Si l'honnêteté est une valeur appréciée des électeurs, elle n'est pas pour autant synonyme de victoire électorale, en témoignent les défaites dans le passé d'éminents hommes politiques tels Mamadou Dia (le grand Maodo), Amath Dansokho et tout récemment Ibrahima Fall. De grandes figures morales de la politique sénégalaise qui, malgré tout, ont eu une carrière très limitée. Le constat, après plusieurs décennies de démocratie, est que les Sénégalais paraissent peu sensibles au principe d'honnêteté pour leurs hommes politiques.
C'est vraisemblablement ce qu'a compris le leader du Pastef, Ousmane Sonko qui, depuis son irruption dans le champ politique, surfe sur une vague ayant des contours de vertu, sans en être réellement le cas. Aujourd'hui, la stratégie payante au regard de la démarche d'Ousmane Sonko, est de jouer sur les émotions du citoyen, déployer le sensationnel en accusant le camp au pouvoir de tous les pêchés. Même sans raisons. L'important, à ses yeux, est de présenter les faits de sorte que la cible reste bouche-bée face aux révélations.
L'affaire du gisement de fer de la Falémé, la dernière fantaisie soulevée par M. Sonko, rentre dans cette démarche, savamment orchestrée. Il part d'un fait réel, en l'occurrence un mémorandum d'entente pour ouvrir des négociations qu'il assimile volontairement à un contrat signé en bonne et due forme. L'objectif d'un tel procédé, du reste malsain et injuste est d'en arriver à faire croire au public à des magouilles pouvant susciter son rejet des politiques en vigueur mais aussi une indignation des citoyens.
Seulement, le mensonge finit toujours par faire place à la vérité. Une vérité que le directeur des mines, Amadou Camara a rapidement rétablie dans cette affaire. "Ousmane Sonko parle de la totalité des réserves de fer de la Falémé. Il confond le contrat signé avec Arcelor Mittal qui était basé sur la totalité des réserves (750 millions de tonnes de réserve de fer) et celui en cours de négociations avec les turcs avec qui nous négocions sur 1,5 millions de tonnes par an, pour un total de 70 080 millions de tonnes de fer pour une durée de 25 ans".
Si Ousmane Sonko était juste et responsable, il n'aurait jamais évoqué un contrat face aux Sénégalais. Car il n'en existe pas à l'heure actuelle. En vérité ce qu'il assimile à un contrat est tout simplement un protocole d'accord en vue d'ouvrir des négociations. Les deux parties (Turcs et Etat du Sénégal) ne s'étant même pas entendues sur la totalité des points contenus dans le document. Seulement neuf sur un total de vingt points ont, à ce jour, fait l'objet d'accord définitif. La partie liée aux avantages fiscaux, exonérations et autres facilités faites aux investisseurs qui alimentent une bonne partie du discours de Ousmane Sonko, seront traités comme le veut la loi, dans le cadre des règlements qui organisent et assurent la gestion des investissements au Sénégal, en particulier les textes relatifs aux Zones économiques spéciales et le Code minier.
L'amalgame dans le discours d'Ousmane Sonko et la volonté du député de propager des contrevérités sont surtout contenus dans le fait que de façon volontaire il fait l'impasse sur les dispositions pertinentes des articles 4 et 5 du MOU. Il aurait dû avoir l'honnêteté de préciser que le document qui fonde la base de son argumentaire n'est pas un engagement irrévocable mais plutôt une manifestation d'intérêts des deux parties. Voilà qui met davantage en exergue les mensonges du leader de Pastef. Dieu sait qu'il ne devrait guère s'approprier une telle stratégie d'autant que depuis tout petit, nos sociétés nous inculquent que mentir est un vilain défaut, dont la finalité est de tromper. Ce qui compte dans le discours (mensonge) de Sonko n'est pas son fait mais le motif qui le suscite. On est aujourd'hui amené à croire que chez lui (Ousmane Sonko) la politique se conçoit comme une guerre civile larvée, dans laquelle l'arme du mensonge prend le relais des armes tout court. Il perd cependant de vue que la dynamique du mensonge annihile le rapport critique à soi-même et engendre une faiblesse stratégique. Le prix à payer pour le mensonge, la calomnie et le travestissement des faits en politique devrait être la disgrâce électorale. Ainsi, nos hommes politiques feraient plus attention au contenu du discours qu'ils servent à la masse.
62 Commentaires
Le Diola
En Août, 2019 (18:29 PM)Connaisseur En Mine
En Août, 2019 (18:29 PM)En tout le vaillant petit peuple , escroqué, trahi , spolié remercie vivement Ousmane Sonko
et prie pour la déchéance du roitelet corrompu qui dirige le Sénégal et les zouaves , situationnistes et
sour-nalistes (alimentaires) qui le soutiennent.
Encore un sall âne échappé de Mbirkilane pour venir troubler la quiétude des sénégalais
En tout le vaillant petit peuple , escroqué, trahi , spolié remercie vivement Ousmane Sonko
et prie pour la déchéance du roitelet corrompu qui dirige le Sénégal et les zouaves , situationnistes et
sour-nalistes (alimentaires) qui le soutiennent.
Encore un sall âne échappé de Mbirkilane pour venir troubler la quiétude des sénégalais
En tout le vaillant petit peuple , escroqué, trahi , spolié remercie vivement Ousmane Sonko
et prie pour la déchéance du roitelet corrompu qui dirige le Sénégal et les zouaves , situationnistes et
sour-nalistes (alimentaires) qui le soutiennent.
Lynx
En Août, 2019 (18:32 PM)Puique tout ce que SONKO dit n'est que mensonge pourquoi vous vous affolez
On dirait que la peur a changé de camp
Et qu'en est il de votre slogan "force restera à loi" et qui a vu Thérèse elle a perdu la langue ou elle est dépassée par les événements....
Sall Eau
En Août, 2019 (18:36 PM)2) Quand Sonko dénonçait pétrotim on l'accuse de mensonge et hop BBC vient confirmé le livre de Sonko et hop la panique au palais.
3)Quand Sonko dénonçait les 10 millions des députés, on l'accuse de mensonge et hop la panique s'en est suivi à l'Assemblé.
4) Quand parlait, on le disait candidat des réseaux sociaux, et hop le Livre Solution est sortie et hop le dieufour national a commencé.
5) Quand Sonko dénonce le fer de la falémé, on l'acuse de mensonge et hop tout le gouvernement panique comme des poules pour essayer de se justifier.
Conclusion : Sonko n'est pas votre égal intellectuellement et honnétement.
Alioune
En Août, 2019 (18:39 PM)Sénégal Ndiaye
En Août, 2019 (18:40 PM)Lol
En Août, 2019 (18:43 PM)MOU ou manifestation d'intérêts , peu importe la question n'est pas là.
Vous n'êtes pas offusqué par le fait que l'Etat du Sénégal ait songé à accorder autant d'avantages à l'entreprise turque? Même si au final, la convention signée n'est pas identique au MOU, vous devriez plutôt chercher à comprendre pourquoi l'Etat a voulu accorder autant d'avantages à l'entreprise turque au-delà du raisonnable. That's the question.
Maintenant comme vous avez pris pris la peine de pondre cet article insipide, dans lequel votre mauvaise foi transparait, déployez autant d'effort pour demander à vos amis de publier la convention qu'ils ont signé.
Autre incongruité, le MOU est signé par un ministre du Sénégal et un directeur de société pour la partie turque. Apparemment cela ne vous choque pas. Où est le parallélisme des formes. Si le ministre sénégalais signe, c'est son homologue turc qui doit signer , pas un directeur de société ou alors fallait faire signer le directeur du MIFERSO . Le problème avec ceux qui nous gouvernent en ce moment est qu'ils ne savent pas ce qu'est un Etat, une République.
Moustapha Mar
En Août, 2019 (18:49 PM)Sonko Hante..
En Août, 2019 (18:49 PM)Bbc
En Août, 2019 (18:51 PM)Moustapha Mar
En Août, 2019 (18:52 PM)Bab
En Août, 2019 (18:55 PM)your mouth stinck cause of for the ass kissing
especes de papier toilette
Th Thio
En Août, 2019 (18:56 PM)Essamye
En Août, 2019 (19:01 PM)Bbc Watch
En Août, 2019 (19:02 PM)Le Mouvement M2c
En Août, 2019 (19:06 PM)Anonyme
En Août, 2019 (19:08 PM)Mor
En Août, 2019 (19:17 PM)Travaillez à trouver une meilleure communication gouvernementale loin des dithyrambies de la rts. Plus personne n'a fois en leurs reportages.
Dakar
En Août, 2019 (19:48 PM)Dakar
En Août, 2019 (19:48 PM)Dakar
En Août, 2019 (19:48 PM)Dakar
En Août, 2019 (19:48 PM)Dakar
En Août, 2019 (19:48 PM)Dakar
En Août, 2019 (19:48 PM)Dakar
En Août, 2019 (19:48 PM)Dakar
En Août, 2019 (19:48 PM)Mackiller La Vérité
En Août, 2019 (19:51 PM)ÂMes PERDUES de la RÉPUBLIQUE (APR)
il y a 51 minutes (18:38 PM)
les gars, allez sur youtube et tapez 'bala moussa fofana confirme ousmane sonko'. un vrai régal...
C'EST PLUS QU'UN RÉGAL
A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!
Diaraaf
En Août, 2019 (19:59 PM)Citoyen Lucide
En Août, 2019 (20:02 PM)Malle
En Août, 2019 (20:08 PM)C est malhzureux quand on est journaliste partisan et qu on ne comprenne pas francais ou du moins anglais (MOU)
MALLE NDIAYE
John
En Août, 2019 (20:40 PM)Bob
En Août, 2019 (20:52 PM).
Faye
En Août, 2019 (21:22 PM)VIVE LA VERTU DE L' HOMME SONKO.
Boofffff
En Août, 2019 (21:49 PM)Comme disait un vieux ancien combattant de notre quartier "Ispiche de p'tit kon wa"
Ma Part De Verite
En Août, 2019 (21:51 PM)Iba
En Août, 2019 (23:13 PM)SONKO AU MOINS A SONNE L ALERTE ET RIEN QUE POUR CA , IL A DU MERITE.
MOU OU CONTRAT EN TOUT CAS CE QU IL A DIT FIGURE DANS UN DOCUMENT OFFICIEL ET C EST L ETAT DU SENEGAL QUI A DE FACON VOLONTAIRE FAIT DES LARGESSES AU TURCS.WHY THAT S THE QUESTION.
EN plus Coulibaly, tu es un menteur , Sonko n a pas dit qu'il y a un contrat qui est signé. J ai écouté son discours, il a appelé les Sénégalais de ne pas laisser Macky le traitre de signer un tel contrat.
DONC tu peux mettre où tu veux ton analyse à 2 balles. Nullard.
Le Diola
En Août, 2019 (23:47 PM)1-Parce que Sonko a confondu un Mou et un contrat
2- Il a confondu le contrat de Arcelor Mittal avec le le contrat en négociation avec Tosyali.Tosyali n'exploite que 1/10 des minerais de Fer et Sonko le dit lui même. " Si Tosyali exploite 1.2.. millions de tonnes par an pendant 25 ans, il fera 10425 milliards de bénéfice" 9a c'est Sonko qui le dit, alors que Arcelor devait exploiter 25 millions de tonnes par an...pendant 25 ans..Malheureusement la secte Pastef qui se rétrécit comme une peau de chagrin est constituée de petits esprits...
Lamine
En Septembre, 2019 (00:23 AM)Medoune Khoule
En Septembre, 2019 (05:31 AM)Honneur
En Septembre, 2019 (10:23 AM)On a vraiment touché le fond avec les partisans de Pastef.
Sonko doit leur parler avant que ce ne soit trop tard.
C'est d'une vulgarité inouïe.
Du jamais entendu au Sénégal.
Il est pourtant possible d'être convaincant sans être vulgaire.
Peut être que c'est trop leur demander.............................
Wax
En Septembre, 2019 (13:26 PM)Sa ma Khol Dey diekh !!!
Wadji yorouko ; Doul kat la !!!!
POUVEZ-VOUS AU MOINS VOUS INTERROGER SUR LA POSSIBILITÉ QU IL N Y A JAMAIS FUMEE SANS POSSIBILITE DE FEUX AU LIEU DE VOUS LANCEZ DANS UN DEBAT QUI N, APPORTE RIEN AUX SENEGALAIS.
CE QUE SONKO DIT: LE CONTRAT DONNE AU TURC EST MAUVAISE. IL A DONNE DES ARGUMENTS. ENQUETER ET VOUS VERREZ SI C EST VRAI ET NON SE POSITIONNER SUR DES PAROLES DE CEUX QUI N ONT RIEN AVANT DE COMMENTER.
L ANCIEN CONTRAT PREYOYEZ
- LA LIGNE DAKAR KIDIRA A ECARTEMENT NORMALISE .
- UN INSTITUT DE SIDIRURGIE A TAMBA COUNDA
- UNE LIGNE TAMBA- KEDOUGOU.
TOUT LE DOSSIER ÉTAIT GÉRÉ A PARTIR DE LONDRES PAR UN SPÉCIALISTE EN LA MATIÈRE.
DES OFFICIELLES TAPIS DANS L OMBRE ONT ESSAYÉ DE SE SUCRER - LE FINANCIER DE LONDRES A MIS LA PÉDALE DE FREIN A STOP. ET A AVERTI CES GENS QU'ILS N AURONT RIEN ET CE, PAR ECRIT AUSSI CC MINISTÈRE DES MINES, DU COMMERCE ET AFFAIRES ÉTRANGÈRE PUISQUE CELUI QUI EST INTERVENU EST SEMBLE T IL UN AMBASSADEUR.
VÉRIFIER CE DOSSIER ET DITES AU MINISTÈRE DE METTRE LA COPIE DE CE DOSSIER SUR LA TABLE ET COMPARER AVEC LE CONTRAT DES TURC. VOUS DÉCOUVRIREZ CERTAINEMENT QUE SONKO DIT DES MENSONGES OU PAS. CE N EST QU EN MOMENT QUE VOUS POUR POURRIEZ LUI COLLEZ UN PROCÈS. AU CAS CONTRAIRE DITES AU PRÉSIDENT DE LIMOGER SON MINISTRE ET TOUT SON STAFF QUI ONT MENER CETTE NÉGOCIATION.
VÉRIFIER ET VOUS SEREZ CERTAINEMENT ÉDIFIER. LE PRÉSIDENT VEUT FAIRE DE BONNES CHOSES MAIS SA COUR ROYAL LE TROMPE. C EST VRAIMENT DOMMAGE.
WA SALAM.
Senegal Diamou
En Septembre, 2019 (13:39 PM)il est sénégalais ou Malien,
Participer à la Discussion