Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Censure du gouvernement : voici les 5 Premiers ministres les plus éphémères de la Ve République

Single Post
Censure du gouvernement : voici les 5 Premiers ministres les plus éphémères de la Ve République
 
La motion de censure déposée par le NFP a été adoptée ce mercredi 4 décembre, poussant Michel Barnier et son gouvernement à démissionner. De ce fait, il devient le Premier ministre dont le mandat à Matignon aura été le plus court de la Ve République.

En adoptant la motion de censure déposée par la coalition de gauche, ce mercredi soir, les députés de l’Assemblée nationale ont appelé le Premier ministre et son gouvernement à démissionner. Michel Barnier rejoint ainsi la liste des cinq Premiers ministres de la Ve République restés le moins longtemps en poste. Mais il y en a eu d'autres avant lui.

5 MAURICE COUVE DE MURVILLE (10 JUILLET 1968 – 20 JUIN 1969)  
Premier ministre des Affaires étrangères de la Ve République, Maurice Couve de Murville était un proche ami du général de Gaulle. Il est nommé Premier ministre le 10 juillet 1968 après la démission de Georges Pompidou, avec qui il avait, au contraire, de mauvais rapports.  

Son gouvernement fut le plus restreint de la Ve République, avec 18 ministres, avant celui de François Fillon (2007). Il n’atteindra pas la barre d’une année à son poste, et le quitte après un peu plus de 11 mois, ou 345 jours.  

4 ÉDITH CRESSON (15 MAI 1991 – 2 AVRIL 1992)  
Édith Cresson a eu plusieurs casquettes sous la présidence de François Mitterrand : ministre de l’Agriculture, du Commerce extérieur et du Tourisme, du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, puis des Affaires européennes.  

Nommée Première ministre le 15 mai 1991, elle devient la première femme à occuper le poste de cheffe du gouvernement français. Néanmoins, après plusieurs faux pas, sa cote de popularité chute, poussant François Mitterrand à lui  demander sa démission. Elle sera restée 323 jours à Matignon. 

 
3 GABRIEL ATTAL (9 JANVIER 2024 – 5 SEPTEMBRE 2024)  
Ministre délégué chargé des Comptes publics après la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, Gabriel Attal occupe d’abord une place au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne. Il prend sa place à Matignon le 9 janvier, après la démission de cette dernière, et devient également le plus jeune Premier ministre de la Ve République.  

Au poste pendant presque huit mois, 238 jours au total, Gabriel Attal et son gouvernement démissionnaire seront toutefois restés en charge des «affaires courantes» du pays en attendant la nomination de Michel Barnier.  

2 BERNARD CAZENEUVE (6 DÉCEMBRE 2016 – 15 MAI 2017)  
Dernier Premier ministre sous la présidence de François Hollande, Bernard Cazeneuve était, jusqu’à ce soir, le détenteur du mandat de Premier ministre le plus court.

En fonction pendant 5 mois et 8 jours, soit 155 jours. Il avait laissé sa place à Édouard Philippe, après l’élection d’Emmanuel Macron. 

1 MICHEL BARNIER (5 SEPTEMBRE 2024 – 4 DÉCEMBRE 2024) 
Finalement, Michel Barnier devient, ce soir, le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. 91 jours, soit moins de trois mois, c’est le temps qu’aura tenu le gouvernement du septuagénaire.


En fonction depuis le 5 septembre 2024, il aura passé moitié moins de temps à Matignon que son prédécesseur, Gabriel Attal. 

A contrario, Georges Pompidou reste le Premier ministre à avoir gardé la tête du gouvernement le plus longtemps, plus de 6 ans, soit un total 2.279 jours.  

 


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (07:41 AM)
    Macron dal l’équation est simple pour sortir de l’affront,soit il nomme un ministre de gauche NFP et il abroge sa loi sur la reforme des retraites où il démissionne s’il le fait pas dans quelques mois encore Motion de censure et d’autres s’en suivront jusqu’à ce qu’il démissionne la démocratie française on la respecte et toute ces combines avec les macronistes,la droite et RN ne passeront même le Pen a compris les manipulations de Macron.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:31 AM)
      Impossible la France est à droite politiquement. Si LR et RN s’allient ils renverseront le premier ministre du NFP.
      La seule issue est la démission de Macron
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:09 AM)
    Mais on s'en fout !!! Nous ne nous mêlons pas de la politique intérieure des autres pays hors de notre continent ! Nous n'avons pas de bases militaires chez eux, nous ne contrôlons pas leur monnaie alors on s'en fout !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:25 AM)
    On ne s'en fout pas. Il faut être informé de ce qui se passe dans le monde au lieu d'être enfermé dans sa bulle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email