Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Jean-Marie Bockel sur les troupes françaises : "Il y a un an, au Sénégal, le message consistait plutôt à nous demander de ne pas partir"

Single Post
Jean-Marie Bockel sur les troupes françaises : "Il y a un an, au Sénégal, le message consistait plutôt à nous demander de ne pas partir"
Durant cette nouvelle année, les troupes françaises devraient totalement quitter le sol sénégalais, comme exprimé par le président Bassirou Diomaye Faye. Mais il y a un an, la tendance était autre, estime Jean-Marie Bockel, envoyé spécial du président Emmanuel Macron en Afrique.

Lors d'un entretien avec Jeune Afrique, le diplomate est revenu sur la déclaration polémique d'Emmanuel Macron, demandant de la reconnaissance aux pays africains, car, sans la France, ils ne seraient peut-être pas souverains. Selon lui, plusieurs pays, dont le Sénégal, ne souhaitaient pas le départ des troupes françaises il y a encore un an.

 "Je ne veux pas entrer dans une polémique. Le souci du chef de l’État (Emmanuel Macron), après le départ de l’armée française du Sahel, c’était finalement de dire que ce n’était pas la peine de nous chasser : si certains pays souhaitaient nous voir partir, il suffisait de le dire pour que ce départ puisse s’organiser dans de bonnes conditions. Sauf qu’il y a un an, au Gabon, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou au Tchad [où Jean-Marie Bockel s’est rendu], le message consistait plutôt à nous demander de ne pas partir. Aucun de ces pays ne nous a dit souhaiter le départ des soldats français et la fermeture, du jour au lendemain, de nos bases", dit-il.

Entre temps, le Sénégal a changé de régime... et sa vision du partenariat militaire avec la France. 




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (10:03 AM)
    D'accord mr bockel mais entre temps tout a changé tu voies au final vous n'avez rien servi l'armée française a passé tout son temps à traîner dans les rues de ponty et au moment où le pays chauffe vous êtes aller garder macky sall assassin criminel
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (10:16 AM)
      Oui Monsieur Afrique c'était Macky Sall au pouvoir le valet de la FranceAfrique. Wade avait chassé ces militaires au Macky Sall les a fait revenir dès le lendemain de son accession au pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Est Un Complexé

      En Janvier, 2025 (13:26 PM)
      Il y a un an c’était le complexé de sa race qui était en place et qui avait besoin de protection pour son 3ème mandat illégal qu’il aurait tellement voulu forcer aux sénégalais !!!
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (13:37 PM)
      Pas que dans les rues de Ponty. Ils ont traîné entre les cuisses de ta sœur qui te ramenait l'argent à la maison car t'es trop fainéant pour travailler !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Smd

    En Janvier, 2025 (10:21 AM)
    Partez!! Et foutez nous la paix!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (10:42 AM)
      S'unir ou périr , aucun micro-état africain ne peut combattre seul l'impérialisme ( l'Europe des 27, États-Unis,Australie, Canada,l'Otan, leurs multinationales etc..)qui nous a mis à genoux depuis 1444," la sécurité de l'Afrique se trouve dans l'unité " Cheikh A Diop
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (13:39 PM)
      Oui dégageons de ce pays d'arriérés. Une décharge publique à ciel ouvert peuplée de mendiants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Smd

    En Janvier, 2025 (10:21 AM)
    Partez!! Et foutez nous la paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:23 AM)
    Vous oubliez que ceux qui voulez vous maintenir il y a un an ne représentaient pas le peuple africain. Ils étaient vos valets au pouvoir contre la volonté des populations qui se résignaient en attendant les élections pour les balayer. Il faut que la France sache que soutenir des régimes impopulaires ne fera que maintenir sa propre impopularité en Afrique. Les pays africains ont-il le droit d'avoir des bases militaires en France ? Evidemment non ! La France étant un partenaire stratégique de l'Afrique doit changer de paradigme en retirant toutes les bases militaires de l'Afrique car une base militaire renvoie à une idée de domination. Personnellement, je préfère la coopération économique avec la France que les nouveaux partenaires pour plusieurs raison. Les entreprises françaises en Afrique respectent le droit des travailleurs. Les entreprises françaises font de la qualité comparées aux entreprises de certains pays. Les entreprises françaises ne corrompent pas. Les entreprises françaises responsabilisent les travailleurs nationaux et s'inscrivent dans un schéma de transfert de compétence contrairement aux entreprises des pays qui travaillent la nuit pour les gens ne découvrent pas leur méthodologie de travail. Donc l'Afrique a beaucoup à gagner avec la France pour peu que celle-ci se montre moins paternaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:52 AM)
    Monsieur bockel est un manipulateur. Il n’y a aucun intérêt à évoquer la position des anciens gouvernants dès le moment où ils ont quitté le pouvoir . Il faut savoir partir sans regarder en arrière et en utilisant le puissant pouvoir du silence . Les actuels gouvernants français sont sans âmes africaines , sans connaissance du continent et en plus ils sont arrogants mais surtout incultes de l’Afrique . En sommes ils n’ont rien compris de l’Afrique et de son évolution extraordinairement silencieuse . C’est la raison pour laquelle la France va partir de l’Afrique humiliée, sans gloire et avec bcp d’angoisse sur son existence en tant que puissance occidentale.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:09 AM)
    Je ne parle de la France, ni de tous les Français, mais des dirigeants français.

    Ces dirigeants sont indignes.

    On vous dit de dégager.

    Su ils dégagent au lieu de rester laisser à pleurer.

    Basta.

    Ils n aiment pas l Afrique, ni les Africains, mais ils aiment les ressources africaines.

    Quelle indignité !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:27 AM)
    Il faut rester digne bon sang ! On ne veut plus de vous il faut partir et vous taire !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:28 AM)
    Français mo guena bone ci khete yeup
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:39 AM)
    Où sont les françafricons qui envahissent les sites africains pour faire de la propagande?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (12:08 PM)
      on préfère laisser les panafricons aboyer contre la lune . Comme si leurs pauvres pays représente quelque chose .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email