AM)Vivement ce types d'échanges entre intello.
Ps : les gars soyons positifs dans nos commentaires. Que les insulteurs aillent commenter les articles sur "Ouzin Bargo vs Pawlish" :)
Si Cheikh Anta était encore en vie il aurait orienté la réflexion ailleurs.
On ne pourra jamais rattraper le gap qui nous sépare des autres en suivant leurs pas alors qu'ils marchent à une vitesse plus rapide que nous.
Retournons à nos sources et développons notre propre identité en basant sur notre culture.
Un atout que les africains ont abandonnée c'est de vivre en toute quiétude avec notre environnement en restant digne devant l'épreuve.
Aujourd'hui tout ce qui nous intéresse c'est l'émergence. J'aurai aimé qu'on me dise réellement c'est quoi l'émergence ? Depuis qu'on a parle on ne fait que reculer avec une surexploitation de nos ressources avec leurs conséquences fâcheuses sans compter les investissements inappropriés dont résulte la difficulté des sénégalais telles que les inondations.
Quand est-ce que auront nous des philosophes qui vont réfléchir sur comment vivre humblement dans notre environnement et qui vont faire comprendre à nos jeunes que tout ce qui brille n'est que futilité et que la vraie richesse se trouve dans la quiétude de l'âme.
"khoulo" De Haute Facture
En Septembre, 2019 (09:43 AM)Un Passant
En Septembre, 2019 (09:57 AM)Doro
En Septembre, 2019 (10:15 AM)Genre tu m'as tutoyé je vous vouvoie! Boris respect aux doyens waye!!
Inspiration Ou Mépris
En Septembre, 2019 (10:30 AM)Fabi
En Septembre, 2019 (10:43 AM)Le professeur Souleymane Bachir Diagne a répondu avec clarté
Simplicité et précision. Je me rends compte que certains commentateurs n’ont pas lu ou compris le texte... le pays recule à pas de géant Notamment sur la réflexion intellectuelle. Chapeau professeur .
Lamine
En Septembre, 2019 (10:59 AM)Thiey l école sénégalaise!!!
Volai414
En Septembre, 2019 (11:27 AM)CAR ILS PEUVENT ET DOIVENT APPORTER BEAUCOUP A LA NATION
Le talent et les compétences des deux ne laissent place à aucun débat et l'intérêt, à mon sens, n'est pas là. Ce qui importe est la contribution collective que nous pouvons attendre de tous les deux dans l'émergence de notre Nation.
Le fleuret moucheté, même sur un ton mesuré, doit être évité sur la place publique. Quoi de plus normal que le désaccord (si tant est que cela soit le cas) ou plutôt l'incompréhension entre deux hommes d'esprit ?
Quand on appartient à la couche qui doit éduquer, on ne se laisse pas tenter par le diable qui souffle sur tout ce qui ressemble à une braise.
Je ne doute pas que ces deux grands Messieurs puissent se retrouver sur un essentiel : l'intérêt de la Nation et la contribution « collective ». Une somme d'individualités ne fait pas forcément un collectif solide.
Yal
En Septembre, 2019 (12:03 PM)Dim
En Septembre, 2019 (13:26 PM)allez relire les textes en question pour se rendre compte que Boris Diop a bien raison. Malheureusement, cette élite africaine diplômée mais complexée continue subtilement le travail de discrédit de C. A. Diop entamé par les africanistes eurocentristes. C'est triste, alors qu'ils ont tout à gagner en dignité et en honneur en étant honnête envers C.A.Diop.
Cheikh Anta Diaop L Universel
En Septembre, 2019 (13:33 PM)Taxawsiggil
En Septembre, 2019 (13:48 PM)Ce Bachir est un senghorien patenté et fera toujours semblant d'aimer Cheikh Anta pour mieux le descendre.
il y a 0 secondes (13:47 PM)
Au delà des polémiques, il y a une certaine crispation sociale dans notre pays et il est temps que nous fassions trés attention pour ne pas détruire ce qui faisait notre force , à savoir la tolérance , le pardon, l'esprit de dépassement.
Après le voile à jeanne d'arc qui menace notre cohésion religieuse et sociale, la polémique s'est installée entre S béchir Diagne et B boris Diop , deux intellectuels respectés et qui sont des références universitaires et voilà que s'y ajoute cette tension née de la rédaction de l'histoire Générale du Sénégal entre les rédacteurs et certaines familles religieuses.
Attention, la coupe est pleine et le cocktail risque d'exploser à tout moment, donc revenons à nos valeurs de tolérance , de compréhension et de dépassement avant que ce soit trop tard chers fréres sénégalais
Mais
En Septembre, 2019 (14:24 PM)Gokh
En Septembre, 2019 (14:26 PM)MAIS le panafricaine de Versailles, puis les mbeurs, les gueweuls les ignares ont errigé leur médiocrité, leurs complexes en drapeau de sénégalité : TIRER LA PIROGUE VERS LE FOND pour émerger dans la chienlit, les Range Rover, les Iphone comme gages de respectabilité et totems d'une existence réussie.
"On a raté sa vie si a 50 ans on a pas une Rolex" : dixit une limace du même acabit !
Va fabriquer des aiguilles...............
Anonyme
En Septembre, 2019 (16:37 PM)Deugue Rek
En Septembre, 2019 (16:43 PM)Je prefere mille fois un vrai leader d opinions que de vieux pseudos intellects qui rivalisent d ardeur dans une langue de colons qui de surcroit continuent a pomper notre pays de nos maigres resources.
Cette“ intelligencia“ devrait plutot etre aux avant postes d un combat pour la Jeunesse africaine conscientisee.
Mais on prefere des exchanges insipides au sujet d un homme qui pourtant pronait exemple l education de los enfants ds nos langues nationales. Voila tt le paradoxe de cette dispute sans XOROM
quand à CAD , par ses nombreuses approximations pseudo-scientifiques il est oublié en Occident , les recherches recentes montrent que l'Egypte etait peupé de 25% de Noirs environ ....d'ailleurs Jean YOYOTTE , un des plus grand Egyptologue mondial et decendant d'esclaves car Martiniquais traitait CAD d'imposteur !
Le Senegal restera toujours un pays de singe......
Participer à la Discussion