Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Agence italienne pour le commerce extérieur : Alessandro Gerbino dresse le bilan de son bureau après son ouverture à Dakar

Single Post
Agence italienne pour le commerce extérieur : Alessandro Gerbino dresse le bilan de son bureau après son ouverture à Dakar
Un an après l’ouverture de son bureau à Dakar, l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA), dont la mission est de promouvoir le Made in Italie et d’accompagner les entreprises italiennes à sceller des relations de partenariat commercial et industriel avec les entreprises à travers le monde, a déjà marqué son empreinte dans l’agro-industrie au Sénégal. Dans cette interview qu’il a accordé à Seneweb, son directeur, Monsieur Alessandro Gerbino, est revenu sur le bilan des activités tenues jusqu’ici. Il a également décliné les perspectives de l’ITA pour 2025, qui opère à l’échelle mondiale, avec 79 bureaux dans 65 pays.

Vous êtes le Directeur du bureau de l’ITA au Sénégal. Pouvez-vous nous rappeler ce que c’est ITA ?

ITA est l’agence du gouvernement italien qui a pour mission de faire la promotion du Made in Italie et d’accompagner les entreprises italiennes à sceller des relations de partenariat commercial et industriel avec les entreprises dans le monde. Et notre bureau à Dakar, naturellement, le fait en direction des entreprises sénégalaises mais aussi des entreprises ivoiriennes et maliennes car, la compétence du bureau s’étend aussi à ces autres pays de la sous-région. Et la manière avec laquelle nous conduisons notre activité est celle de réaliser des activités qui permettent aux entreprises de mieux se connaître et de nouer des relations de collaboration. Par exemple, à l’occasion de foires internationales qui se déroulent ici au Sénégal et à l’occasion desquelles nous organisons des Pavillons italiens (SIAGRO, SENEPACK...), ou de foires en Italie à l’occasion desquelles nous allons accompagner certains entrepreneurs sénégalais pour des B2B et des visites. Et d’autres activités corollaires comme les activités de formation ou de communication.

Vous avez récemment organisé une rencontre dénommée LAB INNOVA. De quoi s’agit-il ?

LAB INNOVA, c’est une activité de formation, un projet que l’on conduit dans les pays africains depuis 7 ans déjà et qui, au Sénégal, a eu lieu pour la 3ème fois cette année, avec cette fois-ci un focus sur le secteur avicole. C’est une activité de formation dirigée vers les entreprises sénégalaises de la filière avicole qui est, d’un côté, une formation en management des entreprises, et d’un autre côté, une formation technique. Grâce à notre collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage et la collaboration avec l’Interprofession des Aviculteurs du Sénégal (IPAS), nous avons sélectionné 40 entreprises d’envergure de la filière avicole au Sénégal qui ont participé, avec nous, à cette formation en en tirant un très grand profit, comme elles-mêmes nous l’ont témoigné. Et nous préparons, à présent, une visite d’étude de ces entreprises en Italie, au Salon FIER AVICOLA qui se tiendra au mois de mai (les 6, 7 et 8), en Italie, à Rimini Expo Centre.

Quel bilan tirez-vous de vos activités de l’année 2024 ?

Le Bureau ITA à Dakar a été ouvert en 2024. Donc, ça été une année d’exploration, au cours de laquelle nous avons essayé de nous faire connaître dans notre identité qui est celle d’être un pont en direction de l’Italie pour les entreprises. Nous avons mis en priorité, disons n°1 de nos activités, toute la filière agro-industrielle au sens large donc, à partir de l’irrigation des champs mais aussi la transformation et conservation des produits agricoles et alimentaires, l’emballage, etc. Et à présent, nous élargissons notre champ d’actions à d’autres domaines, notamment celui du BTP, mais aussi tout ce qui est médicale, pharmaceutique, énergie, traitement de l’eau, sont aussi des domaines dans lesquels nous sommes conscients du potentiel qui existe pour les entreprises italiennes et sénégalaises afin qu’elles développent une collaboration fructueuse pour les deux parties.

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2025 ?

Nous avons des ambitions très grandes pour 2025 car, ce que nous avons vérifié, c’est l’enthousiasme avec lequel les entrepreneurs sénégalais apprennent que nous sommes actifs pour favoriser des relations avec l’Italie. L’Italie a une excellente réputation dans beaucoup de domaines, surtout pour la qualité de ses produits et équipements, et de ses services qui, donc peuvent trouver beaucoup d’espaces sur le marché sénégalais mais cela surtout avec des partenaires sénégalais. Et nous sommes beaucoup sollicités par des entrepreneurs sénégalais qui demandent à établir et à renforcer leurs liens avec le Made in Italie car, ils en perçoivent le potentiel sur ce marché, qui est très grand dans beaucoup de domaines, car l’Italie a une industrie très diversifiée. Et donc, il y a beaucoup de domaines dans lesquels il nous reste à travailler ensemble.

Les entreprises sénégalaises invitées à se rapprocher du bureau de l’ITA

Pour conclure, le Directeur du bureau de l’Agence italienne pour le commerce extérieur au Sénégal dira : « J’invite les entreprises sénégalaises à nous approcher pour tout intérêt en direction des produits des entreprises italiennes. De notre côté en Italie, nous sommes également en train de motiver les entreprises italiennes en leur expliquant quel est le potentiel du Sénégal et comment saisir les opportunités qui se dégagent ici. Donc, notre mission sera celle de sélectionner les entreprises des deux côtés afin qu’elles trouvent leurs meilleurs partenaires possible pour travailler ensemble ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email