
L’Association nationale des guides touristiques du Sénégal (ANGTS) a invité, dimanche, les autorités sénégalaises, notamment celles en charge du secteur du tourisme, a mettre en place une politique touristique à même de sortir ce secteur de la crise dans laquelle il se trouve depuis quelques années.Cette association forte d’environ 500 membres était en conférence de presse, à la salle des délibérations de la mairie de Mbour (ouest), pour attirer l’attention des autorités sénégalaise sur la situation du tourisme en général et des guides en particulier.
‘’Dans la grande famille de l’industrie touristique, secteur transversal par excellence, le guide joue une partition fondamentale. Pour cause, il lui échoit le rôle très difficile de présenter notre pays, ses habitants, ses sites, ses produits, etc., sous leur meilleur jour. Le guide est au début (arrivée des touristes) et à la fin (départ des touristes) du processus du voyage de découverte’’, a souligné Mody Wélé, président de l’ANGTS. Forts de cela, les guides touristiques du Sénégal ont estimé devoir apporter leur contribution pour un tourisme profitable au Sénégal et aux Sénégalais. Et, d’après eux, la première chose à faire, c’est d’arriver à une meilleure gestion des ordures ménagères pour une meilleure image du Sénégal.
‘’A ce niveau, une évidence s’impose : aucune personne ne paie pour visiter une décharge à ciel ouvert. Par conséquent, le Sénégal gagnerait beaucoup à élaborer une politique de vulgarisation des centres de collecte discrets afin de soustraire les déchets de la vue’’, a indiqué M. Wélé, non sans proposer la prospection de nouveaux marchés émetteurs de touristes. Selon le président de l’ANGTS, à l’heure de la mondialisation, la destination Sénégal devrait être ‘’attractive’’ concernant des pays émetteurs comme la Chine, la Russie, le monde arabe, etc. ‘’Il ne faut pas oublier de consolider nos points forts que sont la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne, d’une part et, d’autre part, de revitaliser les marchés en perte de vitesse comme l’Allemagne, sans oublier aussi de mettre l’accent sur la clientèle locale.
Ce sera un bon moyen pour lutter contre les affres de la saisonnalité’’, a toutefois suggéré Mody Wélé. Du fait de la concurrence mais aussi et surtout de l’érosion marine et côtière due à des phénomènes climatiques et anthropiques, ‘’il nous semble vital de proposer autre chose’’ que le balnéaire ‘’pour la diversification de notre offre touristique’’, a-t-il dit. Avec l’écotourisme, l’ANGTS propose de diviser le parc national de Niokolo koba en deux, ce qui permettra de mettre beaucoup plus d’animaux. ‘’Il faut également promouvoir le tourisme religieux, parce que le Sénégal dispose d’une tête de gondole presque naturelle : le dialogue islamo-chrétien que nous devons faire connaître à travers la mise en lumière sur le marché international. Des évènements religieux majeurs comme le grand Magal de Touba, le Maouloud, le pèlerinage marial de Poponguine, entre autres, feraient venir des visiteurs du monde entier’’, a dit le président de l’ANGTS.
Il a évoqué aussi l’importance du tourisme solidaire, un nouveau concept qui consiste à accueillir des personnes qui, en plus de l’envie de découverte, aspirent à apporter en même temps une aide multiforme aux populations locales vivant souvent en milieu rural ou semi-urbain. ‘’Par l’exploitation de notre immense patrimoine national, le tourisme culturel peut nous valoir des satisfactions. Bref, il nous faut une promotion efficiente de la destination Sénégal et les guides ont un rôle très important à y jouer, en plus des spécialistes institutionnels (les fonctionnaires), la participation des guides aux différents salons du tourisme pourrait être un gage de bonne présentation des produits et des opportunités globales vis-à-vis des professionnels étrangers’’, a insisté Wélé.
13 Commentaires
Na Leer
En Novembre, 2013 (21:07 PM)Révélations des avocats de Rimka : Le niet de la France à la fouille sénégalaise, Karim ne répondra plus à la CREI…
DAKARACTU.COM La France n’a pas accepté de coopérer avec le Sénégal, allusion faite aux comptes supposés fournis de Rimka. Il a révélé avoir eu cette info du procureur de Paris, lequel a adressé une missive en réponse à sa lettre. Cependant, l’avocat français a laissé entendre que le procureur lui a dit qu’aucune mesure de coopération n’existe dans le cadre de cette procédure. Cela veut dire que la France n’accepte pas de coopérer avec le Sénégal. En outre Me Sur, assez disert, a révélé que la famille Wade est propriétaire de quelques centaines de milliers d’Euros en France en termes de biens, notamment un appartement pour Karim dans l’ouest du pays de Marianne. Dans la foulée, il a aussi soutenu qu’à Monaco, il y a lui-même découvert 2 millions d’Euros sur des comptes qui sont bloqués. N’empêche, l’avocat espère que ses comptes seront sous peu débloqués.
Une autre information de taille a été révélée par Me Seydou Diagne.
Désormais Karim Wade ne reconnait plus la CREI. A ce titre, il a d’ailleurs décidé de ne plus répondre à une convocation de cette Cour.
Ses avocats, non plus, ne vont plus répondre à ce qu’ils appellent une parodie de justice.
Al/6
En Novembre, 2013 (21:59 PM)@na Leer
En Novembre, 2013 (22:00 PM)Tlse
En Novembre, 2013 (22:53 PM)l
Tourista Ndiaye
En Novembre, 2013 (23:04 PM)Allez faire un tour au marche de Mbour, tu te demande s'il y a un maire pour cette ville. C'est tres sale, les rues sont transformées en dépositoires d'ordures et ca ne gene personne. Une véritable porcherie. Ça fait honte.
Deug
En Novembre, 2013 (23:27 PM)Les Guides En Delire
En Novembre, 2013 (23:41 PM)Allez faire un tour au marche de Mbour, tu te demande s'il y a un maire pour cette ville. C'est tres sale, les rues sont transformées en dépositoires d'ordures et ca ne gene personne. Une véritable porcherie. Ça fait honte
.
Ma Ko Wax
En Novembre, 2013 (04:25 AM)Si le Senegal s'interesse a developer le tourisme, il faut simplement aller demander aux francais qu'est-ce qui les interessent au Senegal. C'est aussi simple que ca! Yes, go and do a market study! 80% of your clients are French! Mais entretemps, il faut faire sauter en eclats les obstacles au tourisme comme le visa de 50 euros, les taxes aeroportuaires elevees qui rendent la destination Senegal non competitive par rapport au top 5 du tourisme africain que sont (1) le maroc, (2) South Africa, (3) Tunisia, (4) Kenya, and (5) Zimbabwe! While you're at it, faites de sorte qu'il y ait davantage de la securite dans le pays! Un peu plus de proprete dans les plages will not hurt either!
Quant au tourisme religieux, c'est une idee farfelue "that will not have any traction with European tourists"! Mieux vaut laissez ce genre de tourisme religieux aux mourides et tidianes de la diaspora!
Villa Parba
En Novembre, 2013 (05:39 AM)Villa Parba , je viens de tomber sur ce site villaparba.com
Yawla
En Novembre, 2013 (09:04 AM)Expat
En Novembre, 2013 (09:48 AM)Bbb
En Novembre, 2013 (11:26 AM)BBB
Titen
En Novembre, 2013 (20:40 PM), meme le soleil on le trouve en europe et un soleil sans humiditèè. Arretons de rever , le tourisme au senegal ne fontione plus et ne fonctionera plus . Surtout avec le probleme des visas et soit disant moeurs !! meme le maroc qui est un pays musulman , laisse vivre ses touristes en libertinage et pourtant ils ont tous comme climat et paysage pour attirer. Donc s'est un choix a faire . ou tourisme ou bonnes moeurs
Participer à la Discussion