Quand j'écoute Ousmane Sonko, ou le lis dans la presse, comme dans les deux ouvrages qu'il a publiés ces temps derniers, je me mets à croire que cet homme politique – c'est rare dans notre espace public pour être souligné - a certainement fréquenté des ateliers de média-training, en vue d'une parfaite maîtrise de sa communication pour en faire un atout dans la construction et la diffusion de son projet politique. Nul ne saurait lui contester cette approche de faire la politique.
Sauf peut-être pour souligner que dans son optique, il privilège une méthode qui rappelle sur certains points et à bien des égards, une vieille technique de propagande qui a été portée au summum de son art au cours des années 30 et 40. Certains spécialistes de la communication politique peuvent être tentés d'assimiler sa façon de construire son discours de propagande à celle que l'on nomme la stratégie de mise sous hypnose du peuple.
Cette méthode repose essentiellement sur un travestissement translucide et systématique de la réalité observée.
Un travestissement translucide monumental qui est élaboré à partir d'un ou de plusieurs faits réels autour du ou desquels on effectue astucieusement une montagne de contrevérités.
Aussi, par ce biais, tente-t-il d'émerveiller et d'embastiller les consciences mais aussi d'embrigader des opinions, par la posture affichée et par l'énormité des choses dites.
Il a encore fourni une preuve manifeste lors de sa dernière conférence de presse au cours de laquelle il a parlé de l'or de la Falémé.
Comme dans un scénario de film fantastique, il porte toujours à son paroxysme l'invraisemblable.
Il joue avec un désarmant aplomb sur la naïveté, l'ignorance et sur la crédulité supposées d'une opinion publique encore en formation, en vue de produire des effets politiques massifs auprès de cette même opinion publique.
Sur un a priori parfois trompeur il se laisse convaincre que ses cibles principales accepteront de renoncer, volontairement ou involontairement à user de la raison critique.
Dans un ouvrage publié en 1937 à Paris, Münzenberg, un homme d'État et intellectuel allemand nous a expliqué ce que signifie : "la propagande en tant qu'arme en politique".
On se rappelle que dans les années 30, un idéologue européen était devenu un véritable virtuose de cet instrument de propagande qu'est devenue la radiodiffusion.
Il avait fini de bien expliquer quelle était l'importance de la radio dans la propagande : "Je considère la radio comme le moyen de conditionnement des masses le plus moderne et le plus important qui soit". Apparemment, Ousmane Sonko utilise des codes et méthodes similaires pour avoir avec lui les masses.
Aujourd'hui, le discours politique construit par lui et ses partisans, veut faire sonner dans l'oreille de certains citoyens l'idée que le politicien Ousmane Sonko signifie la bonne gouvernance, la transparence et la droiture.
Voire ! Et comme pourrait dire l'autre, "l'Internet est le moyen de conditionnement des masses le plus moderne et le plus important qui soit".
Pour en revenir au mode opératoire de la propagande de Sonko, on peut observer dans le dernier épisode qu'il livre dans sa série fantastique sur les ressources naturelles du pays, qu'il part d'un fait réel ; l'existence d'un mémorandum d'entente pour ouvrir des négociations qu'il confond volontairement avec un contrat signé en bonne et due forme.
Il en arrive ainsi à dire des contrevérités qui peuvent faire frissonner certains esprits simples et soulever leur indignation.
Face aux contrevérités sorties par Ousmane Sonko, le directeur général de la société du fer de la Falémé rétablit la vérité.
"Sur les 750 millions de tonnes de réserve de fer sur lesquelles Ousmane Sonko prétend disposer de documents qui indiquent que l'État a signé un contrat avec Tosyali, Amadou Camara dément l'honorable député, en précisant : "Ousmane Sonko parle de la totalité des réserves de fer de la Falémé.
Il confond le contrat signé avec Arcelor Mittal qui était basé sur la totalité des réserves et celui en cours de négociation avec les turcs avec qui nous négocions sur 1,5 millions de tonnes par an, portant au plus, un 10ème des réserves de la Falémé, pour un total de 70 080 millions tonnes de fer pour une durée de 25 ans".
Par ailleurs, le Dg de la MIFERSO indique, pour la bonne information du public, que le contrat dont a parlé Ousmane Sonko au cours de sa conférence de presse, signé le 18 octobre 2018, n'était en réalité qu'un protocole d'accord, signé en vue d'ouvrir des négociations.
Il précise également, conformément aux pratiques habituelles observées dans le cadre de négociations commerciales et économiques, vingt (20) points formulés comme demandes par la partie turque devaient faire l'objet d'accords définitifs, en vue de la signature d'un contrat minier entre les deux parties.
Aujourd'hui, précise Amadou Camara sur les vingt points négociés seuls neuf (9) ont fait l'objet d'un accord définitif entre les parties.
Tous les avantages fiscaux et autres demandés par les turcs au cours des négociations seront naturellement traités dans le cadre des lois et règlements qui organisent et assurent la gestion des investissements au Sénégal, en particulier les textes relatifs aux Zones économiques spéciales et le Code minier.
Sur un autre registre qui conforte celui du DG de la MIFERSO, le Directeur général de l'APIX, Mountaga Sy explique de façon simple ce que l'État a fait avec la partie turque : "l'État a signé avec la société turque Tosyali une convention promoteur-développeur (…) il s'agit pour la société turque disposant d'un statut de promoteur-développeur, de faire la promotion de la zone économique pour développer la chaîne de valeur dans le domaine de l'unité de fabrication de sidérurgie, d'autre part de développer en y faisant installer plusieurs autres unités industrielles et d'entreprises diverses".
M. Sy poursuit ses explications : dans le démenti opposé à Ousmane Sonko, il souligne : "développer une zone économique spéciale dans le sens de la loi sénégalaise implique l'idée que c'est le promoteur qui prend en charge entièrement le financement du développement de la Zone. L'engagement de l'État au plan financier est totalement exclu.
Il n'en est rien pour la prise en charge des frais liés aux prêts financiers et autres garanties".
M. Sy note, par ailleurs, qu'il n'est pas question, contrairement aux prétentions du député Ousmane Sonko, de donner un permis à la société turque pour lui réserver une quelconque exclusivité pour l'achat de la ferraille produite au Sénégal. Dans cette affaire il est facile de prouver l'amalgame dans le discours de Sonko et de mettre en évidence la volonté du député de propager des contrevérités.
Il omet volontairement de citer, pour le bénéfice de l'opinion publique, les dispositions pertinentes des articles du MOU 4 et 5. Il s'est pourtant fondé sur ce même MOU pour tenter de tromper les citoyens. Cet article 4 précise que : "Les stipulations du présent MOU ne constituent pas un engagement ferme et irrévocable des parties de réaliser le projet ni de conclure quelque accord spécifique que ce soit.
En outre, aucune stipulation du présent MOU ne confère à une partie le droit d'engager l'autre partie.
Jusqu'à ce qu'un contrat définitif en bonne et due forme soit signé par les deux parties si les pourparlers aboutissent, le présent MOU ne constitue qu'une manifestation d'intention pour chacune des parties.
Les stipulations du présent MOU sont néanmoins contraignantes entre les parties dans les limites résultant expressément du MOU". Pour davantage fixer la nature et les limites des obligations découlant de ce MOU l'article 5 dispose : " aucune partie ne pourra formuler des réclamations contre, ni être responsable à l'égard de l'autre partie du fait du MOU notamment en cas de non réalisation du projet".
Tout est clair et limpide. Pourtant Ousmane Sonko n'en persiste pas moins dans sa volonté de tromper l'opinion. Croit-il l'avoir mise sous hypnose ? Aussi, refuse-t-il de considérer les dispositions de l'article 8.1 de la Convention issue des négociations engagées entre l'État et la société turque à la suite de la signature d'un MOU qui a abondamment servi Ousmane Sonko.
Comme on peut le remarquer, l'article 8.1 de la convention signée à l'issu des négociations engagées entre l'État et la société turque, établit ainsi de façon formelle, en mettant en évidence les contrevérités de Ousmane Sonko, les obligations préalables à la construction du complexe sidérurgique : Dans les six (6) mois à compter de la signature de la présente convention et préalablement au démarrage des travaux de construction du complexe, le Promoteur/développeur doit soumettre à l'Administrateur les documents suivants, à condition que la mise à disposition du site affecté à Tosyali ne soit requise pour les compléter :
"a) Evaluation environnementale stratégique ;
b) études d'impact environnemental et social ;
c) plan de gestion environnementale et sociale ;
d) étude de danger ;
e) études hydrogéologiques ;
f) plan de financement ;
g) business plan
On le voit donc, amalgames, confusions volontairement entretenues et grossies à souhait, ont rythmé la conférence de presse du député Ousmane Sonko.
La seule chose qui vaille et qui soit stable dans son discours, c'est l'émotion, l'aversion, pour dire le moins.
On travaille ainsi en pensant naïvement pouvoir mettre tout un peuple sous hypnose.
On veut soumettre le peuple en lui imposant un projet politique faussement présenté sous le manteau de la transparence et de la droiture.
Que personne ne s'y trompe ! Comme toujours, "l'art de tous les chefs populistes a consisté à concentrer l'attention des masses sur un seul "ennemi" : Macky Sall et son régime.
Ce type de propagande peut un temps fonctionner et prendre quelques naïfs dans son piège, mais elle n'est pas durable. Les Sénégalais doivent se montrer cependant vigilants.
La forte démagogie qui la connote consiste à construire une nouvelle doctrine politique sur la base de l'idée de transparence, si douteuse soit-elle, doit être bien comprise par tous.
Les pouvoirs publics et tous ceux qui sont opposés aux idées politiques du leader de Pasteef ne doivent nullement se contenter de dire : ce n'est qu'un épiphénomène. Sous ce rapport, la classe dirigeante doit se montrer, face à une telle stratégie, plus proactive et moins réactive, dans la mise en œuvre des systèmes de communication, concernant surtout la gestion de secteurs dans lesquels les citoyens réclament un comportement et des actes de haute transparence.
Livrer la bonne information aux citoyens, en temps opportun et par les canaux appropriés, c'est satisfaire leur droit inaliénable à l'information.
104 Commentaires
J'espere seulemt qu'un jour vous aurez la force de l'honnetete qui semble tant vous manquer.
Si ce qu'il raconte ne correspond pas à la réalité pourquoi tant d'agitations????
Paul
En Août, 2019 (16:05 PM)Anonyme
En Août, 2019 (16:08 PM)Livre De Latiff
En Août, 2019 (16:09 PM)Iba
En Août, 2019 (16:10 PM)T AS PAS DE LECON A NOUS DONNER. VAS Y ET BOUCLE LA.
Doule rek, va ngua gnane ngua teuthie sa gatt
Abdoul Wahab
En Août, 2019 (16:15 PM)Hypnose Ou Ignorance..
En Août, 2019 (16:17 PM)Who Is Ta.king?
En Août, 2019 (16:18 PM)Latif we are not interested in your intellectual masturbation and your pedantic and arrogant style of lecturing:
Who you red is not our business
Who you quote is none of our business ( German writer, history ...)
The thru fact of the matter is that you went to bed with the corruption you once fought against.
You are talking about propaganda. Excuse me Latif What is the sole method and strategy in MAcky sall' style of doing politics:
Propaganda: Morning afternoon day night and time any opportunity is right for Macky's propaganda:
MAcky va JUSQU'a inauguré des projet à moitié Fini ( le monde entier s'en moquait )
Marieme Faye sall prie. Tout le Sénégal est informé
Yow Latif Quand tu dis que SONKO propagande est son arme. - MAis tant mieux. Vivement qu'on est un Plus expérimenté que MAcky en propagande - Sinon On est foutu car Mavky a verrouillé toutes les opinions contradictoires et Tous les lanceurs d'alertes jadis efficaces sont neutralisés par le clientélisme de MAcky. C'est ainsi que le Sénégal a perdu un De ses rares hommes de la trempe du doyen Mody NIANG que l'on avait en à la personne de Latif Coulibaly.
Ton compatriote depuis Melbourne
Lamine
En Août, 2019 (16:19 PM)Massata
En Août, 2019 (16:23 PM)Yoro
En Août, 2019 (16:23 PM)Ridicule
En Août, 2019 (16:25 PM)Sssssssssss
En Août, 2019 (16:29 PM)Déçu Et Meurtri !!!!!
En Août, 2019 (16:34 PM)Sonko dénonce les même dérives que vous dénonciez à l'époque de la première "Alternoce" de Wade. Il y'a un "parallélisme" parfait entre votre démarches d'antan et celle de Sonko et je parie qu'il s'est même un peu inspiré de vous à l'époque ou vous dénonciez les malversations, les magouilles du clan Wade. Vous faites aujourd'hui des reproches à Sonko qu'on pouvait aussi vous faire à l'époque. Car vous aussi présentiez des documents dans vos livres et conférences de presses pour argumenter vos dires et preuves et pourtant on vous croyait sur parole. On s'était tous dressé contre tous ceux qui dénonçaient vos pratiques et crachaient sur vos livres qui étaient interdits de parution au Sénégal. Je me rappelle à l'époque jeune étudiant à Paris avoir acheté plusieurs de vos livres pour les distribuer clandestinement à mes amis et parents installés au Sénégal. Sachez Mr Coulibaly que c'est nous qui vous avions soutenu dans vos combats contre la mafia Wadienne qui soutenons aujourd'hui Mr Sonko dans sa lutte contre la mafia FAYE-SALL qui est une réincarnation en pire de celle Wadienne.
Comme vous l'aviez fait à l'époque contre Wade, Sonko a écrit des livres pour dénoncer les magouilles de Macky et de son clan, il a fait le tour du monde pour rencontrer et sensibiliser la Diaspora. Exactement comme vous l'aviez fait contre les Wade.
En tant qu'intellectuel vous nous décevez franchement car on attendait pas cela de vous qui avez subi les foudres et quolibets des Alternoceurs dont certains voulaient même vous liquider. Là encore c'est nous le peuple et toute la Diaspora qui vous avons soutenu.
Nous qui soutenons Sonko, qui l'écoutons et qui l'encourageons sommes loin d'être des "teubés", des ignares, des incompétents ou des naïfs. Non Mr Coulibaly !!!! Nous sommes au contraire des sénégalais très bien formés, très informés, très cultivés et surtout très expérimentés sur les pratiques mafieuses des différents régimes et systèmes qui ont ruinés nos 2 Alternances. Et puis nul besoin d'être instruit ou d'avoir un BAC + 10 pour voir et comprendre les dérives du systéme FAYE -SALL. Tous les contrats signés par ce régime mafieux ont abouti a des catastrophes. Et tous les investissements de ce régimes ont été catastrophiques surfacturés pour mieux volés et surtout sans aucune logique ni aucune rentabilité pour les sénégalais.
Franchement vues vos positions de l'époque contre la mafia Wadienne et les principes d'intégrité, d’honnête que vous défendiez à l'époque et qui vous ont valu l'admiration de toute la jeunesse sénégalaise et africaine, bcp de sénégalais s'attendait à ce que vous rendiez votre tablier, à ce que vous quittiez et dénonciez cette mafia FAYE-SALL mais non Monsieur reste au râtelier, se goinfre très bien fait semblant de sortir puis revient ensuite souper au même vomit de ratelier.......et maintenant se permet de nous donner des leçons et de nous taxer de naïfs.
S'il y'a des lâches dans notre Sénégal d'aujourd'hui, vous en faites partie Mr Coulibaly. Et de jeunes patriotes comme Sonko ont repris la plume et le flambeau que vous avez laissé tomber. "Khalé bou rew bou bayé tangalame khalé bou yarou forko".
Fermez la Mr Coulibaly et continuez de vous goinfrer alors que le peuple meurt de faim, a soif !!!!!
en tout cas il a le merite de poser les vraies questions comment se fait qu'avec toutes
ses ressources nous vivons encore dans la merde au lieu de polimiquer et d'insulter
dites nous vos objectifs c'est un probleme qui ne concerne pas seulement sonko
Moi
En Août, 2019 (16:43 PM)L hypnose c est plutôt les pratiques de ce pouvoir corrupteur qui est parvenu a faire de toi ce que tu es devenu
M coulibaly c est toi qui est sous hypnose voulue et tu le sais très bien mais tu t y es si bien plu dans cette hypnose que tu ne veux plus t en sortir
Ne t inquiete pas, tot ou tard, que tu le veuilles ou pas, cette hypnose bamboula finira et vous répondrez tous de vos actes
Sonko à L'écoute Du Peuple
En Août, 2019 (16:44 PM)Galsen
En Août, 2019 (16:51 PM)QU EST CE QUE TU N A PAS REPROCHÉ A WADE PAR RAPPORT A SA GESTION
MAINTENANT TU SOUTIENS UN CLAN MAFIEUX FAYE SALL QUI FAIT PIRE QUE LA FAMILLE WADE.
LE CLAN FAYE SALL PILLE NOS RESSOURCES TU T EN FOU CAR TU ES BIEN SERVI POUR LE PARTAGE DU GÂTEAU.
STP LAISSES AU MOINS OUSMANE SONKO LE VÉRITABLE PATRIOTE DÉFENDRE LE BAS PEUPLE QUI NE DEMANDE QU A ÊTRE ÉDIFIÉ SUR LA GESTION DE SES RESSOURCES NATURELLES.
LATIF PREND TON ALCOOL ET RESTES DANS TON COIN EN ATTENDANT QUE LE PEUPLE TIRE LE DIABLE PAR LA QUEUE AVEC CE RÉGIME CRAPULEUX ET SANS VERGOGNE
Sonko The Terrorist.
En Août, 2019 (16:55 PM)Ousman Sonko, Atepa and Sagna are the Leaders of the base here in our Capital Dakar and they need to be stopped before he harm us.
My Lebou family please don't let these vermin birds grow feathers, they're dangerous.
Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.
C'est à désespérer de la jeunesse sénégalaise.
Et dire qu'il a le culot de vouloir nous cacher son passé sulfureux aux Impôts et domaines.
Ma warou
Le Diola
En Août, 2019 (17:01 PM)Ps: Le siège Pastef pompeusement inauguré et parrainé par Feue Mariama Sagna ( car Monsieur voulez surfer sur l'émotion) est remplacé par un fastrfood.
Le responsable de Pastef Ziguinchor, Mr Camara est en prison pour le détournement à la poste de 45 millions...Patriote vous avez dit!
Merci Maman
En Août, 2019 (17:03 PM)Anonyme
En Août, 2019 (17:08 PM)Siley
En Août, 2019 (17:21 PM)Merci Sonko
En Août, 2019 (17:27 PM)Express En Politik
En Août, 2019 (17:28 PM)Malick
En Août, 2019 (17:37 PM)Adja
En Août, 2019 (17:51 PM)POURQUOI QUAND SONKO PARLE C EST LA PANIQUE DANS LE GOUVERNEMENT
FRANCHEMENT JE NE COMPREND PLUS
Davide
En Août, 2019 (18:01 PM)Davide
En Août, 2019 (18:01 PM)Cheikh
En Août, 2019 (18:11 PM)Faye
En Août, 2019 (18:12 PM)arète quand mème. " on trompe une parti du peuple pandans tout le temps, mais pas tout t' un peuple pendent tout le temps."
Cc
En Août, 2019 (18:13 PM)Evelyne Mané
En Août, 2019 (18:17 PM)Kenzo3400p
En Août, 2019 (18:19 PM)Lélé
En Août, 2019 (18:20 PM)Lélé
En Août, 2019 (18:20 PM)Lélé
En Août, 2019 (18:20 PM)Big Senegal
En Août, 2019 (18:25 PM)A voir la forme de ta bouche on voit nettement que
tu es un excellent lecheur de cul. Un vrai cireur
de chaussures. Sale sangsue. Sale opportuniste.
Il fausérieusement déjà à dresser la liste des traitres,ceux qui ont vendu ou participé activement ou passivement ,au bradage des ressources de notre cher pays.
Pour que la postérité sache, comme on a su le nom de ceux qui vendaient leurs semblables pendant les douloureuses périodes de l'esclavage.
Alors les Sénégalais de ces futures générations comprendront les raisons de leur retard par rapport aux autres peuples.
Saga
En Août, 2019 (18:39 PM)derrière sonko à quoi ils ressemblent à tes mécréants regardez
bien leurs visages c'est le visage de Satan ils iront tous en Enfer Inchallah
quand tu es derrière un menteur ta place se trouve en Enfer Sonko est déjà en
en Enfer son seul souci comment déstabiliser le Sénégal c'est eux qui finance
les rebelles de la Casamance surtout les larmes du pétrole va bientôt couler au
Sénégal les lobbys vont passer par la Casamance avec l'aide de sonko est ses
semblables pour attaquer le Sénégal mais il sera le premier à être tuer si
jamais cela devait arriver inchallah.
Saga
En Août, 2019 (18:39 PM)derrière sonko à quoi ils ressemblent à tes mécréants regardez
bien leurs visages c'est le visage de Satan ils iront tous en Enfer Inchallah
quand tu es derrière un menteur ta place se trouve en Enfer Sonko est déjà en
en Enfer son seul souci comment déstabiliser le Sénégal c'est eux qui finance
les rebelles de la Casamance surtout les larmes du pétrole va bientôt couler au
Sénégal les lobbys vont passer par la Casamance avec l'aide de sonko est ses
semblables pour attaquer le Sénégal mais il sera le premier à être tuer si
jamais cela devait arriver inchallah.
Moustapha
En Août, 2019 (18:45 PM)Litterature
En Août, 2019 (18:46 PM)Toi au moins on est sure que ta stratégie est une stratégie de mise en mal de Sonko avec le peuple.
Sonko dit vrai et toi tu es payé pour dire faux.
Le diable et les alliés du diable finiront tous en Enf.............
Pr Noukpo
En Août, 2019 (18:55 PM)Profitez de mon expertise sur de longues années et retrouvez le bonheur dans votre foyer et votre ménage.
Contactez moi et vous ne serez pas déçu
Impuissance et infertilité dans votre foyer.
Vous avez des problèmes d'éjaculation précoce, ou d'impuissance. Quel que soit votre problème ou la durée de votre mal, je peux vous aider à retrouver votre stabilité.
Mara: 0022991908099
Et Voila Latif
En Août, 2019 (19:04 PM)QUESQUE TU N A PAS REPROCHER LE REGIME DE WADE?
TU PARLER DES MILLIARD DE KARIM SUR LA CORNICHE.
UNE FOIS AU POUVOIR ? JE PENSAIS QUE TU N'AVIS PLUS DE BOUCHE.
JE ME DISAIS OU EST LATIF.
C'EST LA HONTE VOUS PILITIQUE.
C'EST TOI QUI SORTAIT TOUT CES DOCUMENTS ET VILIPENDAI LE REGIME DE WADE. TE VOILA RESSORTI.
SONKO EST SUR TES TRACES . SI IL SORT TOUS CES DOCUMENTS ? VOUS SEREZ TOUS FOUTU.
VOUS SAVEZ POURQUOI VOUS AVEZ LA CHANCE DE TROPMER LE PEUPLE ;
C'EST PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT LE PEUPLE COMPTE UN GRAND NOMBRE D'ILLETRE
WA SALAM
Et Voila Latif
En Août, 2019 (19:04 PM)QUESQUE TU N A PAS REPROCHER LE REGIME DE WADE?
TU PARLER DES MILLIARD DE KARIM SUR LA CORNICHE.
UNE FOIS AU POUVOIR ? JE PENSAIS QUE TU N'AVIS PLUS DE BOUCHE.
JE ME DISAIS OU EST LATIF.
C'EST LA HONTE VOUS PILITIQUE.
C'EST TOI QUI SORTAIT TOUT CES DOCUMENTS ET VILIPENDAI LE REGIME DE WADE. TE VOILA RESSORTI.
SONKO EST SUR TES TRACES . SI IL SORT TOUS CES DOCUMENTS ? VOUS SEREZ TOUS FOUTU.
VOUS SAVEZ POURQUOI VOUS AVEZ LA CHANCE DE TROPMER LE PEUPLE ;
C'EST PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT LE PEUPLE COMPTE UN GRAND NOMBRE D'ILLETRE
WA SALAM
Os
En Août, 2019 (19:16 PM)Et ça nous va très bien.
SONKO Rekkkkk !
Sonko est un métèque
Bon Sens Coûte Peu
En Août, 2019 (19:41 PM)Moytou
En Août, 2019 (19:47 PM)Sall Conard
En Août, 2019 (19:58 PM)où sont les repondeurs?????
Une Tache De La Republique
En Août, 2019 (20:54 PM)Amsa
En Août, 2019 (21:24 PM)Le peuple Senegalais sait qui tu es ???
Davide
En Août, 2019 (21:28 PM)Moi je préfère la vérité que le mensonge
Davide
En Août, 2019 (21:28 PM)Moi je préfère la vérité que le mensonge
Moz
En Août, 2019 (21:32 PM)Gouv
En Août, 2019 (21:44 PM)Tourem
En Août, 2019 (22:14 PM)C'est évident, pour se faire une place au soleil,il lui faut développer une stratégie pour gagner le cœur des électeurs. Ce qui est cocasses dans tout ça,vous risquez de lui balancer tout le temps des insultes une fois installé au pouvoir.je n'ai rien contre sa personne,mais l'évidence,est que c'est un manipulateur.
Quand on est musulman,les moyens pour acquérir une chose ne doivent pas être souillés, surtout par le mensonge
Citoyen
En Août, 2019 (22:28 PM)Salmakor
En Août, 2019 (02:53 AM)Fier Senegalais!
En Août, 2019 (03:09 AM)Comme cette Mimi Toure, ils vont Tous se suivre dans les Medias pour Blamer O. Sonko, et comment se fait-it que les memes Blames ne sont pas Addressees a Pape Ale Niang, et pourtant ses Revelations sont bien Similaires a celles de Sonko avec meme quelques Details de Plus.
Ce n'est pas la Peine de s'engager dans des Insultes, loin de la, c'est dans le Plein Droit de Tout Senegalais d'avoir Tous les Details de cette Affaire. Alors Si le Gouvernement Veut bien apporter des Preuves Claires dans Tout cela, Comme le Suggere P.A. Niang: Pourquoi ne pas Exposer dans Une Transparence Totale Tout ce qui a ete Deja Signe Ou Negocie, et meme Mieux, Ouvrir la Porte a un Groupe de Citoyens Capables de Comprendre les Contenus de ces Documents pour qu'ils puissent Contribuer aux Decisions Finales qui leur Concernent aussi bien que ces Politiciens, et Tout cela dans les Meilleurs Interets du Peuple Senegalais?
Il n'y a Rien de Plus SINCERE dans la Vie que de Montrer des Preuves Claires que meme un gamin de 10 ans peut Comprendre!
Participer à la Discussion