Les sénégalais ont renouvelé leur confiance au Président Macky SALL dans un scrutin dont le déroulement ne peut souffrir d’aucune contestation. Ce pouvoir qui a bénéficié du ralliement de forces partisanes pesées à l’issue des législatives de 2017 s’est révélé largement majoritaire. Largement, car renforcé par l’apport du vote indépendant à l’issue d’une participation massive ayant principalement bénéficié au pouvoir. En effet, dans la mesure où le PDS a vu son électorat partagé entre les frustrés du pouvoir et les alternatives, seule une minorité du vote indépendant s’est exprimée pour une alternance ou une rupture par l’alternative. Les sénégalais ont donc une nouvelle fois indiqué qu’ils préfèrent, pour le moment, cheminer sous le leadership de leur classe politique traditionnelle vers quelque futur que ce soit. Ils ont choisi la continuité dans la stabilité devant l’incertitude.
S’il y avait eu un deuxième tour, Ousmane SONKO porteur des instruments de la rupture aurait pu permettre au président élu d’avoir un mandat d’opérer les changements nécessaires. Ce mandat n’a pas été donné par les sénégalais qui en majorité ont confié le destin du pays aux seuls choix du Président Macky SALL. Dans la mesure où nous considérons que l’électeur moyen sénégalais n’a pas fait la différence entre la continuité et la rupture, nous concluons que sa sagesse lui a dicté d’opter pour la stabilité. Cette sagesse, l'électeur sénégalais le tient du fait que sa classe politique en toute circonstance a su préserver la paix menacée par les déclarations du Président WADE.
De ce point de vue, le Président Macky SALL a la responsabilité d’amener le Sénégal vers les ruptures nécessaires pour le sortir de son rang parmi les 25 pays les plus pauvres du monde avec un indice de développement humain des plus faibles. Cette situation, nous continuons de penser qu’elle ne changera que lorsque nous mettrons les conditions devant permettre à chaque citoyen ou communauté de citoyens de prendre son destin en main. Il s’agira pour nous d’éviter de nous retrouver dans de nouvelles dépendances après celles de la traite négrière, de la colonisation, et du néocolonialisme par l’endettement extérieur en devises.
Nous continuerons donc à militer pour l’autonomie, la liberté, et la responsabilité des sénégalais dans leur propre développement et invitons nos sympathisants indépendants à rester mobilisés pour cette cause.
Librement
Dr. Abdourahmane SARR
Président CEFDEL/MRLD
Moom Sa Bopp Mënël Sa Bopp
18 Commentaires
C'est le cas de plusieurs tiantacounes ou personnalités.
Comme moi et beaucoup de potes et cousins devenus Mourides.
Alors stop, chaque jour des jeunes d'une Famille Tidiane deviennent Mourides.
Merci.
Mooo
En Mars, 2019 (10:33 AM)Diongue Daouda
En Mars, 2019 (10:47 AM)Cela est synonyme de stagnation.
J' en prends pour exemple le homard.
Quand il est a l’étroit dans sa carapace, il se nue, se débarrasse de l 'ancienne pour mieux grandir.
Si le Sénégal veut rester dans sa vieille carapace, libre à Lui.
c'est à se demander: pourquoi la maison des esclaves se trouve au Sénégal?
Éternels soumis, choisissons Nous d'être?
Pas Moi.
Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr
Macky sounou President moo ko yorr
Macky Sall Ngary gorko torodo
Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne
Avec Marieme pour servir le Senegal
Verite
En Mars, 2019 (11:01 AM)On dirigé par des valeurs si on veut aller vers le succès
Ousmane
En Mars, 2019 (11:29 AM)J'ai bien écris "Abdou Rajiim sarr". D'un vous être bien un EXCLAVE pas de Allah, mais de SATAN LE RAJIIM. en minuscule car vous n'avez aucune dignité des sarrenes. J'enlève l'abréviation "Dr" du titre de "docteur" car apparemment vous n'avez et ne donnez pas l'impression de quelqu un qui a eu à fait des recherches scientifiques et qui qit soutenu une thèse sérieuse. Surtout pas de listing de publications dont beaucoup d'intellectuels peuvent afficher et qui fondamentalement sont issues de leurs étudiants ou des plagiats notoires !
Assumez que votre candidat est ousmane sonko ! assumez que vous votre principal cheval de bataille a été celui de Kémi Séba, l'apatride franco béninois adepte du culte vaudou, et que votre bataille a toujours été l' ABANDON DU CFA.
Assumez QUE LE PEUPLE EN REJETANT LES INEPTIES NAUSÉABONDES DE SONKO LE SALAFISTE MENTEUR MANIPULATEUR DISSIMULATEUR, A DE FACTO SCIEMMENT REJETE VOS MENTERIES SUR LE CFA ET QUE MOINS DE 15% ONT VOTE POUR VOUS, VOS COMMANDITAIRES DES LOBBIES OBSCURES MAFIEUSES QUI SONT DERRIRE VOUS.
JE VAIS REDOUBLER MES INVESTIGATIONS SUR VOUS, CAR J AI LA CERTITUDE QUE VOUS DEPENDEZ DE LOGES MAÇONNIQUES AFRICAINES COMME KEMI SEBA. D'ailleurs votre regard m'a tout l'air d'un envouté satanique.
ON NE VOUS LAISSERA PAS FOUTRE LE BORDEL AU SENEGAL.
ON NE VOUS LAISSERA PAS VOUS ATTAQUER A NOS CONFRERIES MUSUMANES.
ON NE VOUS LAISSERA PAS NUIRE A NOS RELATIONS AVEC LA FRANCE !
VOUS ETES DE FAUX AFRICANISTES !
Anonyme
En Mars, 2019 (16:03 PM)Lemzoooo
En Mars, 2019 (23:30 PM)Anonyme
En Mars, 2019 (05:03 AM)Participer à la Discussion