Le palais de la République du Sénégal a accueilli, ce lundi 2 décembre, un point de presse conjoint entre le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma. Cette rencontre a permis de mettre en lumière la solidité des relations bilatérales entre les deux pays et leur volonté commune de relever les défis contemporains.
Le président sénégalais a ouvert son discours en saluant la présence de son homologue gabonais : « Je vous souhaite la bienvenue chez vous en terre africaine du Sénégal. Et je voudrais vous dire que j’apprécie particulièrement votre visite au Sénégal, qui s’inscrit dans une longue tradition d’amitié entre les deux pays. »
Cette visite officielle a également été marquée par la commémoration de la première cérémonie en souvenir du massacre des tirailleurs africains au camp de Thiaroye.
À ce sujet, Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa reconnaissance envers son homologue gabonais : « Je voudrais aussi vous renouveler mes remerciements pour votre participation à la première commémoration du massacre des tirailleurs africains au camp de Thiaroye. C’est une histoire douloureuse que nous avons en commun avec 15 autres pays en tant que contributeurs de troupes au régiment des tirailleurs sénégalais. »
Transition gabonaise et coopération bilatérale
Le chef de l’État sénégalais a, par ailleurs, salué le processus de transition en cours au Gabon. Il a félicité Brice Clotaire Oligui Nguéma pour « la conduite parfaite du processus de transition au Gabon, dans une démarche […] inclusive et apaisée avec un respect strict du chronogramme établi ». Cette transition s’est récemment illustrée par l’adoption par référendum d’une nouvelle Constitution gabonaise.
Sur le plan bilatéral, les deux dirigeants ont convenu d’intensifier leur coopération dans plusieurs domaines stratégiques. « Le cadre juridique de notre coopération couvre des domaines variés tels que la politique, le domaine militaire, l’éducation, la formation professionnelle, la culture, la jeunesse, les sports, l’économie et le commerce », a rappelé Bassirou Diomaye Faye.
Les deux chefs d’État ont décidé d’œuvrer ensemble pour « donner une nouvelle impulsion à (leur) partenariat pour le hisser à un niveau plus élevé ».
Le président sénégalais a également tenu à encourager le secteur privé à jouer un rôle clé dans cette dynamique : « J’encourage particulièrement le secteur privé des deux pays à renforcer leur collaboration et à s’impliquer davantage dans le développement de notre coopération par l’investissement et le commerce. »
Mémoire commune et enjeux globaux
Le président de la transition du Gabon a exprimé sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé à Dakar : « Je voudrais exprimer mes remerciements au président pour l’accueil combien chaleureux et fraternel ainsi que pour les différentes marques d’attention dont la délégation qui m’accompagne, la première dame et moi, sommes l’objet. »
Il a également mis en exergue l’importance du devoir de mémoire, en rendant hommage aux tirailleurs africains : « Il nous revient, en effet, de transmettre la mémoire de ces dignes fils d’Afrique en regardant les évènements de l’histoire avec lucidité, sincérité et vérité. »
Les deux présidents ont enfin abordé des questions d’intérêt commun, telles que « les menaces sur la paix et la sécurité, les changements climatiques, les crises économiques et les risques de désintégration du multilatéralisme ».
Ces enjeux, selon Bassirou Diomaye Faye, « nous engagent solidairement ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion