Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Espagne : le chef du gouvernement Mariano Rajoy pourrait être renversé par une motion de censure

Single Post
Espagne : le chef du gouvernement Mariano Rajoy pourrait être renversé par une motion de censure

Les cinq députés du Parti nationaliste basque (PNV) ont annoncé jeudi leur intention d'accorder leurs votes, décisifs, au numéro un du parti socialiste (PSOE), Pedro Sanchez.

Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, affaibli par la condamnation de son parti dans un procès pour corruption, pourrait être renversé vendredi 1er juin par une motion de censure. Les cinq députés du Parti nationaliste basque (PNV) ont annoncé jeudi leur intention d'accorder leurs votes, décisifs, au numéro un du parti socialiste (PSOE), Pedro Sanchez. La majorité absolue de 176 sièges est nécessaire pour déposer Mariano Rajoy et porter le socialiste Pedro Sanchez au pouvoir.

Le conservateur de 63 ans est au pouvoir depuis décembre 2011. Élu pour la première fois en 1981 dans sa Galice natale, plusieurs fois ministre et dauphin désigné de Jose Maria Aznar, il a survécu depuis à plusieurs crises majeures : la récession – face à laquelle il a imposé une sévère cure d'austérité –, les mois de blocage politique en 2016 – où il est parvenu à se maintenir au pouvoir –, ou encore la tentative de sécession de la Catalogne à l'automne dernier.

Le PSOE a réussi à convaincre Basques et Catalans

Mais la sentence du procès pour corruption "Gürtel" semble être l'affaire de trop pour Mariano Rajoy et son parti, le Parti Populaire (PP), empêtré dans plusieurs scandales. Selon les juges, le PP a bénéficié de fonds obtenus par des maires dans le cadre d'un "système de corruption institutionnel" via la "manipulation de marchés publics". Le PP a été condamné à rembourser 250 000 euros, ce qui a précipité le dépôt de la motion de censure.

Le PSOE, qui dispose de seulement 84 députés, a dû rassembler autour de Pedro Sanchez une majorité hétéroclite composée de la gauche radicale de Podemos, des indépendantistes catalans et des nationalistes basques. Alors que les analystes politiques donnaient en début de semaine très peu de chances à cette motion, le vent a tourné en quelques jours à Madrid. Afin de convaincre le PNV, Pedro Sanchez a assuré qu'il ne toucherait pas au budget voté une semaine plus tôt, qui prévoit des largesses financières pour le Pays basque. Il a par ailleurs annoncé qu'il essaierait de "jeter des ponts" avec le gouvernement régional indépendantiste à Barcelone. "Au sein de la nation espagnole, il y a des territoires qui eux aussi se sentent nations, a estimé le socialiste. Nous pouvons coexister dans le cadre de la Constitution."

La question qui se pose désormais est de savoir combien de temps Pedro Sanchez, qui a promis d'appeler à des élections anticipées, pourrait gouverner avec une majorité qui s'annonce instable. Il compte dans un premier temps faire adopter un train de mesures sociales, ce qui pourrait renforcer la popularité de sa formation, très affaiblie ces dernières années. "Mariano Rajoy a une dernière opportunité pour arrêter cette motion de censure : présenter sa démission pour convoquer des élections", a indiqué le chef du parti Ciudadanos, Albert Rivera. Une solution que le président du gouvernement espagnol a, jusqu'ici, exclu.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email