
Le milliardaire Elon Musk a promis sur les réseaux sociaux de vendre et de faire don de 6 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) d’actions Tesla si le Programme alimentaire mondial des Nations unies (ONU) peut prouver qu’avec cette somme d’argent, on peut contribuer à éliminer la faim dans le monde.
Cette offre fait suite à un une information partagée par CNN selon laquelle 2% de la fortune d’Elon Musk pourraient mettre fin à la famine dans le monde.
Selon David Beasley - le directeur du Programme alimentaire mondial - certains ultra-riches devraient faire preuve de générosité et donner une fraction de leur richesse. Il a mentionné Jeff Bezos et Elon Musk. “Six milliards pour aider 42 millions de personnes qui vont littéralement mourir si nous les abandonnons à leur sort. Ce n’est pas difficile”, a-t-il déclaré.
Famine
Selon M. Beasley, c’est la combinaison d’un certain nombre de crises majeures, telles que le changement climatique et la pandémie, qui fait que de nombreux pays sont confrontés à la famine. Entre autres, 22,8 millions de personnes en Afghanistan et 5,2 millions de personnes en Éthiopie ont un besoin urgent de nourriture. Les organisations humanitaires, quant à elles, ont du mal à acheminer des fournitures sur le terrain. “Nous n’avons pas d’essence, nous n’avons pas d’argent et nous ne pouvons pas faire circuler nos camions sur le terrain”, a-t-il déclaré.
Selon la liste Forbes des milliardaires, Elon Musk est actuellement l’homme le plus riche du monde, et de loin, avec une valeur nette de 292,6 milliards de dollars ou 253 milliards d’euros. En comparaison, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, occupe la deuxième place avec 195,9 milliards de dollars ou 169 milliards d’euros.
Condition
Elon Musk a répondu aux déclarations de Beasley via Twitter hier. “Si l’ONU peut vous dire ici, dans ce fil, comment exactement vous pouvez éliminer la faim avec 6 milliards de dollars, je vais immédiatement vendre des actions de Tesla et le faire”, a-t-il écrit. Il y avait toutefois une condition claire : “Il doit s’agir d’une explication ouverte, afin que le public puisse voir exactement comment l’argent est dépensé.”
Beasley a répondu à l’offre après plusieurs heures. “Le reportage de CNN n’était pas exact”, a-t-il tweeté. “Six milliards de dollars ne mettront pas fin à la famine mondiale, mais ils empêcheront l’instabilité géopolitique et les migrations de masse, et sauveront 42 millions de personnes qui sont au bord de la famine.
Et il est allé encore plus loin avec un nouvel appel. “Avec votre aide, nous pouvons apporter l’espoir, la stabilité et changer l’avenir. Laissez-nous parler. Ce n’est pas aussi difficile que le Falcon Heavy (un lanceur commercial puissant et partiellement réutilisable de la société spatiale américaine SpaceX d’Elon Musk, ndlr), mais l’enjeu est trop important pour ne pas avoir au moins une conversation. Je peux m’asseoir sur le prochain vol avec vous. Jetez-moi dehors si vous n’aimez pas ce que vous entendez.”
Il n’est pas certain que l’offre de Musk tienne toujours après ce nouveau développement, mais le milliardaire a répondu : “Publiez vos dépenses actuelles et proposées en détail, afin que les gens puissent voir exactement où va l’argent. La lumière du soleil est une chose merveilleuse”, a-t-il dit.
19 Commentaires
Acemoglu
En Novembre, 2021 (13:57 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (02:15 AM)Lors du séisme qui avait détruit Haïti en 2010, dix milliards de dollars ont été amassés pour aider a reconstruire le pays : dix milliards de dollars! Vous vous rendez compte!
Mais le palais présidentiel de Haïti est toujours en ruines!
La totalité de l'argent est passée entre les mais des églises et presbytères et des ONG qui ont tout pillés!
Quand vous voulez aider a éradiquer la faim, va sur place et construit des écoles de formation pour les jeunes pour les aider a s'insérer dans la vie active car le combat contre la pauvreté commence par faire travailler les gens pour les aider a gagner leur vie par eux mêmes.
Si toute l'aide économique qui est rentrée en Afrique depuis l'indépendance avait été investie et non volée par des présidents et autres ministres, la pauvreté aurait été réduite de moitié.
Et comme la dit le 1 er C en 4×4.
Cause pour la quelle nos dirigeants ne font aucune effort pour développer leur pays tjrs maintenir leur population ds la misère p demander les negres toujours ds l assistana
Essembe
En Novembre, 2021 (13:26 PM)Baba
En Novembre, 2021 (13:27 PM)Anonymous
En Novembre, 2021 (13:31 PM)Je travaille pour une grosse boite privee et souvent le dimanche apres-midi je prends le vol vers Nairobi ou Dubai avec des gens des nations unies, ils voyagent tous en business et vont dans des hotels de luxe ce qui n'est pas normal.
Les employes de l'onu devraient voyager en class eco car il s'agit de l'argent de nos cotisations. Ils passent leur temps a voyager pour prendre part a des workshops, symposiums, seminaires et autres conferences inutiles sur la faim alors que les pauvres meurent de faim pendant ce temps.
Certains sont corrompus surtout dans les programmes alimentaires et ce sont les toubabs les plus pourris et je sais de quoi je parle
Alimentation
En Novembre, 2021 (14:38 PM)Une autre idée simple à l'intérieur de chaque pays est de financer la consommation pour tirer la production. Je m'explique. Il y a eu pendant des années des politiques agricoles et non alimentaires au Sénégal. À chaque fois une augmentation temporaire de la production a lieu mais par défaut d'écoulement de la production tout retombe comme un château de "carottes" . Il faut donc préparer la consommation avant une forte production. Je prend l'exemple de l'oignon cette année qui a pourri au Sénégal à cause d'une surproduction. L'idée est de financer les cantines scolaires avec une subvention aux élèves afin qu'ils déjeune pour peu chère dans leur école. Il faudra des menus concoctés avec des produits agricoles locaux afin de créer une demande. La magie opérera toute seule car les producteurs feront tout pour satisfaire la demande des cantines en légumes, féculents et produits carnés. Une telle situation sera durable par le jeu des intérêts économiques. L'état pourra même envisager de réduire voir arrêter les subventions dans les intrants et équipements agricoles pour les concentrer dans les tickets restaurant des élèves.
Vos critiques construites sont attendues !
A Alimentation
En Novembre, 2021 (14:51 PM)Mais est-ce que le commerce intra africain intéresse l'AFRICAIN ?...........Import Chine, Dubai !!
Babacar
En Novembre, 2021 (16:16 PM)Expliquez Moi Svp
En Novembre, 2021 (16:18 PM)Je me demande pourquoi les Occidentaux continue de servir de la meme maniere.
On dirait c'est fait expres. Aujourdhui ils ne peuvent pas ignorer que l'argent deverse' finit quasi totalement dans les mauvaises destinations.
je suis sur de ce que je dis.
Alors quelqu'un peut il m expliquer pourquoi les milliards de l'occident continuent de tomber du ciel sur notre continent. Ceci depuis les independances.
Ya t il pas de rapport obligatoire exige' apres chaque octroi, meme si ca prends des annees???
Ya un probleme que je comprends pas.
Tounkis
En Novembre, 2021 (16:39 PM)vous revez
5% peut etre
Tounkis
En Novembre, 2021 (16:43 PM)PAM, FAO, etc.....
Canada
En Novembre, 2021 (17:40 PM)"On ne développe pas, on se développe".
De toute façon c'est pas demain que la faim sera éradiquée.
Il y a trop d'obstacles : illettrisme, défaut d'éducation et de formation, corruption, détournements, surpopulation, fanatisme religieux,...
Participer à la Discussion