Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Crise au Kazakhstan: le président autorise à “tirer pour tuer sans avertissement” pour mettre fin aux émeutes

Single Post
Le Président Kazakhstan autorise des tirs sur les manifestants
Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a rejeté vendredi toute possibilité de négociation avec les protestataires et autorisé les forces de l'ordre à "tirer pour tuer" pour mettre fin aux émeutes qui secouent le pays.

"J'ai donné l'ordre aux forces de l'ordre et à l'armée de tirer pour tuer sans avertissement", a déclaré M. Tokaïev lors d'une allocution télévisée, qualifiant "d'absurde" les appels, notamment à l'étranger, de négocier avec les protestataires. "Quel genre de négociations peut-on avoir avec des criminels, avec des meurtriers? Nous avons eu affaire à des bandits armés et entraînés (...) Il faut les détruire et cela sera fait d'ici peu", a-t-il lancé.

La Russie et la Chine soutiennent le Kazakhstan

Le Kazakhstan, plus grand pays d'Asie centrale, est ébranlé par une contestation qui a éclaté dimanche en province après une hausse des prix du gaz avant de s'étendre à d'autres villes et surtout à Almaty, la capitale économique, où les manifestations ont viré en émeutes chaotiques et meurtrières. Pour M. Tokaïev, Almaty a été attaquée par "20.000 bandits" avec un "plan clair, des actions bien coordonnées et un haut degré de préparation au combat". Il a estimé que "ce sont les médias libres et certaines personnes à l'étranger qui jouent le rôle d'instigateur" de cette crise.

Un contingent de troupes russes et d'autres pays alliés de Moscou sont arrivées jeudi au Kazakhstan pour appuyer le pouvoir en place en protégeant les bâtiments stratégiques et en épaulant les forces de l'ordre. M. Tokaïev en a chaudement remercié le président russe Vladimir Poutine vendredi, qui a "répondu très rapidement" à sa demande d'aide. Le gouvernement chinois a affiché son soutien à la Russie. “La Chine soutient tous les efforts visant à aider les autorités kazakhes à mettre fin le plus rapidement possible au chaos”, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Pékin. 

“Ceux qui ne se rendent pas seront éliminés”

Plus tôt vendredi, M. Tokaïev avait assuré que "l'ordre constitutionnel a été largement rétabli dans toutes les régions" du Kazakhstan après des jours de violences, marquées par des échanges de tirs à l'arme à feu, qui ont fait des dizaines de morts et plus d'un millier de blessés. "L'opération antiterroriste se poursuit, les militants n'ont pas déposé les armes. Ceux qui ne se rendent pas seront éliminés", a-t-il précisé lors de son allocution. "Les organes locaux ont le contrôle de la situation, mais les terroristes utilisent toujours des armes et endommagent les biens des citoyens", selon le président kazakh. 

La soudaineté et l'intensité de ces émeutes ont suscité un choc au Kazakhstan, pays de 19 millions d'habitants riche en ressources naturelles, réputé pour son gouvernement aussi stable qu'autoritaire. Les autorités avaient dans un premier temps tenté de calmer les manifestations, sans succès, en concédant une baisse du prix du gaz, en limogeant le gouvernement et en instaurant un état d'urgence et un couvre-feu nocturne dans tout le pays.

Au-delà de la hausse des prix, la colère des manifestants est notamment dirigée vers l'ancien président autoritaire Noursoultan Nazarbaïev. Âgé de 81 ans, celui-ci a régné sur le pays de 1989 à 2019 et conserve une grande influence. Il est considéré comme le mentor du président actuel. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:05 PM)
    C'est de la propagande qui ne respecte pas les lecteurs de dire Kazakhstan le président tire pour tuer c'est et pas sérieux. La CIA a créé des foyers de tentions que les forces de l'ordre essayent de contenir beaucoup d'en eux sont en faîtes les victimes heureusement que les forces Russe vont aider à remettre la situation en ordre. Le 7sur 7.be n'est pas une source crédible. Seneweb ne doit pas reprendre ses dépêches il ne fait que de la propagande anti chinoise et anti Russe. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­ée n­­u­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte ->>> W­­W­W­­.­X­2­­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email