Les manigances en coulisses de Laurent Fabius crispent François Hollande.
En quittant le ministère français des Affaires étrangères pour le Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius espérait conserver la présidence de la COP 21.
Lors de son départ du Quai d'Orsay jeudi dernier, il aurait demandé, selon Europe 1, de conserver la présidence de la COP 21 et un bureau à son ancien cabinet. Une exigence refusée par François Hollande, sans doute vexé par le comportement de son ministre.
D'après la station française, Fabius aurait fait courir le bruit qu'il avait obtenu l'accord en haut lieu de pouvoir cumuler la COP 21 et le Conseil Constitutionnel.
Par ailleurs, il a court-circuité François Hollande en révélant son départ chez les "Sages" avant l'annonce officielle du Président. Avant son intronisation au Conseil Constitutionnel, l'ex-Premier ministre de François Mitterrand
devra passer devant l'Assemblée nationale et le Sénat français. Deux chambres qui l'obligerontà renoncer à la présidence de la COP21 en vertu de l'interdiction du cumul des mandats.
Pourtant, Fabius comptait sur une dérogation, à l'instar de l'ami de François Hollande, Jean-Yves Le Drian (Défense et présidence de la Région Bretagne), Emmanuelle Cosse ou Jean-Vincent Placé. Selon toute vraissemblance, c'est donc Ségolène Royal qui se déplacera à New York en avril prochain pour la grande cérémonie des signatures de l'accord de Paris.
Un accord conclut sous la présidence de Laurent Fabius. Qui, pour le coup, ne sera même sur la photo de famille. Une absence qui va sans doute atteindre son ego.
3 Commentaires
Osez
En Février, 2016 (16:41 PM)Anonyme
En Février, 2016 (16:42 PM)Anonyme
En Février, 2016 (23:38 PM)Participer à la Discussion