L’Etat du Sénégal du Sénégal doit faire extrêmement attention à cette affaire de la Gambie qui n’est sûrement pas un hasard de l’histoire ni un mimétisme des révoltes contre les présidents dictateurs en Afrique. Elle n’est pas fortuite et peut être un plan machiavélique ourdi à un niveau qu’on ne peut imaginer pour un objectif autre que celui qui est servi à l’opinion.
Le conflit récent avec la Gambie sur la fermeture de la frontière, la découverte de pétrole au large des côtes sénégalaises, l’affaire Hissène Habré avec son lot de rebondissements sont autant de facteurs qui font que plusieurs tierces parties à intérêts divergents mais qui convergent vers un même pays, aient intérêt à semer le désordre dans notre cher pays.
Ce pseudo coup d’Etat raté en Gambie est d’une simplicité étonnante pour un objectif de désarçonner l’indéboulonnable Sir Yaya Jammeh. Autant l’accusation précipitée du Sénégal est d’une légèreté qui frise le ridicule mais a pour intention une provocation pour créer la confusion totale et créer des ressentis inutiles qui peuvent être graves entre les deux pays.
Il ne faut ABSOLUMENT PAS y répondre car c’est le but recherché. Il ne faut pas tomber dans le piège international car l’affaire gambienne n’est qu’une pièce du grand puzzle international.
Yaya Jammeh est le Président d’un petit pays mais peut être un voisin aussi nuisible que Boko Haram pour le Sénégal. Son escale chez Idriss Déby, l’homme le plus dangereux de l’Afrique subsaharienne à la tête d’une armée redoutable et redoutée, un spécialiste de la guerre, n’augure rien de bon.
J’invite le Président Macky Sall à une extrême prudence et demander à ses lieutenants de se taire et d’éviter les sorties intempestives et maladroites. Il doit déployer toute la diplomatie de notre Diplomatie et celle des vrais pays amis pour étouffer cette affaire dans l’œuf.
Je souhaite vivement me tromper.
Vive la Paix, vive le Sénégal.
38 Commentaires
Jambaaaar
En Décembre, 2014 (14:36 PM)Jimpex
En Décembre, 2014 (14:40 PM)F22-raptor
En Décembre, 2014 (14:42 PM)Aaf
En Décembre, 2014 (14:50 PM)Notre but est de rester un pays de paix sur la voix d'ameliored le niveau de sa democratie. On est president au Senegal par election et on cesse d'etre president au Senegal par election.
Mounos
En Décembre, 2014 (14:50 PM)Jerome
En Décembre, 2014 (15:32 PM)Yaya Djiamed menace notre securite interieur. C'est un president qui aide des rebelles armees a attaquer notre pays.Devant la communaute internationale nous avons tous les raisons et justificatifs pour expliquer le pourquoi nous l'avons chasse.
Nous devons forcer Yayah Dijiameh a quitter le pouvoir et laisser le peuple Gambien organiser une nouvelle election presidentielle et elire un nouveau president democratiquement.
Je fais une confiance totale a notre armee , et je sais que nous sommes de loin plus redoutable que l'armee tchadienne. Ce qui va se passer c'est que l'armee tchadienne va attaquer certain village du senegal en guisse de represaille, l'armee du Senegal doit etre en alerte et securiser toute nos frontieres.
Nous savons tous que le Tchad aide BOKO HARAM a attaquer le Nigeria et le Cameroun. Maintenant notre tour est venue ils vont nous attaquer si nous ne s'y preparons pas. Yaya Djiammed est entrain de preparer sa revenge contre le Senegal en faisant venir des membres de BOKO HARAM et des armes par vol en provenance du Tchad et attaquer nos pauvres villageois.
Macky Sall du dois faire tout pour proteger notre pays maintenant, car le Danger et a notre porte maintenant.
Mieux vaux Prevenir que Guerir........
Tikipop
En Décembre, 2014 (15:55 PM)Inviter le président macky sall à une extrême prudence face à ce que vous appelez les provocations de Yayah Jammeh, semble être une attitude que les sénégalais apprécieront car étant un peuple épris de paix.
À dire de réfléchir sur la situation des relations entre les 2pays depuis ces 20 dernières années,je me rends conte que la diplomatie à laquelle vous appelez monsieur macky à été était de mise de senghor en passant par Diouf et wade. 50 ans de diplomatie de paix ne nous a pas épargné d'une rébellion sanguinaire entre tenue un homme dont le langage n'est que violence.
Pour ma part, je pense le contraire de vous. La seule façon de vivre en paix avec ses voisins, surtout ceux aussi encombrant que Yayah Jammeh, et de lui tenir le l'engage qu'il connaît: celui de la violence et de la terreur. Qui veut la paix prépare la guerre. Vois connaissez bien l'adage. La Gambie doit être n'exerce et Yayah jammeh capture et juge pour ses crimes. C'est justement au pro de ce courage d'attaquer l Gambie que la casamance connaîtra la apix qu'elle tant souhaitée. La guerre n'est pas mauvais en soi car c'est à son pro qu'on acheté la paix. Tant qu'on ne montre pas Jameh qu'on peut le battre et le mettre hors d'état de nuire, il continuera à humilier le Sénégal, provoquer les autorités, discréditer nos armées dont le professionnalisme et le courage n'ont jamais souffert de doute. Alors, mettre tous ces qualificatifs de vos vaillants soldat à l'épreuve. En les mettant dans l'ordre d'attaquer la Gambie pour en extirper son chef rebelle Yayah Jameh. c'est seulement à ce prix qu'on aura le pont de farafegny, la fin de la rébellion casamancaise et la paix dans la sous région.et telles sont les missions régaliennes d'une armée républicaine.
Je suis désolais, cher monsieur Babou, de vous dire que la paix issue du courage de la guerre juste et patriotique est aussi noble que la volonté d'une paix négociable sans guerre.
Diabso
En Décembre, 2014 (16:12 PM)King01
En Décembre, 2014 (16:13 PM)there is no doubt that Gambia can not face any intervention against Senegalese troops if a war is declared between this two Governments. terrorism from yahya jammeh does guarantee any good success for jammeh. if jammeh want to remain in his government, let him step back from war ideology against Senegalese Government. Peace first like safety first. with respect.
Decexari
En Décembre, 2014 (16:16 PM)La destabilisation du Senegal va commencer si nous ne prenons pas des mesures tout de suite pour l'enrayer.
Pangloo
En Décembre, 2014 (16:30 PM)Le sénégal a une armée vaillante courageuse et bien équipée nos soldats sont de vrais Diambars comparés aux tchadiens . Que l'armée assure l'intégrité de notre territoire car nous payons nos impots pour vivre en paix. Pour moi temps que Diamé est en gambie nous sommes en danger car il tire les ficelles .Alors préparons nous à l'affrontement car il va essayer de nous destabiliser à partir de la Casamance. Il faut pas oublier que nous avons un droit de poursuivre les rebelles jusqu'à 20 km à l'intérieur de la gambie alors c'est le moment de régler ses comptes pour de bon
Volos12
En Décembre, 2014 (16:46 PM)Foudre
En Décembre, 2014 (16:46 PM)@thiedofall
En Décembre, 2014 (17:05 PM)Tiatoupapam
En Décembre, 2014 (17:15 PM)Tex
En Décembre, 2014 (17:35 PM)Lao Tseu, Tao te King
Annexons La Gambie
En Décembre, 2014 (17:59 PM)Qui Vivra Verra
En Décembre, 2014 (19:41 PM)Lipo
En Décembre, 2014 (20:11 PM)Xxv
En Décembre, 2014 (20:42 PM)Vétéran
En Décembre, 2014 (21:12 PM)Auteur
En Décembre, 2014 (21:20 PM)bonne et heureuse année 2015 Xxv.
Fier De Ma Patrie
En Décembre, 2014 (21:22 PM)Man
En Décembre, 2014 (21:45 PM)Pourquoi ces machines de guerre super sophistiquees en Gambie juste au moment ou on parle de decouverte de petrole au Senegal?
Dogo
En Décembre, 2014 (21:51 PM)Djim
En Décembre, 2014 (23:04 PM)Maman N
En Décembre, 2014 (23:36 PM)Lat Dior
En Janvier, 2015 (00:26 AM)Boy Dakar
En Janvier, 2015 (00:32 AM)Supermariobros
En Janvier, 2015 (00:59 AM)Qu'on annexe c'est hérésie coloniale qu'est la Gambie, qui empeche le bon développement de la casamance et puis basta !!
Ndiagari
En Janvier, 2015 (01:11 AM)Le Tchad avec la présence de Hissene à DAkar qu'on arrive pas a juger ....
BRother Yaya qui ne veut ni d'un pont entre lui et le Sénégal ni d'une paix définitive sans lui en Casamance ...
Quelqu'un peut-il aller en Gambie par terre sans traverser le Sénégal ?
MAcky est suffisamment doué pour jouer au sapeur .Yaya doit savoir qu'il ne peut sortir indemne de difficultés sénégalaises.peut être que le bloc de pétrole à des prolongements vers les cotes gambiennes,il n'a qu'à coopérer dans ce sens.
Affrikin
En Janvier, 2015 (07:00 AM)Routard
En Janvier, 2015 (11:17 AM)Karen
En Janvier, 2015 (12:13 PM)Ghhhh
En Janvier, 2015 (17:36 PM)L auteur de cet article ne semble rien comprendre en geo-politique. Je crois que Idriss Deby a d autres chats a fouetter plutot que d engager son armee dans une guerre contre le Senegal seulement pour les beaux yeux d un sombre et ridicule criminel dont le pays ne pese rien sur le plan diplomatique, strategique, economique etc. Meme si l armee tcadienne etait redoubtable comme il dit Deby reflechirait plusieurs fois avant de se confronter a l armee senegalaise, surtout s il n a apparemment aucune raison de le faire. Centrafrique, Sahel, problemes internes etc. sont autant de soucis pour le Tchad qui ne se lancerait jamais dans des aventures guerrieres aux consequences imprevisibles.
L heure de ce dictateur de jammeh est presque arrivee et aucun leader politique avise ne miserait un kopeck sur lui.
Nos autorites devraient aider les gambiens a chasser ce criminel pour abreger leurs souffrances et pour pacifier la Casmance. Le Senegal a interet a ce qui l ait un regime democratique en Gambie.
Baba
En Janvier, 2015 (20:10 PM)Alpha De Paname
En Janvier, 2015 (20:48 PM)Nous avons accusé beaucoup d'années de retard pour l'éducation, la santé etc...
Et vive la Paix.
Caramelo
En Janvier, 2015 (21:31 PM)Participer à la Discussion