
Diarra Boye est une Sénégalaise qui réside aux Etats-Unis, depuis 10 ans. Ce n’est pas cela qui fait sa singularité. Elle est en ascension, dans un univers fermé aux Etats-Unis : le métier d’expert-comptable. Aujourd’hui, cette titulaire d’une licence en comptabilité obtenue au Sénégal était obligée de se mettre à l’école de la comptabilité américaine pour se hisser au poste de Directrice Exécutive des Finances et Service d’Affaires pour l’Information et des Technologies à l’Université de Texas à Houston. Ce n’est que le début du parcours professionnel de cette dame qui vise le sommet au prix de tous les sacrifices.
La Sénégalaise, Diarra Boye a réussi à se faire une place dans le monde des experts comptables aux Etats-Unis. Elle est actuellement Directrice Exécutive de Finances et Service d’Affaires pour l'Information et des Technologies à l’Université de Texas à Houston. Cette ascension est la version de la réalité d’un rêve entretenu depuis longtemps. La concernée s’est préparée car lorsqu’on vise le sommet, il faut s’entraîner à escalader les pentes.
« J'ai toujours voulu être experte comptable. Je voulais devenir CPA (experte comptable). C'est pourquoi je suis allée dans une école spécialisée pour les futurs comptables : le Lycée Delafosse, Série G. Après mon baccalauréat, j'ai obtenu mon BTS d'État en comptabilité (probablement l'un des examens les plus difficiles que j'ai passés après le CPA) », raconte Diarra Boye. Cette Sénégalaise se donne les moyens d’arriver à ses fins. À quel prix ? Elle le sait. Si on veut se hisser à un autre niveau, il faut renoncer à la facilité. L’endurance, la patience, la persévérance doivent être vos alliés durant cette période aux Etats-Unis. Ici, les émigrés africains en général et Sénégalais et Sénégalaise en particulier choisissent la voie la plus accessible et facile. Soit ils travaillent dans les salons de coiffure. Soit ils sont taximen. Ce sont les deux métiers qui emploient plus d’émigrés y compris chez les étudiants. Madame Ndiaye a travaillé dans les salons pour payer ses études.
« Si on manque de courage et de patience, on tend à retourner dans les salons de coiffure parce que c’est plus facile d’être entouré des gens de même culture. Il y a aussi le problème de la langue. Travailler dans ce milieu, ce n’est pas le Wolof ni le Français mais l’Anglais », a constaté l’experte comptable.
Comptabilité égale passion
Entre elle et la comptabilité, c’est une passion qui ne s’émousse pas. Ses sœurs et ses frères font souvent appel à ses services pour résoudre leurs problèmes en comptabilité. Elle utilise un procédé simplifié pour partager avec ces derniers, le processus de comptabilité analytique.
« J'ai toujours aimé dessiner un organigramme technique montrant tous les détails. Je pourrais dire à mon frère : « Je donne souvent l’exemple de la fabrication du ‘’Thiakry’’. Dans ce cas, il y a le prix du mil, les frais de la machine qui va moudre ; les matières premières utilisées, le gaz pour chauffer l’eau, le beurre, les raisins entre autres. Ensuite, il faut prendre en compte le temps de cuisson et le mélange. Donc, le prix du ‘’Thiakry’’ dépend du prix du mil, du prix du lait, de la facture d'eau, du beurre, des raisins, etc., et du temps de préparation », détaille l’experte comptable.
A l’école de la comptabilité américaine
L’intégration de la Sénégalaise est un processus d’adaptation et d’apprentissage. Elle commence d’abord à relever son niveau en anglais dans un collège. Ensuite, elle se met à l’école de comptabilité des Etats-Unis. Entre ce qu’elle avait appris au Sénégal et la pratique de la comptabilité dans son pays d’accueil, il y a une légère différence. Sa licence obtenue dans un institut au Sénégal et ses 6 ans d’expérience ne suffisent pas pour faire la différence.
« Il faut noter qu'en Afrique, on apprend la comptabilité avec les IFRS et on utilise des outils comme Ciel et Sage. Aux États-Unis, nous utilisons les US GAAP, alors j'ai dû retourner dans un collège communautaire non seulement pour apprendre l'anglais, mais aussi pour suivre quelques cours de comptabilité de base afin de bien comprendre la différence entre les deux systèmes comptables. La bonne chose, c’est que l’école où j’ai étudié est internationalement reconnue. Donc je n'ai pas eu besoin de reprendre ma licence », a relaté Madame Ndiaye. Elle finance ses études en travaillant dans un salon de coiffure. Après sa mise à niveau, elle saute sur le premier emploi à savoir une caissière. C’est un passage qui lui a permis d’acquérir les connaissances de base en gestion de trésorerie et de fonds aux Etats-Unis. C’est le début d’un nouveau parcours professionnel.
« Plus tard, j'ai occupé un poste de préparatrice de déclarations de revenus. C’est là où j'ai rencontré quelqu'un qui m'a recommandée à l'organisme d'État pour lequel je travaille depuis 10 ans. En 2014, lorsque j'ai commencé à explorer les options pour devenir experte comptable, je n'avais pas suffisamment d'heures de crédit, alors j'ai dû reporter ce projet », concède l’experte comptable.
Compétence en codage et programmation
En 2018, elle quitte le service pour le bureau du Directeur financier. C’est le temps d’enrichir son compte de diplômes. Avec ses compétences en codage et en programmation, elle s’oriente naturellement vers une maîtrise en sciences de l’analyse des données.
« Plus tard, j'ai été promue directrice. Juste après l'obtention de ma maîtrise, j'ai décidé de présenter une nouvelle demande pour passer l'examen d'experte comptable afin de vérifier mon admissibilité. Cette fois-ci, il me manquait seulement 5 heures, que j'ai rapidement complétées en un semestre. Après la vérification de mes diplômes et références, j'ai été approuvée pour passer l'examen », s’est exprimée la dame. Elle a commencé son parcours en juillet 2022 et passe toutes les épreuves des autres étapes avant les vacances de Thanksgiving (novembre 2022). « Ce fut l'expérience la plus enrichissante de ma carrière, car j'ai été surprise par le soutien et les encouragements de ma famille (mon mari est génial) et de ma hiérarchie », admet-elle.
‘’J’aime l’inconnu’’
Elle n’écarte pas de s’allier avec des amis experts comptables sénégalais pour obtenir des contrats auprès des entreprises américaines. Elle ne compte pas se contenter de ce parcours. « Mon objectif ultime pour le moment est de devenir le plus haut responsable comptable de mon institution. Ce n'est pas un secret, mon patron et tous ceux qui prêtent attention le savent. Je suis très ambitieuse mais aussi travailleuse. Le travail ne me dérange pas, je n'ai pas peur de l'inconnu et j'accepte le changement tant que je peux progresser », se projette l’experte comptable.
Titulaire d’un CPA, CIA, CFE et d’une maîtrise, elle vise maintenant le doctorat.
« Je sais que ce n'est pas la fin du chemin pour moi. Je n'ai simplement pas encore décidé quelle voie je choisirais ensuite. Ce que je sais, c'est quelle que soit la voie que je vais emprunter, elle sera passionnante et riche en apprentissage », a lancé Diarra Boye. Elle conseille aux jeunes d’oser faire le travail de cashier ou customer pour briser le plafond de verre.

27 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (11:32 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (11:35 AM)Alto
En Juillet, 2023 (11:37 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (12:36 PM)Dah!
En Juillet, 2023 (17:41 PM)Hghhngcc
En Juillet, 2023 (10:38 AM)Mane
En Juillet, 2023 (11:35 AM)Malikc
En Juillet, 2023 (12:22 PM)Ndiaye Elimane
En Juillet, 2023 (12:29 PM)Malheureusement au lieu de vous encourager, beaucoup de nos compatriotes vous denigres sans vous connaitres. "La jalousie a 2 $ a encore de beaux jours au Djoloff" 😁
Mamita
En Juillet, 2023 (12:31 PM)Mamita
En Juillet, 2023 (12:32 PM)Mamita
En Juillet, 2023 (12:32 PM)Chon
En Juillet, 2023 (12:37 PM)Telecentre Plus
En Juillet, 2023 (12:40 PM)Chon
En Juillet, 2023 (12:41 PM)La jalousie, ce sentiment insidieux, trouve sa source dans l'incapacité de certains individus à reconnaître et célébrer les succès des autres. Au lieu de s'inspirer et de travailler dur pour atteindre leurs propres objectifs, ils préfèrent réagir de manière mesquine et destructrice.
Bayilene sokhor
Bro
En Juillet, 2023 (13:21 PM)Cela me rapelle un peu quand j'étais plus jeune, à la suite des compositions, certains enfant étaient très fiers et célébrés comme il se doit par leur famille pour une moyenne de 11/20
D'autres avec une moyenne de 14% affichaient leur tritesse
Cela doit provenir du niveau où la barre scolaire a été placé au sein de chaque famille. Plus la famille comptent de diplômés et a une tradition d'étude, plus la barre sera placée haut et alors 14/20 n'est pas suffisant voire acceptable. Pour certaines familles arriver à avoir la moyenne sera vu comme un grand exploit.
Retraité.
En Juillet, 2023 (13:00 PM)Bravo! il faut m'envoyer des mandats $500.
Galsenfor Life
En Juillet, 2023 (13:19 PM)Baol Baol
En Juillet, 2023 (13:25 PM)X
En Juillet, 2023 (13:38 PM)En matière de comptabilité, les meilleurs étudiants qui proviennent des universités et qui ont un GPA élevé ( équivalent à mention) sont recrutés par les grands cabinets comme PWC, Deloitte , Ernst and Young, KPMg chaque année. Pendant qu' ils travaillent en cabinet ils preparent l' examen d' expert comptable qu on appelle CPA. On n' a besoin pas d' être dans un cabinet pour le préparer. Beaucoup de Sénégalais ont le CPA ici aux Etats Unis.
Si vous cherchez , un profil d' emploi en comptabilité, cherchez les gens qui ont fait les cabinets. Ils sont généralement les meilleurs du fait des expériences diverses.
Si maintenant, vous cherchez des profils qui maîtrisent à la fois la comptabilité, les finances, les systèmes d' information, il faut chercher des gens qui ont fait une firme comme Accenture. Eux ils y ajoutent la Technologie. On peut y ajouter, Deloitte , PWC et EY et KPMG, mais le top des tops c est Accenture. Leur Alumni sont généralement très bons.
Si vous cherchez des profils en stratégie et management purs, c est MKinsey. Tous ces cabinets le font aussi, mais le top des top c est Mkinsey.
C est ca qu il faut retenir.
Houstonian
En Juillet, 2023 (19:13 PM)c'est une dame très courageuse et rigoureuse qui aime les défies. Toutes mes félicitations et bonne continuation.le meilleur reste à venir l'expert comptable de valeur
Baylel
En Juillet, 2023 (23:09 PM)Moi j'ai tenter le CPA 2 fois sans success. Je suis actually an income tax auditor dans une mairie en Florida. Je gagne bien ma vie, mais avec le CPA ca serait mieux. Je suis venu aux usa tres age' ( a 35 ans avec une epouse et des enfants; donc je ne pouvais pas apprendre convenablement)
Blackqueencpa
En Juillet, 2023 (04:26 AM)Karim
En Juillet, 2023 (06:27 AM)Dr Dieng Mahmoud
En Juillet, 2023 (11:03 AM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2023 (03:34 AM)Ex Collègue
En Juillet, 2023 (07:20 AM)Participer à la Discussion