
Le président Abdoulaye Wade a reçu lundi Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, qui a réaffirmé la neutralité de Washington sur les candidatures à l’élection présidentielle du 26 février, mais aussi la volonté de continuer à travailler avec tout "président élu par les Sénégalais", a appris l’APS de source officielle à Dakar.
‘’Au cours de l’audience, le président Wade a notamment mis en exergue la qualité des relations sénégalo-américaines tant au niveau des Etats qu’au plan personnel’’, rapporte un communiqué du porte-parole de la Présidence sénégalaise, Serigne Mbacké Ndiaye.
‘’(Le chef de l’Etat) a, ensuite, souhaité faire le point sur la position des Etats-Unis au sujet de la situation politique sénégalaise qui, aujourd’hui, est notamment marquée par le fait que les partis de l’opposition, eux-mêmes, sont en train de participer à la campagne électorale’’, a dit M. Ndiaye selon qui, Me Wade a demandé à M. Lukens de préciser la position des Etats-Unis sur le sujet.
‘’Dans sa réponse, l’ambassadeur, tenant compte de ce nouveau contexte de participation de tous les candidats à la campagne électorale, a déclaré que les Etats-Unis n’ont jamais demandé au président Wade de partir et ne soutiennent aucun candidat’’, selon le porte-parole sénégalais.
Selon lui, le diplomate américain ‘’a ensuite ajouté que son pays souhaite simplement que le processus électoral se déroule de manière pacifique, transparente et démocratique et que les Etats-Unis travailleront avec le président élu dans ces conditions par le peuple sénégalais’’.
Le président de la République était entouré de Souleymane Ndéné Ndiaye, Premier ministre, Me Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances, Mamour Cissé, ministre d’Etat à la présidence, Oumar Demba Bâ, ministre, Conseiller diplomatique.
Pape Diop, président du Sénat, Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, et du professeur Iba Der Thiam, vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, ont également participé à l’audience ‘’en qualité d’observateurs’’, selon le communiqué.
‘’L’ambassadeur Lewis Lukens était quant à lui accompagné de David Whiting, conseiller aux affaires politiques, Henderson Patrick, directeur de l’USAID et Kristin Kane, conseillère aux affaires publiques’’, signale aussi le texte.
Mardi dernier, M. Lukens a été convoqué au ministère sénégalais des Affaires étrangères, par le ministre d’Etat Madické Niang, pour des commentaires sur la politique intérieure du Sénégal.
La presse en ligne a allégué récemment des propos à l’ambassadeur des Etats-Unis, corrélant la nouvelle candidature du président Abdoulaye Wade à des risques d’instabilité qui menacent le pays.
P.-S.
28 Commentaires
Che
En Février, 2012 (21:20 PM)Leumbeeeul Tine
En Février, 2012 (21:22 PM)Adiaratou Alioune Tine, nous avons ton vidéo de la RTS où tu danses du leumbeul comme une femme avec Bernard Lama lors d'u Taneberr.
Ce fut une emission VAriétél de Aziz Samba sur la RTS
Tu te rappelles hein
hihiihihihihih
Hit
En Février, 2012 (21:24 PM)2012
En Février, 2012 (21:25 PM)vive wade chantiers wade inauguration
wade
Fatygo
En Février, 2012 (21:28 PM)C DE L INTOXICATION
LA LUTTE CONTINU LS AMERICAINS NE FON PAS DU WAX WAXEET
WADE DEGAAAAAGE
Siga Diouf
En Février, 2012 (21:32 PM)Leumbeul Tine
En Février, 2012 (21:35 PM)Adiaratou Alioune Tine, nous avons ton vidéo de la RTS où tu danses du leumbeul comme une femme avec Bernard Lama lors d'u Taneberr.
Ce fut une emission VAriétél de Aziz Samba sur la RTS
Tu te rappelles hein
hihiihihihihih
Cvjkyd
En Février, 2012 (21:35 PM)Citoyen Américain
En Février, 2012 (21:37 PM)Samb
En Février, 2012 (21:39 PM)Mbaue Dozeh
En Février, 2012 (21:41 PM)Adiaratou Alioune Tine, nous avons ton vidéo de la RTS où tu danses du leumbeul comme une femme avec Bernard Lama lors d'u Taneberr.
Ce fut une emission VAriétél de Aziz Samba sur la RTS
Tu te rappelles hein
hihiihihihihih
Che
En Février, 2012 (21:42 PM)Siga Diouf
En Février, 2012 (21:44 PM)Deugnékhou...!
En Février, 2012 (22:04 PM)Voila,que WADE et ces MINISTRES MENTEURS nous sortent cette COMEDIE...!!!!!
Soda
En Février, 2012 (22:12 PM)Sa Matt Goloniaye
En Février, 2012 (22:13 PM)Le meurtre du jeune Maodo Malick Pouye age de 6 annees n'est que le resultat d'un pays habite par des hypocrites que Dieu a totalement maudit!!
Le 1er Maudit c ablaye wade un homme age de 90 annees qui fait du " ma wakhone waxeete"!
Les autres chefs religieux qui pretendent representer Dieu et la Verite n'osent pas lui affronter pour lui signifier que le mensonge quelque soit son origin est formellement interdit, evil, destructif pour la societe, demoralisant, regressive et "haram" dans toutes les religions revelees sur terre ! De surcroit un mensonge qui concerne directement la Constitution d'un pays et du 1er citoyen suppose gardien de cette derniere!
Un pays ou les leadeurs politiques et religieux ont peur de dire la verite est un pays Maudit!
Miss
En Février, 2012 (22:47 PM)Deugnékhoul..!!!
En Février, 2012 (23:12 PM)Voila,que WADE et ces MINISTRES MENTEURS nous sortent cette COMEDIE...!!!!!
Dindon
En Février, 2012 (23:17 PM)Deug Rek...
En Février, 2012 (23:27 PM)Cia008
En Février, 2012 (23:36 PM)He MUST GO.
Karagne
En Février, 2012 (23:36 PM)I address in the USA, SENEGAL is a sovereign country, which has no lesson to be taken in your is saying democracy; please deviate from our way of managing our country. You never frequent a country without interest, you count more unemployed persons in the world, and if it is the democracy you are not a model, on the contrary you practise everywhere " the all the more reason "
Asiatic
En Février, 2012 (23:52 PM)Gaffo
En Février, 2012 (23:55 PM)Sanex....!!!!!!
En Février, 2012 (01:32 AM)Voila,que WADE et ces MINISTRES MENTEURS nous sortent cette COMEDIE...!!!!!
Tall From Ny
En Février, 2012 (02:26 AM)Lagaffe
En Février, 2012 (07:44 AM)Ce ne sont ni les américains, ni les français, ni les zoulous, ni les kanakes, ou les quichuas qui viendront nous dire ce que nous devons faire ou qui choisir chez nous.
A GADIO et Cie. A tous ceux qui crient au mensonge et à l'intox, on les comprend. Ils sont dans leurs petits souliers et rient jaunes.Ils sont DÉÇUS. Le ZORRO ou SUPERMAN justicier, le TONTON d'AMERIQUE qui, ils l'espéraient, devait dire à WADE de s'en aller, reconnait que ce n'est pas son rôle.
Reconnaissons les, WADE, Madické et la diplomatie sénégalaise viennent de marquer un point important.
Alors, WADE en fait partie en bat campagne. Faites comme lui, mettez vous au travail. Battez campagne et rendez vous le 26 février. C'est tout.
Listo
En Février, 2012 (11:20 AM)A nouveau, Wade renvoie une mauvaise image du Sénégal et justifie ce que les amis du Sénégal souhaitent: Qu'il retire sa candidature, s'en aille, qu'il céde le pouvoir à la nouvelle génération comme ils disent!
Participer à la Discussion