Quelque 110.000 membres des forces de l’ordre seront déployés en France ce week-end, marqué samedi par les festivités du 14-Juillet et dimanche par la finale de la Coupe du monde de football, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur. “Tout est mis en oeuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s’établit toujours à un haut niveau”, a déclaré Gérard Collomb lors d’une conférence de presse à son ministère.
A Paris, 12.000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés, de même que 3.000 secouristes, avait annoncé jeudi la préfecture de police. Les militaires sont également mis à contribution. “Pour ce 14 et ce 15 juillet, Sentinelle va se déployer là où se trouveront les grandes concentrations humaines (...), 12.000 forces de sécurité seront disponibles pour la protection des lieux parisiens, c’est aussi avec la contribution de Sentinelle”, a expliqué la ministre des Armées, Florence Parly, sur France 2.
Au 14-Juillet, qui nécessite traditionnellement un dispositif renforcé, s’ajoute cette année la finale France-Croatie, qui sera diffusée en direct, dimanche après-midi (15h00 GMT), sur un écran géant installé au Champ-de-Mars. En cas de victoire, les autorités prévoient également des mesures de restriction dans une large zone incluant les Champs-Elysées, comme après la demi-finale de mardi face à la Belgique, a précisé le préfet de police.
La Tour Eiffel sera par ailleurs fermée dimanche à la demande de la préfecture. Les forces de l’ordre seront aussi sur les dents lundi à Paris pour les manifestations qui marqueront le retour de l’équipe de France au pays.
Elizabeth Pineau et Sophie Louet, édité par Yves Clarisse
0 Commentaires
Participer à la Discussion