Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sommet des chefs d'Etat de la Cedeao à Abuja, questions sécuritaires au menu

Single Post
Sommet des chefs d'Etat de la Cedeao à Abuja, questions sécuritaires au menu
Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) se réunissent dimanche pour un sommet ordinaire à Abuja, avec à l'ordre du jour les questions sécuritaires et le départ des juntes militaires de l'organisation.

Mais deux jours seulement avant le sommet, les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont réaffirmé leur décision "irréversible" de quitter la Cedeao, affirmant que cette organisation ouest-africaine est instrumentalisée par la France.

Le départ de ces trois pays, qui forment l'Alliance des Etats du Sahel (AES), pourrait avoir des implications économiques et politiques importantes avec notamment la question de la libre circulation des personnes et des biens dans la région, où les groupes jihadistes gagnent du terrain.

"Bien que le départ imminent du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cedeao soit décourageant, nous saluons les efforts de médiation en cours", a déclaré Omar Touray, président de la Commission de la Cedeao, lors de l'ouverture du sommet dimanche.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, qui a été désigné médiateur entre les pays de l'AES et la Cedeao afin de plaider leur maintien dans l'organisation, participe au sommet d'Abuja, capitale du Nigeria.

Le président Faye a indiqué la semaine dernière qu'il "faisait des progrès" dans les négociations avec les trois pays, affirmant qu'il n'y avait aucune raison pour qu'ils ne maintiennent pas leurs relation avec la Cedeao, surtout compte tenu de la situation sécuritaire.

Le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger sera effectif un an après son annonce, soit en janvier 2025, selon les textes de la Cedeao.

La rupture entre l'AES et la Cedeao s'est faite après le coup d'Etat au Niger, en juillet 2023, le sixième dans la région en trois ans (deux au Mali, deux au Burkina et un en Guinée).

L'organisation ouest-africaine avait menacé d'intervenir militairement et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey, levées depuis.

Pour tenter d'apaiser les tensions, le président togolais Faure Gnassingbé a tenté de jouer un rôle de médiateur entre l'AES et la Cedeao.

Fin août, le chef d'état-major de l'armée du Nigeria, le général Christopher Musa, a rencontré son homologue nigérien, le général Moussa Salaou Barmou, pour renforcer la coopération en matière de sécurité, notamment la communication entre les deux armées et la participation à une force commune le long de leur zone frontalière.

Depuis un coup d'Etat en 2021, la Guinée, membre de la Cedeao, est également dirigée par un chef militaire, le général Mamady Doumbouya, qui a depuis été investi président.

Sous la pression de la Cedeao, les autorités militaires guinéennes avaient accepté d'organiser des élections d'ici fin 2024. Cependant, ils ont admis depuis qu'ils ne tiendraient pas cet engagement.





6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 jours (16:47 PM)
    Et Pendant ce temps, le Mali 🇲🇱 Vient d'inaugurer la plus grande mine de lithium de toute l'Afrique,



    ce 15/12/2024
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (16:50 PM)
      Oui oui, ces pays font beaucoup d'annonces depuis 4 ans. Mais ils sont toujours plus pauvres et ne contrôlent même plus ube grande partie de leur territoire depuis le départ de la France...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (17:04 PM)
      Koormak derrière !!
      Au temps de Sall Ngary il étais toujours devant !!
      Ne venais pas me dire qu'il est jeune,
      Si c'était Macron 1er position !!
      Le SN aucun réseau de nos voisins maintenant

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (18:34 PM)
      Attend seulement bientôt le pays vas fabriquer des batteries puis inonder l'Afrique et le monde.
      L'Aes est l'Afrique que nous voulons et que nous aimons.
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 jours (16:48 PM)
    C'est bien. Nous nous débarrassons des trois pays les plus pauvres de l'organisation qui nous ralentissaient. Maintenant il faut surtout un programme d'infrastructures pour intensifier les échanges : Une autoroute Dakar- Lagos passant par Abidjan, Accra et d'autres capitales économiques et une ligne TGV sur le même tracé.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (17:15 PM)
    Tant que les pays de l AES restent membres de de l uemoa ils ont encore un pied dans la cedeao

    Les raisons de leur retrait seraient selon l AES que la cedeao est influencé par la France seulement peut-être ils ne savent pas l uemoa est entièrement contrôlée par la France sur le plan économique

    AES en tant alliance pour lutter contre l insécurité dans la région est très bonne initiative que toute l Afrique doit soutenir

    Aussi félicitations aux forces pour les victoires sur les bandes armées et les progrès fait pour l amélioration de la sécurité les résultats sont assez satisfaisant mais aussi une souveraineté retrouvé sur les territoires Bravo

    Mais AES comme comme organisation politique contre la cedeao c est pas sérieux du tout
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (17:36 PM)
      L'AES ne sont contre personne, ces gens ne veulent plus tout juste faire partie de la CEDEAO, aussi simple que ça. Alors où est le Problème?
      Pourquoi cela vous poses t-il un problème?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (18:51 PM)
      Pouvez-vous nier que la France n'a pas encouragé , soutenu et demandé à L'UE de soutenir une intervention militaire. Que des pays comme l'Italie s'y sont opposés. Expliquez nous pourquoi la Guinée n'a pas été autant sanctionnée, que le tapis rouge a été déroulé pour le président Gabonais partout où il a été reçu.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (18:21 PM)
    Troll qui qualifie l’AES de pays pauvres, quelle ironie car le vrais pauvres sont ceux qui viennent piller exploiter et racketter nos devises via la monnaie coloniale CFA, donc changez de discours, la preuve depuis que l’AES vous a sevré de leurs devises vous êtes en faillite presque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoff

    il y a 2 jours (20:17 PM)
    Il est grand temps que les dirigents fassent une offre politique avec objectifs claires aux populations des pays de la CDEAO trop de sommets pour rien.

    Laisser les autres pays partir c'est le choix des militaires pas de leur peuples qu'ils organisent un référenfuim.

    Top Banner
    Auteur

    Laamtoro Sall

    il y a 2 jours (20:51 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec celui qui reproche Diomaye de se mettre derrière. Il ne faut pas qu'il habitue ses paires à rester derrière dans les photos de famille. Le Senegal n'est pas un petit pays, raison pour laquelle il faut qu'il suive les pas de son predecesseur, Laamtoro Macky Sall.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email