Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

"32 ans après l'assassinat de Sankara, les mêmes démons hantent les palais africains" (Par Thierno Alassane Sall)

Single Post
"32 ans après l'assassinat de Sankara, les mêmes démons hantent les palais africains" (Par Thierno Alassane Sall)
Vivant, il était d'idole de la jeunesse africaine. Assassiné, il fut consacré mythe vivant.

Sa vie ressemble à celle des personnages des livres saints, avec une tragédie christique: il avait vu venir la trahison et la mort, il a préféré la subir que d'entrainer son peuple dans un conflit dont il pourrait ne pas se relever.

Sankara fut donc martyrisé en plein jour, avec ses compagnons d'infortune. Il leur avait pourtant dit: "ne vous en mêlez pas, c'est moi qu'ils veulent".

Ils, c'était Ligani, Zongo, Diembéré et surtout Compaoré. Les deux premiers n'ont pas eu un sort plus glorieux que celui de Judas ou de Brutus. Ils furent abattus comme du gibier par les deux autres comparses désormais addicts au sang.

Salués par toutes les puissances d'Afrique ou d'ailleurs comme un rectificateur ou un refondateur, Compaoré fit du Burkina Faso l'État-major des guerres sales de la sous-région: Le Libéria et ses atrocités innommables, la Sierra Leone et sa litanie de mains coupées et, plus incroyable encore, la puissante et opulente Côte d'Ivoire. Houphouët et les autres avaient semé le vent en conspirant contre Sankara, la tempête balaye l'Afrique de l'Ouest depuis. La Guinée y échappa de peu, disposant d'une armée solide même commandée par l'impotent Lansana Conté mais surtout parce que c'est une Terre de refus. L'illusion d'un Compaoré faiseur de paix tint le temps d'une rose. Le parrain avait introduit les rebelles dans la forteresse qui trouvaient gites et couverts à Ouagadougou, devenue un marché d'otages. Mais il y a un temps pour la tromperie et un temps pour payer l'addition : le Burkina Faso est victime à son tour des guerres que Compaoré exportait dans la sous-région.

Compaoré se terre à Abidjan où il ne compte pas que des amis pour y avoir attisé et entretenu une rébellion. Ses jours sont meublés de prévisions sombres sur un futur insondable, ses nuits hantées des fantômes des Norbert Zongo, des Thomas Sankara.

Sankara lui est entré dans la Légende : comme ces personnages plus grands que nature, il a fait de la Haute Volta, un pays pauvre presqu'inconnu, le Burkina Faso, la Mecque des jeunesses africaines de l'époque. Il a fait de simples bandes de coton le Faso Danfani que le Président Kaboré arbore fièrement au G7. Il a mis en mouvement un peuple qui a pris son destin en main, se construisant son chemin de fer, se creusant des lacs artificiels… Tel Moïse guidant son peuple de forçats pour en faire une Nation biblique.

32 ans presque jour pour jour après la disparition de Sankara le 15 octobre 1987, les mêmes démons hantent les palais africains. A Dakar, un vieil ancien président et son successeur soldent leurs comptes personnels pour mieux asservir un peuple qui n'en peut plus de chômage, de misère et de corruption après deux décennies de prédation de la "famille" libérale. Ils font COSA NOSTRA pour transformer l'or noir du Sénégal en rente pour quelques initiés et malédiction pour le reste.

En Guinée, le Président Condé se pose en Alpha et Oméga d'un peuple qui a tout connu : le tragique avec Sékou "Boiro" Touré, le burlesque mortifère avec Daddis "show" Camara. A Conakry, la litanie sans fin des morts après chaque manifestation se poursuit face à la perspective d'un troisième mandat de Condé. L'Afrique semble un bateau ivre.

Mais tant qu'il y aura des Sankara…



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (21:10 PM)
    un ok p
    Top Banner
  2. Auteur

    Check212

    En Octobre, 2019 (21:17 PM)
    Deep TRUTH
    {comment_ads}
    Auteur

    Puit Sec

    En Octobre, 2019 (21:18 PM)
    Çui-là, pourquoi il ne parle plus du pétrole vendu à Total?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Cissé

    En Octobre, 2019 (21:22 PM)
    Le mal des pays d'Afrique est que les héros sont souvent incompris ou laissés à eux-mêmes.. ce qui est regrettable.. mais plus qu'un Sankara, M Sall, vous incarnez les valeurs d'un véritable homme d'État.. et nous ns érigeons en bouclier pour vous porter au Pouvoir.. Ce qui donnera espoir aux générations futures..
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2019 (21:26 PM)
    Thierno Alassane Sall vous incarnez le Sankara de l'Afrique d'aujourd'hui toujours constant
    Top Banner
    Auteur

    Diatta

    En Octobre, 2019 (21:32 PM)
    Nékhou ba Nékhoul ki naniou ko diokh rewmi té nopalekou. Mom rek mofi wané ligne de conduite Bou woor
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvette

    En Octobre, 2019 (21:33 PM)
    I love this Guy... Il n’a pas peur d’exprimer ses principes sans calcul...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:34 PM)
    SON REFUS DE SIGNER LES CONTRATS A SURPRIS LE PEUPLE MAIS ON A COMPRIS IL Y AVAIS LA MAIN DE SANKARA , DE LUMUMBA merci thierno a diramara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:43 PM)
    C'est désolant ce que le Burkina est devenu, lui qui était pourtant si bien parti avec un Sankara si clairvoyant. Outre la pauvreté endémique, le pays est désormais à l'assaut des extrêmistes. Le Burkina paie le prix fort pour avoir assassiné un fils valeureux et patriote.

    Merci TAS
    Top Banner
    Auteur

    Patriot

    En Octobre, 2019 (21:45 PM)
    Tuez Sankara, des milliers de Sankara naîtront !



    « Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraye même les bombes atomiques. »



    A tous les sénégalais épris de justice et animé d’une once de patriotisme, il est plus que temps de s’ériger en sentinelle pour la sauvegarde de nos droits et de nos biens.

    Merci Thierno Alassane Sall vous incarnez ses principes à travers les actes que vous avez eu à poser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yemou

    En Octobre, 2019 (21:47 PM)
    Thierno Alassane Sall vous avez un bon niveau d'intellectualite... rare des politiciens de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:48 PM)




    le fou du village





    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Octobre, 2019 (21:54 PM)
    Rien a dire mon cher thierno alassane Sall.et vous avez montré la voix en vous sacrifiant des privilèges pour la préservation des intérêts des sénégalais.avec vous il yaura tjrs des asnkara
    Top Banner
    Auteur

    Amy D.

    En Octobre, 2019 (22:14 PM)
    Oh quel beau texte. Honte aux leaders de l'opposition qui font le dos rond. Honte à ceux qui se reconnaîtront!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2019 (22:14 PM)
    Je rêve ou quoi! But " the sky is the limit " disent les Anglais. J'observe,je lis mais à ce jour le Sénégal n'a pas ce que vous appelez,"HOMME DE CONVICTION".

    Alassane tu es mal placé pour critiquer car tu ne peux assister à la confection du menu du jour,la recette jusqu'à la cuisson avant d'être écarté, ; et venir nous dire que ce plat n'est pas un bon plat parce-que je n'ai pas assisté jusqu'à la fin. Ce n'est que de la rancune

    L'opposition sénégalaise ne me convainc pas car chacun regarde sur le rétroviseur.

    L'activisme au Sénégal, je n'y croit même car il y'a trop d'imposteurs dans leur rang. Pire beaucoup d'entre eux sont des politiciens. Guy par exemple ne croit même à ce qu'il dit car il est membre de Pasteef. On a tout faux quand on pense la politique est une affaire d'ethnie !!! Mes parents diolas disent ," SONKO OLOLA".

    Je ne crois pas à cela eux-mêmes ni croient même pas. Il suffit d'aller faire un tour au blouf,fogny,kalounye,djiragone et vous verrez que groupe croît être le meilleur.

    SONKO ce qui l'intéresse c'est faire une politique de division.

    J'aime ce pays et j'attaquera vient gâcher cette concorde.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:16 PM)
    Pour la mémoire de Sankara, la jeunesse ne doit pas fuir l'Afrique, elle doit rester et libérer le continent des prédateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudiaby

    En Octobre, 2019 (22:17 PM)
    Vraiment président Thierno Alassane Sall on est fier de vous....
    Top Banner
    Auteur

    Mouha

    En Octobre, 2019 (22:56 PM)
    L'homme n'est rien que la somme de ses actes disait un grand penseur et tes actes sont héroïque M. Sall

    On est tous d'accord avec ta ligne de conduite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:18 PM)
    Thiey thierno notre Thomas sankara tu es digne
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2019 (00:36 AM)
    Merci au patriote Thierno Alassane SALL ! Beaucoup de respect pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Gning Rv

    En Octobre, 2019 (01:05 AM)
    Très belle texte Président les pays africains ont besoin des hommes de valeur, de patriote et une jeunesse consciente. Mais quand on vit dans un pays comme le Sénégal où la mal gouvernance et la corruption est au devant en tant que jeune sa me désole. Sankara disait l'esclave qui n'assume pas sa récolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sors. N'assume t'on notre révolte ? Est on une jeunesse consciente qui disent non??

    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (03:45 AM)
    Un beau texte ecrit par un grand patriote mm si je ss du parti rewmi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Octobre, 2019 (05:42 AM)
    Merci Thierno Alassane Sall on t'aime nous t es un vrai toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha

    En Octobre, 2019 (06:05 AM)
    En lisant ce beau et véridique texte , j ai senti mes larmes coulées et mon cœur attristé. Tous savent il faut à l Afrique des fils dignes à l image de Sankara Kagame lumbuba... pour sortir de ces ténèbres . Avoir un homme comme TAS est une chance pour l Afrique et Sénégal en particulier. Il a besoin des Hommes fidèles et engagés . Je vous invite tous de l accordé un devoir de soutien patriote rien pour de nos fils et l Afrique libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papisco

    En Octobre, 2019 (06:32 AM)
    Ayant suivi Thierno Alassane Sall mainte fois a la télé avant son francais d'un eleve de secondaire, on sait qu'il n'est pas l'auteur de ce texte.
    Top Banner
    Auteur

    Papisco

    En Octobre, 2019 (06:34 AM)
    Ayant suivi Thierno Alassane Sall mainte fois a la télé avec son bas niveau de francais d'un eleve de secondaire, on sait qu'il n'est pas l'auteur de ce texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thug

    En Octobre, 2019 (07:49 AM)
    Fi Thierno Alassane Sall mofi nék. Kénéne kouniou ko djigne danioula coller motif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Octobre, 2019 (08:12 AM)
    Bravo! Merci pour ce rappel. Il est grand temps de changer cet Afrique.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:10 AM)
    si on avait 10 sankara en afrique , en 5 ans les choses allaient changer
    Top Banner
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2019 (09:46 AM)
    Merci pour ce témoignage poignant sur une figure aussi remarquable de l’histoire africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Octobre, 2019 (10:24 AM)
    Ce Monsieur se voit maintenant en revilutionnaire. Commencez par tomber le costume cravate, descendre de la luxueuse BM, sortir de la grosse villa de plus de 500 mètres carrés, on pourra en reparler.

    D'Afrique n'a pas besoin de révolution, même les chinois après avoir constaté la catastrophe de la révolution culturelle de Mao, s'est résolue à s'ouvrir au Monde pour profiter des investissements et technologies qui ont donné à son peuple travail et nourriture.

    l'Afrique a besoin d'éducation, d'investissements massifs, de technologie.

    Arrêtez de vendre vos utopies qui ne mènent à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:34 AM)
    Tout burkinabè attesterait que les 4 ans de Thomas Sankara ont plus impacté sur le pays que les 27 ans de Blaise. Pour rappeler aux ''souverains'' d'aujourd'hui que l'impact et l'étendue des réalisations n'ont rien à voir avec le nombre de mandats. D'ailleurs qui donne mandat en Afrique franco-faune? Le peuple ou ce pays impérialiste qui ne peut plus se passer de ses chasses gardées?
    {comment_ads}
    Auteur

    MÊme GÉnÉration, Art.81

    En Octobre, 2019 (11:59 AM)
    J'apporte simplement un témoignage sur le parcours scolaire de Thierno Alassane SALL. Il fut un brillant élève qui aimait surtout LIRE. Les Sénégalais ne lisent pas, lui, si! Il fut brillant, pertinent et avait de très bonnes notes. Ses condisciples sont encore en activité. Brillant, il continua ses études en Tunisie, je crois. Je retiens de lui, moi qui fut de sa génération, un brillant esprit. Et son texte ne m'étonne guère sur sa valeur intrinsèque. Et il n'est pas THIESSOIS pour rien...Art.81
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:13 PM)
    Thierno Alassane est désœuvré. Il ne sait plus ce qu'il doit faire. je lui suggère d'aller enseigner. çà vaut mieux que la politique. Il risque de devenir fou. Quand à Sonko, c'est quelqu'un qu'il faut arrêter. Ce qu'il fait ce n'est pas de la politique. Insulter les gens, les accuser à tort. C'est de la mauvaise éducation. Kenne yarou ko
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email