
Israël est déterminé à détruire la totalité des tunnels creusés par les groupes palestiniens sous la frontière avec la bande de Gaza, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu."Nous sommes déterminés à mener à bien cette mission, qu'il y ait ou non un cessez-le-feu", a-t-il dit en ouverture d'une réunion de son gouvernement à Tel Aviv."Je n'accepterai aucune proposition qui ne permettra pas à l'armée israélienne d'achever cette tâche importante dans l'intérêt de la sécurité d'Israël", a-t-il ajouté.
Selon le général Sami Turgeman, chef des forces israéliennes engagées dans la bande de Gaza, l'armée israélienne n'est plus qu'"à quelques jours d'avoir détruit l'ensemble des tunnels des assaillants".L'armée a indiqué que 32 tunnels avaient à ce jour été découverts et que la moitié d'entre eux avaient été dynamités.Le cabinet de sécurité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est réuni mercredi et a approuvé la poursuite de l'opération "Bordure protectrice"
lancée le 8 juillet en riposte aux tirs de roquettes de la bande de Gaza.Selon une source militaire, quelque 16.000 réservistes supplémentaires de l'armée israélienne sont en cours de mobilisation. Ils remplaceront un nombre similaire de réservistes dont l'affectation s'achève.Dans le même temps, Israël a envoyé une délégation en Egypte, où les autorités cherchent, avec la bénédiction de Washington, à négocier l'instauration d'un cessez-le-feu.
LA COLÈRE DE L'ONU
Au total, 1.394 Palestiniens au moins, pour la plupart des civils, ont été tués dans les pilonnages et les combats, selon des médecins gazaouis. On compte également près de 7.000 blessés. Dans le même temps, Israël a perdu 56 soldats, et trois civils sont morts en territoire israélien dans les tirs de roquettes ou d'obus de mortier palestiniens. Les autorités israéliennes font également état de 400 blessés dans les rangs de l'armée.Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est insurgé mercredi après la mort d'au moins 15 Palestiniens ayant trouvé refuge dans une école de l'UNRWA qui, selon l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens, a été atteinte par l'artillerie israélienne.
Quelque 3.300 personnes avaient trouvé un abri dans cette école élémentaire pour filles de Djabalia."C'est une honte. C'est injustifiable. Et cela demande que des comptes soient rendus, cela demande justice", a dit Ban. La situation dans la bande de Gaza est à l'ordre du jour des travaux du Conseil de sécurité des Nations unies ce jeudi.Israël explique que ses forces ont été attaquées près de l'école, à Djabalia, et ont riposté. Les autorités israéliennes n'ont en revanche pas réagi à un autre carnage, lors duquel, selon des responsables de Gaza, 17 Palestiniens ont été tués par les pilonnages israéliens près d'un marché.
"RENDRE DES COMPTES"
A Genève, Navi Pillay, haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, a accusé Israël de défier le droit international, ce pour quoi l'Etat hébreu devrait rendre des comptes, notamment si des crimes de guerre sont avérés.L'armée israélienne a visé des écoles, des hôpitaux et des installations de l'Onu, ce qui constitue des violations des Conventions de Genève, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous ne pouvons accepter l'impunité, nous ne pouvons tolérer qu'on puisse continuer à agir ainsi sans avoir à rendre des comptes.
"Navi Pillay a ajouté que les militants palestiniens du Hamas violaient aussi le droit humanitaire international en tirant des roquettes sur Israël, parfois sur des zones densément peuplées.Elle a également critiqué l'attitude des Etats-Unis et s'est dite consternée par le soutien sans faille de Washington à Israël lors des votes au Conseil des droits de l'homme de l'Onu, ainsi qu'au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale. [
Les Nations unies ont de plus en plus de mal à faire face à la situation dans la bande de Gaza, où les opérations militaires israéliennes depuis plus de trois semaines ont chassé de chez elles près de 250.000 personnes.Manquant de financement, l'UNRWA semble désemparée devant les souffrances des civils et son impuissance à les soulager. Elle a demandé jeudi 187 millions de dollars pour venir en aide à la population, face notamment aux risques d'épidémies.
(Avec Ori Lewis, Dan Williams et Stephanie Nebehay; Eric Faye, Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français)
13 Commentaires
Mouriddd
En Juillet, 2014 (16:15 PM)Madiakhate Kala Khaly
En Juillet, 2014 (16:15 PM)Jo
En Juillet, 2014 (16:24 PM)Leur stratégie de communication a été éventrée. Elle consitait :
1 parler du hamas comme cause de la guerre pour faire oublier l'OCCUPATION ISRAELIENNE.
2- Parler de munition cachées dans des écoles pour justifier leur DESTRUCTION ce qui est faux
3- parler bouclier humain pour justifier le MASSACRE DE FEMMES ET D'ENFANTS.
C'est pour cela je dis que ces gens (la plupart) parce qu'il y a une minorité qui est juste.
@mourrid
En Juillet, 2014 (16:25 PM)@jo
En Juillet, 2014 (16:38 PM)Mouridd
En Juillet, 2014 (16:38 PM)Un Passant
En Juillet, 2014 (16:42 PM)MAIS CELA PROUVE QUE CE BOKO HARAM N'EST RIEN D'AUTRE QUE DU BANDITISME PUR ET SIMPLE.
LES JUIFS SONT ENTRAIN DE TUER LES MUSULMANS, ET AUCUN TERRORISTE DE AL QUAIDA, DE BOKO HARAM OU DE AQMI NE VA LUTTER CONTRE ISRAEL. DE MEME QUE LES MUSULMANS EXTREMISTES SENEGALAIS. JE N'Y COMPREND RIEN. VRAIMENT C'EST DES POLTRONS.
Kiryat Shmona
En Juillet, 2014 (17:07 PM)Moctar Ndb
En Juillet, 2014 (17:17 PM)@gs
En Juillet, 2014 (18:08 PM)élu
En Juillet, 2014 (18:16 PM)Et voilà la voie ouverte à Tsahal l’ELUE des armées tueuses de civils pour continuer son habituelle sale et honteuse besogne.
Il y a donc autant de tunnels creusés par le Hamas, l’ELU des résistants du monde ! Mais où donc dormait le Mossad l’ELU des services secrets pendant tout le temps qu’un ouvrage aussi colossal que la construction du ‘’réseau de tunnels’’ du Hamas était effectué?
N’est-on pas tout simplement en présence d’un plan du PEUPLE ELU pour infliger la plus grave blessure possible au peuple palestinien l’ELU des peuples opprimés ?
Jo
En Août, 2014 (08:44 AM)Le jour ou israel aura le courage de se se retirer de la Palestine et d'appliquer les résolutions de l'ONU. Ce jour là Israel sera israel.
La civilisation jusqu'au 15ème siècle étaient en orient. C'est après qu'elle est venu en occident. Tu ne le savais pas ?
Avez Vous Lu D. Villepin ?
En Août, 2014 (11:50 AM)Je vois les collabos en train de se cogner la tête au mur. LOOOOOL
Participer à la Discussion