
Des éditorialistes unijambistes s’emploient à expliquer au Président Macky Sall qu’il n’a pas perdu les élections locales du 29 juin. Qu’il est toujours le plus beau, le plus fort et le plus invincible. Non Monsieur le Président, ce n’est pas vrai. Vous n’êtes plus le plus beau, ni le plus fort, ni le plus invincible. Vos adversaires d’hier et de demain ont gagné le suffrage des citoyens et vos représentants sur le terrain ont été battus. S’ils l’ont été, c’est bien parce que vos compatriotes ne sont pas contents de vous. Ils veulent davantage de tout et plus vite… Bien sûr, il y a des particularités sur le terrain mais dans l’ensemble, vos soldats ont été sanctionnés parce qu’au-delà de leurs épaules c’est votre image que l’on voit. Et c’est à vous que le message est adressé.
Il y a plus deux ans, une majorité écrasante de sénégalais vous portait à la magistrature suprême. Depuis, de couacs en couacs, de maladresses en maladresses, de difficultés en difficultés, le fil de l’amour s’est rompu. Les jeunes ne vous reconnaissent plus avec ces vieux que vous nous imposez tous les jours et qui se permettent même de faire des coups bas à leurs compagnons pour vous plaire. Que dis-je, pour continuer à vous enfoncer… Cachez nous vos vieux donc !
Vous dites, quiconque perd les élections sera viré. Ah bon ? Ont-ils été nommés pour gagner des élections ? Nous qui pensions qu’ils l’étaient pour travailler à développer notre pays ? Ce faisant, ils ont tous déserté leurs bureaux pour se jeter dans l’arène politique comme si leur vie ne dépendait que de cela. Des semaines que l’ont court après un document, une signature…et personne.
Désormais, vous avez trois ans pour reprendre la main si ce n’est trop tard. Je ne suis pas conseillère mais je vois bien que vous êtes cerné de toutes parts et que vous devez vous sortir de là sinon les trois prochaines années vont être longues pour nous tous.
Alors essayons ces quelques suggestions suivantes :
D’abord prendre le temps de la réflexion et bien analyser ce qui vous arrive.
Ne vous faites plus conseiller. Suffisez-vous à vous même et faites confiance à votre miroir. Ainsi personne ne pourra vous berner.
Ne virez pas tous vos soldats qui ont perdu, certains sont vos compagnons d’hier. Si vous le faites, ils iront ailleurs et votre jeune parti mourra. Car même s’ils ont perdu, ils ont des militants. Donc d’autres se feraient un plaisir de les récupérer. A quelques exceptions près car certains, personne ne veut d’eux !
Sortez de cette coalition qui n’a plus aucun sens et prenez votre destin en main. Vous n’êtes pas seul, le peuple est reconnaissant lorsque l’on s’occupe de lui. C’est cela la recette de Khalifa Sall et de Aissata Tall Sall. Ils ont été rejetés, ils ont essuyé des coups bas de votre coalition mais sont revenus par la grande porte du peuple.
Ne pensez pas à un second mandat, pensez à réussir celui-ci, c’est le meilleur moyen d’en avoir un second.
Réalisez le PSE très vite pour donner à notre pays un autre visage.
Soyez transparent avec les sénégalais, ne faites pas de manœuvres, faites les réformes sur les institutions, tenez parole car ils voient tout, comprennent tout et vous attendront au tournant.
Dites à vos ouailles, d’être moins arrogants et plus discrets.
Débarrassez-vous du folklore.
Enfin, éduquez votre parti et inculquez à vos compagnons le sens de l’amour, qu’ils cessent leurs bagarres, on déteste ce genre de spectacles d’un autre âge.
C’est naïf peut-être tous ces petits conseils mais j’imagine bien qu’au fond du bocal dans lequel vous vous êtes mis, vous ne bouderez pas une petite béquille lucide. Sans analyses pédantes et circonvolutions stériles de conseillers. Le message du peuple est assez clair.
Oumou Wane
Présidente africa7
42 Commentaires
Conseillere
En Juillet, 2014 (10:13 AM)Macky est perdu.
Rien n'y fait.
Il n'ira pas jusqu'en fin de mandat.
Temoigner
En Juillet, 2014 (10:17 AM)Sentinelle Sn
En Juillet, 2014 (10:19 AM)Mbirima
En Juillet, 2014 (10:22 AM)Unitecentrale
En Juillet, 2014 (10:35 AM)Jupiterxxx
En Juillet, 2014 (10:35 AM)Le Confu
En Juillet, 2014 (10:36 AM)"D’abord prendre le temps de la réflexion et bien analyser ce qui vous arrive.
Ne vous faites plus conseiller. Suffisez-vous à vous même et faites confiance à votre miroir. Ainsi personne ne pourra vous berner".
Et vous lui faites des "suggestions", car vous avez dit à la fin : "C’est naïf peut-être tous ces petits conseils..."
Que voulez vous que le Président fasse?
Il écoute des conseils ou pas! je suis confu.
Merci de m'edifier
Pas De Statut Special
En Juillet, 2014 (10:37 AM)Aussi, nous avons perdu une importante bataille mais pas encore la guerre de 2017.
Cette perte est essentiellement attribuable à l’arrogance des hauts dirigeants du Parti qui se croyaient investis par la volonté divine. Ces derniers refusaient de répondre aux simples militants en fermant leurs portables ou ignorer leurs correspondances. Quel comportement dégoûtant! Or la seule constance est le peuple sénégalais. Je serai sans sentiment pour ceux ou celles qui ont perdu les élections. En général, Ils ont perdu par leur comportement insolent, négatif et très nuisible pour leur parti. Qui sème le vent récolte la tempête. La faiblesse et l'art de se mettre à genoux devant des soi-disant dignitaires religieux n'a fait qu'éloigner les sénégalais de L'APR et ils l'ont sanctionné. Le Sénégal a besoin d'un président fort et qui ose dire non à certains manipulateurs religieux qui ne sont mus que leurs intérêts personnels. Il faut absolument reprendre les choses en mains. il doit s'affranchir de certaines pratiques qui font de lui un président mou. Il doit aller voir les sénégalais et s'enquérir de leurs besoins et les satisfaire dans la mesure du possible car il est élu uniquement et absolument pour ça. C'est sa seule mission. Il ne peut y avoir une ville avec un statut spécial. Toutes les villes sénégalaises doivent être traitées au même pied d'égalité. La république ne doit vaciller en aucun cas.La présidence de la république doit changer d'approche et se rapprocher du peule sénégalais et travailler seulement pour la satisfaction de ses besoins. Je lui souhaite une lecture très objective du résultat de ces élections surtout à Touba. Cependant, tout n'est pas perdu d'avance. L'APR a encore un fort potentiel électoral. Il suffit d'ouvrir les yeux et de l'exploiter. En politique comme en affaires, il n'y a ni parent ni sentiment. La loi du profit doit prévaloir.
Merci et bonne journée et surtout bon ramadan!
G.K.
APR,Montréal
Abf
En Juillet, 2014 (10:38 AM)Ngaraaf
En Juillet, 2014 (10:42 AM)Chinois
En Juillet, 2014 (10:43 AM)Baye
En Juillet, 2014 (10:43 AM)Gnasset Ndoye
En Juillet, 2014 (10:45 AM)Kotch
En Juillet, 2014 (10:47 AM)Tartuffe
En Juillet, 2014 (10:52 AM)!!!!!!!!
En Juillet, 2014 (10:53 AM)Lika
En Juillet, 2014 (11:04 AM)Takou
En Juillet, 2014 (11:04 AM)Wahhh
En Juillet, 2014 (11:07 AM)Mahouradia
En Juillet, 2014 (11:08 AM)Un compatriote de France
Deug
En Juillet, 2014 (11:11 AM)Chris
En Juillet, 2014 (11:15 AM)Kelia
En Juillet, 2014 (11:26 AM)M
En Juillet, 2014 (11:27 AM)Sissi
En Juillet, 2014 (11:28 AM)Paname Gotham
En Juillet, 2014 (11:34 AM)en
Le fil de l'amour? Wtf is le fil de l'amour? Il n'y a jamais eu d'amour entre le veritable peuple senegalais et Macky Sall. Absolument rien de passionnel. C'est le depit des senegalais envers Wade qui les a pousser a se jeter dans les bras du premier aspirant (pas SOUPIRANT, nuance!) venu. Il se trouve que cet aspirant n'etait autre qu'un vulgaire aventurier politique dont les tatonnements, le manque criard de vision et la totale abscence de maitrise de la notion de l'ETAT font que notre pays est en train de sombrer en se fragmentant a fortes doses de nepotisme et, pire, d'ethnicisme. Et cet incapable de nous parler de RUPTURE, alors que c'est nous qui allons ROMPRE avec lui. Vivement 2017!
Ma-reponse
En Juillet, 2014 (11:39 AM)Ce Que Je Sais
En Juillet, 2014 (11:45 AM)Le seule Probleme est que les personnes investies sont des nouveaux en politique, personne ne les connait. Les senegalais n'ont pas l'habitude de les voir sur le terrain politique c'est tout.
Anti-salté
En Juillet, 2014 (12:05 PM)MR le président l'heure est grave, réfléchissez et prenez une décision qui vous semble bon et à l'arbitraire, n'oubliez pas que vs etes le prince. sinon ton frère déballe en ce moment d'énorme compétence à Guédiawaye veuillez vs rapprocher de lui pour des vérités!
Wakh Deugueu
En Juillet, 2014 (12:17 PM)LE PDS ET L'OPPOSITION N'ONT PAS GAGNE GRAND CHOSE. L' APR QUI NE CONTROLAIT QU'UNE SEULE COLLECTIVITE LOCALE EN CONTROLE DESORMAIS UNE KIRIEELE.
Khalifa
En Juillet, 2014 (12:24 PM)Tanoor
En Juillet, 2014 (12:29 PM)Peuls,
En Juillet, 2014 (12:48 PM)Oumou Abdou Aziz Mbaye
En Juillet, 2014 (12:51 PM)Vous êtes capable d'écrire que VOUS NE LE CONNAISSEZ PAS.
Alors qu il n y a aucune honte à le dire.
Au contraire
Issa
En Juillet, 2014 (14:47 PM)Citoyen
En Juillet, 2014 (14:58 PM)Change
En Juillet, 2014 (16:03 PM)Sopi
En Juillet, 2014 (19:55 PM)Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Sopi
Bounkhatab
En Juillet, 2014 (00:05 AM)Abou
En Juillet, 2014 (14:01 PM)Je pense que Macky n'est pas conséquent avec lui même et de plus il s'est des objectifs autres que ceux qui lui étaient fixés par le peuple sénégalais au moment de le porter au pouvoir.
ses prédécesseurs sont partis tranquille sans être inquiétés. Wade lui est embêté à travers son fils qui est traqué par Macky
mais Macky lui s'il ne se ressaisit pas risquerai d'y laisser des plumes
Merci Oumou
Protagoras
En Juillet, 2014 (14:50 PM)Participer à la Discussion