Dimanche 23 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Iran: deux juges de la Cour suprême assassinés dans leur bureau (media)

Single Post
Iran: deux juges de la Cour suprême assassinés dans leur bureau (media)
Deux juges de la Cour suprême iranienne ont été assassinés samedi dans leur bureau à Téhéran par un homme armé qui s'est ensuite suicidé, a annoncé l'agence officielle de l'Autorité judiciaire, Mizan Online.

Les chefs de la branche 39 et 53 de la Cour suprême, les juges Ali Razini et Mohammad Moghisseh, ont été tués dans l'enceinte de la Cour suprême, dans le sud de la capitale iranienne, a précisé Mizan Online.

Le porte-parole du pouvoir judiciaire, Asghar Jahangir, a déclaré à la télévision que l'assaillant était "entré dans le bureau des deux juges armé d'un pistolet" et les avait tués.

Aucune information n'a été communiquée sur les motivations de l'auteur des faits, mais Mizan Online a précisé qu'il "n'avait pas de dossier devant la Cour suprême".

L'affaire, très rare en Iran, "fait désormais objet d'une enquête", a ajouté Mizan, qualifiant les faits d'acte "terroriste".

En 2005, le juge du tribunal révolutionnaire de Téhéran, Massoud (Hassan) Moghadas, avait été assassiné en pleine rue à Téhéran.

Les deux juges tués samedi sont Hodjatoleslam, un rang intermédiaire dans le clergé chiite, et ont présidé les audiences d'importants procès ces dernières années.

Mohammad Moghisseh, 68 ans, a eu une longue carrière au sein de la justice depuis l'instauration de la République islamique en 1979.

Il a été sanctionné en 2019 par les Etats-Unis pour avoir "supervisé un nombre incalculable de procès inéquitables".

De son côté, Ali Razini, 71 ans, a occupé des postes importants au sein du système judiciaire mais aussi politique de l'Iran.

En 1998, alors le chef du pouvoir judiciaire de la capitale Téhéran, il avait été la cible d'une autre tentative d'assassinat, selon Mizan.

En avril 2023, un ayatollah membre de l'Assemblée des experts, le collège chargé de nommer, superviser et éventuellement démettre le guide suprême, a été tué par balles dans le nord de l'Iran.

AFP


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (11:35 AM)
    Les prochains sur la liste: Ousmane Diagne le vilain juge employé de yolom, et tous ces pestiférés magistrats salafistes du porozet et le traître de la république Augustin biirou bière tine.Et la vie continue.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (13:03 PM)
      Mec ce langage de caniveau pastefchien ne m intéresse pas. J ai tout ce qui me faut et je suis très heureux. J ai Allah. Reste là à idolâtrer ton yolom sweety boy, c’est ton problème.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2025 (12:03 PM)
    Ils vont encore accusé Israël et les occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ultra Anti Charlatantisme

    En Janvier, 2025 (12:14 PM)
    Que leurs âmes reposent en paix.

    68 ans et 71 ans, je les croyais à la retraite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ultra Anti Charlatantisme

    En Janvier, 2025 (12:14 PM)
    Que leurs âmes reposent en paix.

    68 ans et 71 ans, je les croyais à la retraite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:36 PM)
    Ces perses ont plus de couilles que le troupeau sahelien qui sirote son ataya...
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Janvier, 2025 (12:53 PM)
    C'est du mafia ou du gangstérisme ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (20:08 PM)
    Pardon entre l'Iran et Israël c'est réglé ou quoi j'attends plus l'Iran menacé Israël.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email